CONTACT

GRAND PAVOIS ORGANISATION

 

Philippe Machefaux: +33 (0)6 03 12 41 33

Alexia Segura : +33 (0)6 25 34 09 62

Avenue du Lazaret, Port des Minimes

17042 La Rochelle Cedex 1 / France

Tél. +33 (0)5 46 44 46 39

Fax. +33 (0)5 46 45 32 24

Mail. ilesdusoleil@grand-pavois.com

Copyright Grand Pavois Organisation

MÉTÉO DU JOUR : MERCREDI 29 NOVEMBRE

November 29, 2017

Situation Générale :

Ce Mercredi, au sud d’une dorsale anticyclonique axée du sud des Canaries jusqu’au point 20N/30W, l’alizé de nord-est est toujours présent. Il est graduellement plus soutenu et instable en direction du 13 ème nord. Jeudi, la dorsale se rétracte partiellement. Elle favorise une légère baisse de l’alizé tout en l’orientant vers la droite. Vendredi, l’alizé modéré tourne à l’est en direction du 40 ème ouest. A l’opposé, au nord des îles du Cap Vert, il se maintient au secteur nord-est.

 

 

 

Conditions météo :

Mercredi, la tête de la flotte continue sa progression sous un alizé très instable d’est-nord-est pour 15 nds en moyenne avec une houle d’1,5m de travers et rendant la navigation parfois délicate. Les premiers engrangent les bénéfices de leur option très sud des derniers jours, tandis qu’à l’arrière les autres bateaux se recalent progressivement. Pour les plus attardés, la situation est différente. Cervelle de Singe s’est extirpé des calmes de la dorsale grâce au vent de nord-est. La route sud s’impose dès lors à lui avant de mettre le clignotant à droite. Pour K WII, le dernier positionné au nord du Cap Vert, l’alizé modéré de nord-est oscille autour de 15 nds mais reste instable en force et direction. Ce n’est pas encore l’autoroute des alizés !

Jeudi, les conditions générales évoluent peu à l’arrière alors que devant l’alizé commence à prendre de la droite en direction de l’est. Dans ce contexte, les empannages deviennent plus fréquents et parfois délicats quand la mer est de travers. Dans ce contexte, l’alizé plus soutenu pour les concurrents près du 15 ème nord devrait leur permettre de garder de meilleures vitesses et d’accroitre les écarts avec les poursuivants.

Vendredi, l’alizé restera à l’est pour la tête de la flotte, toujours aux prises avec de fréquents empannages. Certains opteront ils pour une stratégie différente, en choisissant un long bord vers le nord ou le sud, réponse dans 48h ? Au nord-ouest du Cap Vert, Cervelle de Singe et K WIII progresseront sous un alizé modéré et toujours très instable, mais un vent qui leur permettra de rester près de la route directe.

 

 

Pascal Scaviner, METEO CONSULT

Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags