CONTACT

GRAND PAVOIS ORGANISATION

 

Philippe Machefaux: +33 (0)6 03 12 41 33

Alexia Segura : +33 (0)6 25 34 09 62

Avenue du Lazaret, Port des Minimes

17042 La Rochelle Cedex 1 / France

Tél. +33 (0)5 46 44 46 39

Fax. +33 (0)5 46 45 32 24

Mail. ilesdusoleil@grand-pavois.com

Copyright Grand Pavois Organisation

MÉTÉO DU JOUR : JEUDI 7 DÉCEMBRE

December 7, 2017

Situation Générale :

Ce jeudi, le vaste anticyclone à 1020 hPa positionné par 30N/60W permet à l’alizé parfois vigoureux de se maintenir des Antilles jusqu’au 47W. La situation est bien différente à mi-chemin entre le cap vert et les Antilles en raison de présence d’un front froid lié à une dépression centrée par 40N/40W. Cette situation contribue à rompre l’alizé et engendre de faibles conditions de vent.  

Vendredi, l’anticyclone gonfle à 1024 hPa et se décale légèrement vers le sud-est. La dépression descend rapidement elle vers le sud. Cette évolution repousse la perturbation associée vers le sud-est. Dans ce contexte, l’alizé devient plus irrégulier.

Samedi, la dépression continue de descendre pour se situer à 12 TU par 25N/40W. En direction des Antilles, l’alizé de secteur est-nord-est devient modéré.

Dimanche et lundi prochain, la dépression se dirigera vers l’ouest tandis qu’un puissant anticyclone à 1032 hPa se formera à l’ouest des Açores.

 

 

Conditions météo : 

A moins de 30h de l’arrivée, Purple Rain fait toujours la course en tête grâce au bénéfice de son option sud depuis le 2 décembre. A 8 nds de moyenne, sa vitesse de progression va se maintenir ce vendredi grâce à un alizé d’est-nord-est de plus en plus soutenu entre 17 et 23 nds. Il faut néanmoins rester très vigilant lors des manœuvres en raison de la mer forte parfois de travers. Les conditions sont identiques pour les poursuivants, ce qui est beaucoup moins le cas en direction du dernier Cervelle de Singe. Au prise avec une dépression proche, celui-ci a vu tous ses efforts de rattrapage des deux bateaux devants anéantis par l’installation d’une zone de vents faibles oscillants entre molle et 10nds.  Le vent n’est pas éloigné certes, encore faut-il aller le chercher ! Entre ces deux positions extrêmes, l’alizé modéré reste très irrégulier et oblige toujours à de fréquents empannages.

Vendredi, Purple Rain devrait arriver à mi-journée dans un fort alizé entre 17 et 23 nds avec des rafales à 30 nds et un temps instable propice aux averses. La mer sera toujours forte avec des vagues de près de 3m. A l’arrière les conditions vont peu évoluer par rapport à la veille. L’alizé pourrait certes être un peu moins soutenu mais plus irrégulier. Cervelle de Singe devrait s’extirper difficilement de la zone de vents faibles.

Samedi, ce dernier concurrent bénéficiera de la reconstituons de l’alizé sur sa route..un alizé toujours de plus présent en direction des Antilles où les arrivées des 2 et 3 ème se succéderont .

 

Pascal Scaviner, METEO CONSULT

Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags