CONTACT

GRAND PAVOIS ORGANISATION

 

Philippe Machefaux: +33 (0)6 03 12 41 33

Alexia Segura : +33 (0)6 25 34 09 62

Avenue du Lazaret, Port des Minimes

17042 La Rochelle Cedex 1 / France

Tél. +33 (0)5 46 44 46 39

Fax. +33 (0)5 46 45 32 24

Mail. ilesdusoleil@grand-pavois.com

Copyright Grand Pavois Organisation

LA MÉTÉO DU JOUR : VENDREDI 17 NOVEMBRE

November 17, 2017

SITUATION GENERALE :

Ce vendredi, sur l’est des Canaries, régime de vent assez faible de secteur nord-est piloté par les dépressions sur le Maroc. Samedi, persistance du flux sur l’est de l’archipel tandis la formation de dépressions relatives sur l’ouest engendre des conditions de vent plus faibles, variables et sous un temps localement menaçant. Dimanche, assez faible flux général de nord-est sur l’ouest de l’archipel dans une zone de transition entre un alizé plus présent au nord et au sud des Canaries. Les conditions de temps deviendront instables avec un risque de grains modérés. Lundi et mardi,  régime modéré de sud-est puis sud instable à l’approche d’une dépression avec risque de grains.  A partir de mercredi, faible fiabilité de la situation en raison d’un doute sur l’évolution de l’intensité de cette dépression.

 

Conditions météo sur la Marina à Lanzarote

 

Vendredi 17 novembre

Ensoleillé et peu nuageux.

Vent : nord-est puis nord 15 km/h.

Température : 24°C.

 

 

Conditions météo pour le départ Lanzarote – Marie-Galante, samedi 18 novembre et les premières 48h :  

Les conditions de départ favorables samedi à 11h, heure locale, se confirment toujours. Pilotée par les dépressions marocaines, les concurrents bénéficient d’une brise de secteur nord-nord-est autour de 9 nds, du soleil et d’une température de 20°C.

Les premières heures de course le long de la côte se déroulent au portant dans cette brise persistante mais irrégulière, avec un vent orienté entre le nord et le nord-est. L’après-midi, au sud-ouest de Lanzarote, le vent prendra de la gauche vers le nord. Il faudra alors composer avec les risques de dévents pour garder de la vitesse. Pour la première soirée et nuit, la traversée de l’archipel s’opérera dans un vent de nord-est irrégulier de 10 à 15 nds et une houle de nord d’1m.

Dimanche, sur l’ouest de l’archipel, l’alizé modéré faiblira l’après-midi. Cette baisse sera surtout sensible près des îles, dans les zones de dévents. Ce pourrait être déjà une journée assez décisive entre les partisans d’une route nord ou sud. L’instabilité de la masse d’air, avec le risque de développement de quelques grains, compliquera la navigation.

Lundi, après les vents faibles à la sortie des Canaries, la flotte progressera babord amure vers le large dans un vent qui se renforcera lentement au sud-est pour 10 nds Les vitesses de progression augmenteront sensiblement mais la mer deviendra un peu croisée avec une houle de nord-ouest d’1,5 m. La masse d’air restera instable et propice aux risques de développements de grains.

 

Pascal Scaviner, METEO CONSULT

Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags