CONTACT

GRAND PAVOIS ORGANISATION

 

Philippe Machefaux: +33 (0)6 03 12 41 33

Alexia Segura : +33 (0)6 25 34 09 62

Avenue du Lazaret, Port des Minimes

17042 La Rochelle Cedex 1 / France

Tél. +33 (0)5 46 44 46 39

Fax. +33 (0)5 46 45 32 24

Mail. ilesdusoleil@grand-pavois.com

Copyright Grand Pavois Organisation

LA MÉTÉO DU JOUR : JEUDI 16 NOVEMBRE

November 16, 2017

 

SITUATION GÉNÉRALE

L’archipel des Canaries se situe ce jeudi sous l’influence de trois centres d’action : une dépression orageuse à 1013 hPa centrée à l’ouest des Açores, des dépressions mobiles circulant sur le Maroc et un anticyclone positionné à 1030 hPa à l’ouest de l’Irlande. Cette configuration génère sur l’archipel, un flux irrégulier et assez faible de nord-nord-est et une petite houle.

Vendredi, le vent se renforce légèrement sur l’est des Canaries à la faveur du rapprochement des dépressions marocaines.

Samedi, le flux général redeviendra assez faible, cette fois-ci en rapport avec le rapprochement sur l’ouest des Canaries de la perturbation associée à la dépression des Açores. Dimanche, les conditions générales commenceront à changer. Le temps deviendra instable en liaison avec la proximité d’une dépression orageuse sur la Mauritanie.  En début de semaine prochaine, la flotte progressera à l’avant d’une perturbation en atténuation venant des Açores. La houle de nord-ouest se renforcera.

 

Conditions météo sur la Marina à Lanzarote

Jeudi 16 novembre

Nuages et soleil cette après-midi. Couvert ce soir.

Vent : secteur nord nord-est 15 km/h en moyenne.

Température : 24°C.

 

Vendredi 17 novembre

Ciel très changeant entre nuages et soleil.

Vent : secteur nord à nord-est 10 puis 20 km/h.

Température : 16 à 25°C.

 

 

 

Conditions météo pour le départ Lanzarote – Marie-Galante, samedi 18 novembre et les premières 48h :  

Les conditions de départ assez favorables samedi à 11h, heure locale, se confirment. Le soleil sera présent, accompagné d’une brise de secteur nord-nord-est autour de 10 nds et d’une température de  de 20°C. Les premières heures de course le long de la côte se dérouleront au portant dans cette brise persistante mais irrégulière, avec un vent orienté entre le nord et le nord-est.  L’après-midi, il faudra composer avec les dévents sur le sud de l’île pour garder de la vitesse dans un flux général de secteur nord autour de 6 nds. Pour la première soirée et nuit, la traversée de l’archipel continuera de s’opérer dans un assez faible flux de secteur nord-nord-est force 3 en moyenne. Dimanche, la situation générale changera. La présence de dépressions sur le sud de l’archipel instabilisera la masse d’air. Cette évolution sera propice aux développements des premiers grains mais aussi de zones de pétole près des zones abrités du flux dominant. . Ce sera donc une journée importante et  complexe qui pourrait voir les écarts se former. Lundi, la flotte s’engagera vers le large, babord amure. Les vitesses augmenteront sensiblement grâce au vent de sud-est de 10 à 15 nds. La mer deviendra un peu croisée avec une houle de nord-ouest d’1 m.

 

Pascal Scaviner, METEO CONSULT

Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags