CONTACT

GRAND PAVOIS ORGANISATION

 

Philippe Machefaux: +33 (0)6 03 12 41 33

Alexia Segura : +33 (0)6 25 34 09 62

Avenue du Lazaret, Port des Minimes

17042 La Rochelle Cedex 1 / France

Tél. +33 (0)5 46 44 46 39

Fax. +33 (0)5 46 45 32 24

Mail. ilesdusoleil@grand-pavois.com

Copyright Grand Pavois Organisation

LA MÉTÉO DU JOUR : JEUDI 23 NOVEMBRE

November 23, 2017

Situation Générale :

Ce jeudi, la plus grande partie de la flotte est sous l’influence d’une petite zone de hautes pressions située entre le 20ème et le 25ème degré de latitude Nord. Ce sont donc de faibles conditions de vent qui dominent et les vitesses de progression des voiliers ont du mal à dépasser 5 nœuds/heure. Les concurrents situés les plus au nord-ouest sont les premiers à profiter d’un renforcement du flux de sud-ouest à l’avant d’une nouvelle dépression se creusant plus au nord.

Vendredi, les conditions de vent et de mer se dégraderont nettement sous l’influence d’une dépression à 1000hPa centrée par 32°N et 28°W. Elle générera un flux de sud-ouest fort avec le passage d’un front froid très actif. Une rotation du vent à l’ouest-nord-ouest s’opérera à l’arrière du front.

Samedi, la dépression continuera de faire route vers l’est avec son front froid associé. La majorité des voiliers se situera à l’arrière du front avec un régime d’ouest-nord-ouest très instable.

 

 

 

Conditions météo : 

Ce jeudi, les vitesses de navigation ralentissent au passage d’une dorsale avant de retrouver un flux de sud-ouest faible à modéré, en marge d’une zone dépressionnaire se creusant plus au nord. La nuit prochaine, les conditions se dégraderont nettement par le nord avec un vent de sud-ouest qui forcira à 20/25 nœuds et des rafales à 40 nœuds à l’approche d’un front froid très actif.

Vendredi, le temps sera très agité pour les partisans de la route nord, sous l’effet d’une dépression très creuse évoluant vers le 32°N. Le vent de sud-ouest se renforcera jusqu’à 30 nœuds avec des rafales qui atteindront 40/45 nœuds au passage d’un front froid s’accompagnant de fortes pluies orageuses. La mer deviendra forte avec des creux de plus de 4 mètres. Les marins ayant opté pour une route plus sud seront sous l’influence d’un courant de sud-ouest plus modéré. Le front froid circulera plus tardivement avec des rafales qui ne devraient pas excéder 35 nœuds.

Samedi, un flux d’ouest à nord-ouest très instable se mettra en place sur la route des skippers avec des rafales de 35/40 nœuds au passage des grains. La mer restera forte avec une houle de nord-ouest de l’ordre de 4 mètres.

 

 

Cyrille Duchesne, METEO CONSULT

Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags