CONTACT

GRAND PAVOIS ORGANISATION

 

Philippe Machefaux: +33 (0)6 03 12 41 33

Alexia Segura : +33 (0)6 25 34 09 62

Avenue du Lazaret, Port des Minimes

17042 La Rochelle Cedex 1 / France

Tél. +33 (0)5 46 44 46 39

Fax. +33 (0)5 46 45 32 24

Mail. ilesdusoleil@grand-pavois.com

Copyright Grand Pavois Organisation

MÉTÉO DU JOUR : MERCREDI 6 DECEMBRE

December 6, 2017

Situation Générale :

Jusqu’à l’arrivée des premiers prévue vendredi, les conditions d’alizé vont se renforcer en rapport avec l’évolution d’un anticyclone centré par 29N/58W. Parallèlement, une perturbation peu active qui s’étend du nord des Antilles  à l’ouest des Açores maintiendra une assez forte humidité sur l’arc antillais et à l’arrivée sur Marie-Galante avec des pluies. Ce contexte sera également propice au renforcement de la houle de nord-est engendrant une mer agitée puis forte.

Pour le milieu de la flotte, les conditions d’alizé modéré et irrégulier persisteront les trois prochains jours.

Pour les attardés, la situation est différente ce mercredi. La présence d’une dépression par 17°30N/37W va affaiblir l’alizé tout en maintenant son caractère instable. L’alizé se reconstituera dès jeudi avant de renforcer.

La tendance ultérieure sera au maintien de l’alizé sur l’arc antillais mais à sa rupture près du 50ème W en rapport avec une dépression positionnée dimanche par 22N/40W.

 

 

Conditions météo : 

Comme hier mardi, Purple Rain continue d’engranger les bénéfices de son option sud depuis plusieurs jours. Les écarts se sont creusés avec ses deux poursuivants directs distancés dorénavant de plus de 45 milles. Ces écarts vont s’accroitre de nouveau ce mercredi grâce à la persistance de l’alizé et un meilleur angle de progression. Derrière, jusqu’au bateau Anpelouza, l’alizé là aussi se maintient autour de 15 nds. Il reste irrégulier tout en prenant de la gauche. La masse d’air devient modérément instable avec quelques averses possibles. La progression reste toutefois et parfois délicate avec des vagues de 2m, contraignant les équipages à déterminer les moments opportuns pour les empannages.  A l’opposé, pour les attardés, les vitesses vont faiblir avec le rapprochement d’une dépression. Cette évolution est propice à des molles mais également à une assez forte instabilité sous les grains possibles.

Jeudi, l’alizé se reconstruit progressivement pour les derniers. Devant et sur l’arc antillais, à la faveur du gonflement de l’anticyclone à l’est de Bermudes, l’alizé modéré se renforce dans une masse d’air faiblement instable. La mer devient délicate avec une forte houle de nord-nord-est. Entre les deux, le régime d’alizé modéré se maintient.

Vendredi, ce sera sous un alizé soutenu de 17 à 23 nds et une mer forte que les premiers sont attendus à Marie-Galante.  Cet alizé accompagnera une grande partie de la flotte, tout en étant moins soutenu pour les trois derniers positionnés entre le 42 et 45W.

 

Pascal Scaviner, METEO CONSULT

Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags