CONTACT

GRAND PAVOIS ORGANISATION

 

Philippe Machefaux: +33 (0)6 03 12 41 33

Alexia Segura : +33 (0)6 25 34 09 62

Avenue du Lazaret, Port des Minimes

17042 La Rochelle Cedex 1 / France

Tél. +33 (0)5 46 44 46 39

Fax. +33 (0)5 46 45 32 24

Mail. ilesdusoleil@grand-pavois.com

Copyright Grand Pavois Organisation

LA MÉTÉO DU JOUR : MARDI 21 NOVEMBRE

November 21, 2017

Situation Générale :

Ce mardi, une dépression orageuse située entre les Açores et les Canaries entraine une dégradation des conditions météo pour les concurrents situés les plus au nord-ouest de la flotte. Le flux orienté au sud se renforce à l’approche d’un front froid avec une mer croisée et de plus en plus agitée.

Mercredi, la dépression se comblera lentement en progressant vers l’est et le front froid perdra de son activité. Une grande partie de la flotte verra le front passer en cours de journée avec une rotation du vent du sud-ouest au nord-nord-ouest.

Jeudi, on retrouvera de faibles conditions de vent pour une grande partie de la flotte. Pour les premiers, situés les plus au nord-ouest, la situation météo se dégradera dans l’après-midi. Le flux de sud-ouest se renforcera à l’avant d’un front froid associée à une nouvelle dépression se creusant plus au nord.

 

 

Conditions météo : 

Les vitesses de progression ont ralenti au cours de ces dernières heures, sous l’effet d’une zone de transition avec des vents faibles. La flotte continue de s’étaler en latitude avec les premiers situés sur la route nord entre le 26°N et le 28°N et les partisans d’une route plus sud à la traîne entre le 24° et le 26°N.

Ce mardi, les premiers concurrents au nord creusent encore l’écart sur leurs poursuivants puisqu’ils voient le vent de sud se renforcer à l’avant d’un front froid qui arrive par l’ouest. C’est en début de nuit de mardi à mercredi que se fait le passage du front avec de fortes pluies et des rafales à 35 nœuds. Le vent s’oriente nord-nord-ouest à l’arrière de la zone perturbée. La mer devient très agitée avec une houle de nord-ouest de l’ordre de 2,5 mètres. Les skippers évoluant plus au sud restent en marge de la dégradation avec de faibles conditions de vent de secteur ouest dominant.

Mercredi, les skippers les plus au nord-ouest navigueront à bonne allure dans un flux de nord modéré, au plus près de la route directe. Les marins situés plus à l’est et au sud devront subir le passage du front froid mais il aura perdu de son activité avec des pluies modérées et une rotation du vent du sud-ouest vers le nord. Les rafales de vent n’excéderont plus 25/30 nœuds au passage du front mais la mer sera agitée.

Jeudi, les vitesses de progression ralentiront à nouveau avec le passage d’une dorsale avant de retrouver un flux de sud-ouest en marge d’une zone dépressionnaire se creusant plus au nord. Les concurrents de la route nord seront une nouvelle fois favorisés avec un vent de sud-ouest qui forcira nettement en seconde partie de journée à l’approche d’un nouveau front froid.

 

 

Cyrille Duchesne, METEO CONSULT

Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags