CONTACT

GRAND PAVOIS ORGANISATION

 

Philippe Machefaux: +33 (0)6 03 12 41 33

Alexia Segura : +33 (0)6 25 34 09 62

Avenue du Lazaret, Port des Minimes

17042 La Rochelle Cedex 1 / France

Tél. +33 (0)5 46 44 46 39

Fax. +33 (0)5 46 45 32 24

Mail. ilesdusoleil@grand-pavois.com

Copyright Grand Pavois Organisation

LA MÉTÉO DU JOUR : VENDREDI 24 NOVEMBRE

November 24, 2017

Situation Générale :

Ce vendredi, la situation météo est très agitée sous l’influence d’une dépression à 1002hPa centrée par 32°N et 28°W. Cette dépression qui ne se déplace que lentement vers l’est est associée à un front froid très actif avec de fortes pluies orageuses et de violentes rafales de vent. Une rotation du vent du sud-ouest vers l’ouest-nord-ouest s’opère au passage du front.

Samedi, la dépression continuera de faire route vers l’est avec son front froid associé. La majorité des voiliers se situera à l’arrière du front avec un régime d’ouest-nord-ouest très instable, de fortes rafales sous les grains et une mer forte.

Dimanche, les conditions de vent et de mer s’amélioreront pour l’ensemble de la flotte avec l’éloignement de la dépression vers Madère et les Açores.

 

 

Conditions météo : 

Ce vendredi, on retrouve des conditions météo très agitées sous l’effet d’une dépression très creuse évoluant vers le 32°N. Les premiers concurrents sur la route la plus nord se retrouvent à l’arrière du front froid actif avec un vent d’ouest nord-ouest de 25/30 nœuds et subissent des rafales de l’ordre de 40 nœuds au passage des grains dans la traine instable. La mer devient forte avec des creux de plus de 4 mètres. Pour les marins situés plus au sud et à l’est, ils doivent subir le passage du front froid en fin de journée ou la nuit prochaine. Le vent de sud-ouest se renforce jusqu’à 30 nœuds et les rafales atteignent 45 nœuds au passage du front avec de fortes pluies orageuses. Pour Babyloup III qui navigue très au sud et se rapproche des îles du Cap Vert, le vent de sud-ouest est beaucoup plus faible et la mer moins agitée.

Samedi, un flux d’ouest à nord-ouest très instable concernera la plus grande partie de la flotte avec un vent qui soufflera fort pour les partisans de la route nord. Les rafales atteindront encore 35/40 nœuds au passage des grains. La mer restera forte avec une houle de nord-ouest de l’ordre de 4 mètres.

Dimanche, les conditions météo s’amélioreront pour les partisans de la route nord avec l’éloignement de la dépression. Le vent de nord-ouest redeviendra modéré 10/15 nœuds et la mer sera moins forte avec une houle de nord-ouest s’amortissant autour de 2,5 mètres. Les concurrents de la route sud seront plutôt sous l’influence d’un flux d’ouest-sud-ouest d’une dizaine de nœuds. Donc toujours pas d’alizés en vue…

 

Cyrille Duchesne, METEO CONSULT

Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags