CONTACT

GRAND PAVOIS ORGANISATION

 

Philippe Machefaux: +33 (0)6 03 12 41 33

Alexia Segura : +33 (0)6 25 34 09 62

Avenue du Lazaret, Port des Minimes

17042 La Rochelle Cedex 1 / France

Tél. +33 (0)5 46 44 46 39

Fax. +33 (0)5 46 45 32 24

Mail. ilesdusoleil@grand-pavois.com

Copyright Grand Pavois Organisation

METEO DU JOUR : LUNDI 4 DÉCEMBRE

December 4, 2017

Situation Générale :

Ce lundi une dorsale anticyclonique, qui s’étend de l’ouest des Canaries jusqu’au point 21N/46W et se prolonge vers l’ouest, continue d’affaiblir l’alizé près du 18 ème Nord. Au sud de ce parallèle l’alizé reste de plus en plus soutenu jusqu’au 12ème nord. La présence d’une onde d’Est axée sur le 10 ème nord engendre le développement de grains entre le 40W et 55W.

Mardi, sous la poussée d’un front froid la dorsale fluctue beaucoup en latitude. Elle continue de maintenir un assez faible alizé près du 18N puis soutenu en direction du 15N. L’instabilité orageuse se décale entre le 45W et 60W.

Mercredi, le front se décalera vers l’est et étendra sa zone de vents faibles à proximité. A l’approche de l’arc antillais, les conditions de temps commenceront à changer sous un alizé modéré.

Jeudi, le rapprochement du front affaiblira l’alizé entre le 35W et 45W tandis qu’il sera toujours plus soutenu à partir du 45W jusqu’à l’arc antillais. La mer elle reste peu agitée à agitée avec une houle d’Est.

 

 

Conditions météo :

Mise à part les deux concurrents les plus au nord qui naviguent entre le 17N et 18N, le reste de la flotte progresse à de très bonnes vitesses entre 6 et 8 nds. Ce choix d’une route nord va encore pénaliser ce lundi les bateaux La Luciole et surtout Archipel II positionnés près de la dorsale anticyclonique dans un alizé assez faible de secteur Est autour de 10nds. En direction de la tête de la flotte, les conditions de vent sont toujours plus soutenues, bien que l’alizé soit plus fort pour les sudistes. Dans ce contexte, si les trois premiers sont à même distance de l’arrivée, bien que situés à 3 degrés d’écarts en latitude, l’avantage est au bateau Purple Rain qui bénéficie d’un meilleur angle. Il devrait passer en tête au cours de la journée. Côté ciel, cela se complique devant avec le développement de grains orageux pouvant générer des rafales à 30-35 nds.

Mardi, les plus au nord devraient bénéficier d’une reconstitution de l’alizé dans un vent de nord-est  plus proche des 15nds par rapport à la veille. Pour ceux devant, alizé modéré à assez fort de secteur est-nord-est  et affaiblissement de l’instabilité l’après-midi caractériseront cette journée.

Mercredi, le vent prendra de la gauche pour le premiers tiers des bateaux. A l’approche de l’arc antillais, le temps deviendra pluvieux sous un alizé modéré et une mer agitée. Ces conditions persisteront jeudi.

Pour les derniers bateaux, les vitesses de progression faibliront avec l’atténuation de l’alizé liée à l’arrivée d’un front froid par le vent. Cette évolution favorisera cependant la formation de dépressions et  sera propice au risque de développement de grains.

Les premières arrivées sont prévues vendredi prochain.

 

 

 

Pascal Scaviner, METEO CONSULT

Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags