CONTACT

GRAND PAVOIS ORGANISATION

 

Philippe Machefaux: +33 (0)6 03 12 41 33

Alexia Segura : +33 (0)6 25 34 09 62

Avenue du Lazaret, Port des Minimes

17042 La Rochelle Cedex 1 / France

Tél. +33 (0)5 46 44 46 39

Fax. +33 (0)5 46 45 32 24

Mail. ilesdusoleil@grand-pavois.com

Copyright Grand Pavois Organisation

MÉTÉO DU JOUR : SAMEDI 25 NOVEMBRE

November 25, 2017

Situation Générale :

Ce samedi, la majeure partie de la flotte se situe sous l’influence d’un vaste système dépressionnaire centré par 1001hPa et 32N/26W. Cette dépression génère de fortes conditions de mer, un temps très instable et des vents d’ouest soutenus avec de violentes rafales sous les grains. Une grande partie des concurrents fait route vers le sud pour s’éloigner de la dépression et retrouver la route des alizés située très au sud étant donné cette configuration météorologique inhabituelle.

Dimanche, les conditions de vent et de mer s’amélioreront pour l’ensemble de la flotte avec la dépression qui se comblera progressivement en remontant vers les Açores.

Lundi, une grande partie de la flotte sera sous l’influence de faibles conditions de vent liés à la présence d’une dorsale entre le 20°N et le 24°N. Les marins situés les plus au sud seront les premiers à toucher l’alizé d’Est qui s’établira au sud du 20°N. Les écarts pourraient donc diminuer entre les partisans de la route nord qui ont pris des longueurs d’avance au cours de la première partie de traversée et leurs poursuivants ayant naviguer plus au sud.

 

 

 

 

Conditions météo : 

Ce samedi, un flux d’ouest à nord-ouest très instable concerne les navigateurs ayant opté pour la route nord. Ils doivent subir des grains avec des rafales qui atteignent 30 à 35 nœuds. La mer reste forte avec une houle de nord-ouest de l’ordre de 4 mètres. Les navigateurs situés plus au sud sont en marge de la dépression avec un vent d’ouest irrégulier de 10 à 15 nœuds et des grains moins fréquents.

Dimanche, les conditions météo s’amélioreront pour les partisans de la route nord avec l’éloignement de la dépression. Le vent d’ouest-nord-ouest redeviendra modéré 10/15 nœuds et la mer sera moins forte avec une houle de nord-ouest s’amortissant autour de 2,5 mètres. Les concurrents situés au sud du 20°N seront sous l’influence d’une dorsale avec des vents faibles et erratiques. Ils devront s’en extirper au plus vite pour rejoindre la route des alizés qui se profile vers le sud.

Lundi, un régime d’alizés d’Est irrégulier se mettra en place au sud du 19°N. Une partie de la flotte pourra espérer retrouver un peu de vitesse en gagnant vers le sud. Les partisans de la route nord seront cette fois-ci pénalisés sous l’effet de la dorsale présente entre le 20°N et le 25°N.

 

 

Cyrille Duchesne, METEO CONSULT

Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags