CONTACT

GRAND PAVOIS ORGANISATION

 

Philippe Machefaux: +33 (0)6 03 12 41 33

Alexia Segura : +33 (0)6 25 34 09 62

Avenue du Lazaret, Port des Minimes

17042 La Rochelle Cedex 1 / France

Tél. +33 (0)5 46 44 46 39

Fax. +33 (0)5 46 45 32 24

Mail. ilesdusoleil@grand-pavois.com

Copyright Grand Pavois Organisation

MÉTÉO DU JOUR : JEUDI 30 NOVEMBRE

November 30, 2017

Situation Générale :

Si la dorsale qui s’étend ce jeudi du sud-ouest des Canaries au point 22N/34W pénalise partiellement le concurrent encore à proximité, il n’en est pas de même pour le reste de la flotte. En effet, du nord du cap Vert et en direction du 40 ème ouest, l’alizé est de plus en plus soutenu mais toujours très instable. Vendredi, sous la poussée d’ondes qui circulent entre le 10 et 15 ème nord, cet alizé se renforce et repousse la dorsale au nord. Samedi, l’évolution devient plus nette avec une dorsale encore plus au nord.  L’alizé continue lui de se renforcer. Il devient dès lors fort, mais aussi de plus en plus instable en rapport avec les dépressions orageuses assez proches circulant près de 12 ème nord.

 

 

Conditions météo : 

Ce jeudi, la tête de la flotte poursuit sa progression sous de bonnes vitesses avec un alizé irrégulier d’est-nord-est autour de 15nds. Cette instabilité de l’alizé oblige les équipages à de fréquents empannages, toujours délicats à opérer quand le vent est soutenu, ou bien de choisir de progresser sur de longs bords pour les limiter. C’est cette dernière option que semble avoir choisi Purple Rain.  Derrière, les poursuivants se recalent sur les premiers mais avec des vitesses de progression moins élevées. Pour les trois derniers, positionnés au nord de l’archipel du cap Vert, la progression est plus difficile autour de 4 nds en moyenne alors que devant ca file à près de 8 nds. Il est vrai que l’alizé est beaucoup moins soutenu dans l’ensemble mais aussi plus irrégulier en force et direction. Cela s’explique d’une part pour les plus au nord, par la relative proximité de la dorsale anticyclonique qui évolue peu depuis quelques jours. Pour ceux près de l’archipel, la raison est liée aux dépressions circulant au large du Sénégal.

Vendredi, la remontée de la dorsale favorise un net renforcement du vent de nord-est pour ceux situés au nord du cap Vert. Pour les autres, l’alizé devient plus fort que la veille tout en prenant de la droite vers le secteur est. Cette évolution pourrait conduire la tête de la flotte à suivre une route au nord de l’orthodromie afin de privilégier une navigation tribord amure le plus souvent pour garder de la vitesse. Samedi, l’alizé assez fort à fort se généralisera à l’ensemble des concurrents avec des rafales possibles à 35 nds. Il tournera au secteur est pour ceux devant. La navigation deviendra dès lors plus délicate avec toujours ce choix déterminant sur la fréquence des empannages.

 

 

 

Pascal Scaviner, METEO CONSULT

Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags