METEO DU JOUR : VENDREDI 8 DECEMBRE

December 8, 2017

Situation Générale :

Ce vendredi, l’alizé soutenu et irrégulier se maintient pour 80% des concurrents. Lié à un anticyclone à 1024 hPa centré par 29N/59W et un axe dépressionnaire qui s’étend sur le 35W, il est néanmoins graduellement plus fort du 50W en direction de l’arrivée.

Samedi, avec le décalage de l'anticyclone vers le nord-est et la constitution d'une seule dépression par 22N/38W, l'alizé tend à prendre de la droite et à faiblir entre le 45W et 50W.

Dimanche, la dépression faiblira tout en descendant vers le sud-ouest pour se situer à 12TU par 20N/44W. Elle éloignera rapidement l'anticyclone vers le nord-est et engendrera une baisse généralisée de l'alizé jusqu'aux Antilles.

Lundi à 12hTU, cette dépression continuera de faiblir en direction de l'arc antillais. Le faible alizé tournera dès lors à l'est.

 

 

 

Conditions météo : 

A moins de 4 heures de l’arrivée Purple Rain progresse toujours à vive allure à près de 8nds de moyenne en direction de Marie-Galante. L’alizé de secteur est-nord-est est fort, la mer également avec des vagues de près de 3m. Son avance s’est accrue ces derniers jours sur ses deux poursuivants grâce à son option d’arrivée par le sud, une option décidée depuis 6 jours. Pour le milieu de la flotte, les conditions d’alizé soutenu autour de 20 nds permettent également une navigation à bonne vitesse, ce qui n’est pas le cas du dernier bateau Cervelle de Singe englué dans des vents faibles à proximité d’un minimum dépressionnaire. Sa progression actuelle de 3 nds va un peu évoluer grâce à un vent plus établi. La sortie de ce système n’est néanmoins pas encore gagnée, d’autant plus rageant car le vent est juste devant lui ..à quelques milles.

Samedi, Cervelle de Singe est temporairement dans de meilleures conditions le matin avec un alizé de 10-15 nds. Cette situation devrait lui permettre de s’extirper de la zone de vents très faibles. En direction de l’arc antillais, l’alizé commence à marquer quelques signes de faiblesses tout en restant compris entre 16 et 21 nds. La mer forte s’atténue un peu.

Dimanche, avec une baisse générale de l’alizé autour de 10nds, les vitesses de progression baisseront nettement pour l’arrivée de la 4 ème à la 6 ème place. Cette baisse pénalisera davantage les derniers concurrents car elle sera plus rapide.

Cette situation de vents faibles, orientés désormais à l’Est, accompagnera le reste de la flotte pour le début de semaine prochaine. Il restera alors 4 bateaux dans ce rallye, avec une arrivée prévue pour le dernier dans une douzaine de jours.

 

 

Pascal Scaviner, METEO CONSULT

Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags