CONTACT

GRAND PAVOIS ORGANISATION

 

Philippe Machefaux: +33 (0)6 03 12 41 33

Alexia Segura : +33 (0)6 25 34 09 62

Avenue du Lazaret, Port des Minimes

17042 La Rochelle Cedex 1 / France

Tél. +33 (0)5 46 44 46 39

Fax. +33 (0)5 46 45 32 24

Mail. ilesdusoleil@grand-pavois.com

Copyright Grand Pavois Organisation

LA MÉTÉO : SAMEDI 18 NOVEMBRE

November 18, 2017

 

SITUATION GÉNÉRALE

Ce Samedi, régime de vents assez faible à modéré et irrégulier de secteur nord-est sur l’est des Canaries.  A l’opposé sur l’ouest de l’archipel, conditions très différentes avec faibles vents très variables à proximité d’une perturbation. Dimanche, persistance de ce  flux très irrégulier en direction de l’ouest de l’archipel. Dépression orageuse 1014 hPa sur le sud de la Mauritanie génère à partir de l’après-midi une situation à grains assez forts sur le sud des Canaries. La dépression orageuse remonte dans la nuit vers le nord-ouest. Les grains deviennent localement forts au sud et sud-est des Canaries. Lundi, une autre dépression se creuse à 12 TU à  1008 hPa au sud des Açores par 31°20N/28°10W et progresse vers l’est. Cette évolution affaiblit la dépression sur les Canaries. Mardi, la dépression orageuse précédemment sur le sud des Açores continue de se creuser à 1004 hPa en se dirigeant  sur l’ouest de Madère à 12TU par 32°40N/21°30W. Elle génère un coup de vent à proximité avec des rafales à plus de 50 nds. Au large ouest des Canaries, passage d’un front froid actif lié à cette dépression. En soirée, la dépression s’éloigne rapidement vers le nord de Madère. Mercredi, régime modéré de traîne de nord-ouest à l’arrière du front. Cette évolution engendre entre mercredi et jeudi prochain une mer croisée avec des vagues de 2 à 3m.

 

 

 

 

Conditions météo pour le départ Lanzarote – Marie-Galante, samedi 18 novembre et les premières 48h :  

Après les nuages du tout début de matinée, le retour du soleil devrait va accompagner la flotte pour le départ et le reste de la journée. Côté vent, la brise de secteur nord-est assez faible mais irrégulière autour de 8 nds va favoriser la descente au portant le long de la côte. A l’approche, du sud de Lanzarote, le vent se renforce entre 10 et 15 nds en prenant de la gauche vers le nord. Il faut alors composer avec les risques de dévents pour garder de la vitesse. Ensuite pour la première soirée et nuit, en direction du centre de l’archipel, la flotte progresse toujours tribord amure sous l’alizé modéré de nord-est  et une houle d’1m. Elle se rapproche d’une perturbation peu active. Dimanche, sur l’ouest de l’archipel, les concurrents continuent de progresser sous l’influence de cette perturbation qui génère un ciel très nuageux avec quelques pluies. Dans ce contexte l’alizé faiblit partiellement mais devient plus instable en direction et force, alternant entre 5 et 15 nds avec des risques de molles près de certaines îles. Au sud de l’archipel,  le temps tourne à l’orage avec un risque de fréquents et forts grains en direction des côtes africaines. Lundi, l’ensemble de la flotte prendra la direction du large. Ce sera une journée de transition. Après une période de molle et la désactivation de la perturbation, les concurrents poursuivront leur route cette fois-ci tribord amure dans un vent qui se lèvera au sud-est. La houle de nord-ouest atteindra 1m.

 

Tendance ultérieure

Mardi, les conditions se dégraderont progressivement à l’avant d’une perturbation active associée à la dépression orageuse au sud des Açores. La flotte devra négocier le passage d’un front pluvio-orageux actif. La progression se fera désormais au près dans un vent de sud-ouest puis d’ouest de 20 nds avec des rafales entre 30 et 35 nds pouvant atteindre 40 nds au nord de la route directe. Mercredi, les conditions de mer croisée deviendront fortes avec des vagues de 2 à 3m dans une situation  de traîne de nord-ouest modérément active.

 

Pascal Scaviner, METEO CONSULT

Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags