CONTACT

GRAND PAVOIS ORGANISATION

 

Philippe Machefaux: +33 (0)6 03 12 41 33

Alexia Segura : +33 (0)6 25 34 09 62

Avenue du Lazaret, Port des Minimes

17042 La Rochelle Cedex 1 / France

Tél. +33 (0)5 46 44 46 39

Fax. +33 (0)5 46 45 32 24

Mail. ilesdusoleil@grand-pavois.com

Copyright Grand Pavois Organisation

METEO DU JOUR : MARDI 5 DECEMBRE

December 5, 2017

Situation Générale :

Les conditions générales actuelles se maintiennent ces prochains jours en raison de la faible évolution des centres d’action principaux.

 Le front froid au nord du 20ème N va glisser lentement vers l’est et maintenir toujours dans son sud un alizé faible à modéré. A l’opposé, à l’approche et sur l’arc antillais, l’alizé modéré d’est-nord-est se renforcera dans un régime d’averses. Plus les plus attardés le contraste se maintiendra, entre l’assez faible alizé pour les nordistes et le vent plus soutenu et très instable pour les sudistes. La mer reste agitée pour tous, avec des vagues de 2 à 3 m.

 

 

Conditions météo : 

Purple Rain continue d’engranger les bénéfices de son option sud depuis plusieurs jours. Il a pris la tête de ce rallye depuis lundi, avec quelques milles d’avance sur ses rivaux positionnés au nord. Cette journée de mardi va lui être de nouveau favorable grâce à un alizé plus soutenu de 2 nds.  Cet alizé d’est-nord-est de 13 à 20 nds doit ainsi permettre à la tête de la flotte de continuer de progresser à un peu plus de 7 nds de moyenne. L’alizé reste cependant instable dans une mer agitée avec des vagues de 2m qui rendent délicates certains empannages. A l’arrière sous un alizé plus présent,  du 17ème N vers le 13ème N, les vitesses vont rester également élevées pour la plupart, surtout pour les sudistes. Dans ce contexte, parmi les attardés, Cervelle de Singe continue de rattraper son retard sous un alizé très variable oscillant de 15 à 25 nds.

Mercredi, peu de changement dans l’ensemble si ce n’est un alizé qui prendra davantage de gauche et se reconstituera pour les attardés positionnés au nord près du 17ème parallèle.

Jeudi, l’alizé commencera à se renforcer sur l’arc Antillais. Il s’établira autour de 20nds dans un temps humide et une mer agitée. Il restera modéré à assez fort à l’arrière, pour les bateaux positionnés entre le 48W et 58W. En direction des derniers, celui-ci devrait être plus faible et variable.

Les premiers sont attendues à Marie Galante vendredi sous un alizé classique soutenu, une mer agitée et des averses.

 

Pascal Scaviner, METEO CONSULT

Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags