CONTACT

GRAND PAVOIS ORGANISATION

 

Philippe Machefaux: +33 (0)6 03 12 41 33

Alexia Segura : +33 (0)6 25 34 09 62

Avenue du Lazaret, Port des Minimes

17042 La Rochelle Cedex 1 / France

Tél. +33 (0)5 46 44 46 39

Fax. +33 (0)5 46 45 32 24

Mail. ilesdusoleil@grand-pavois.com

Copyright Grand Pavois Organisation

RENCONTRE : JEAN-PIERRE MAQUET / CERVELLE DE SINGE / OCEANIS 45

November 15, 2017

Rencontre avec Jean-Pierre, propriétaire et skipper du Bénéteau Océanis 45 Cervelle de Singe (Nieuwpoort, Belgique).

 

Combien de bateaux as-tu possédé avant cet Océanis 45 ?

Cervelle de Singe est mon 3e bateau... J'ai eu auparavant un Cognac sur plan Harlé, un Dehler 34 et enfin cet Océanis 45. J'ai hésité entre un multicoque et un monocoque, mais la sortie de ce modèle m'a décidé avec de nombreuses innovations comme l'arceau, la descente, la jupe arrière et la carène à bouchains... En plus, je voulais absolument le Dock and Go. Au final, je n'ai pas hésité !

 

Côté navigation, tu as navigué sur quelles eaux ? Et depuis quand as-tu cette idée de traverser l'Atlantique ?

J'ai déjà fait pas mal fait de planche à voile dans le passé, puis j'ai passé mon Brevet en Belgique. Ensuite, j'ai eu mon Cognac avec lequel j'ai connu de nombreuses galères... Mais en même temps, cela a été bien de connaître cela, cela a été vraiment formateur. J'ai vraiment fait mes armes avec ce petit bateau... Autrement, ce bateau-là est basé à Nieuwpoort, et donc j'ai fait pas mal de navigations en Angleterre, aux Pays-Bas, en France et des locations aussi dans de nombreux endroits. J'ai également un ami proche avec qui j'ai pas mal navigué et qui a fait le tour de Méditerranée. Cela m'a donné des idées et des envies. Puis, j'ai lu un article dans Voile Mag où un journaliste, après avoir restauré entièrement un Sylphe, avait traversé l'Atlantique... D'ailleurs, j'ai toujours cet article ! Cela a été un vrai déclenchement en moi. En fait, je ne me rendais pas compte avant comme j'en avais envie.

 

A combien partez-vous sur cette transatlantique ?

Nous partons à 4. Déjà, ma compagne ne vient pas. Même si elle aime la voile, la croisière ne l'amuse pas et elle préfère la mer bleue (rires)... Il me fallait donc trouver des amis. Aussi, Didier est un ami proche... Nous avons joué au volley-ball pendant 40 ans ensemble. Il me disait "je ne vais pas venir sur ton bateau" et puis lors d'une grosse soirée festive, il m'a dit "oui". En fait, il ne se rendait pas compte que cela lui apportait tant de choses... Et du coup, il m'a dit "je viens du début jusqu'à la fin". Ensuite, il y a Magalie qui a découvert la navigation lors d'une croisière aux Antilles ensemble. Elle ne savait pas qu'elle aimait tant cela. Une vraie révélation ! Elle a tout de suite accroché au projet et a fait une partie du convoyage dont la descente du Golfe de Gascogne avec le bateau. Enfin, il y a Phil qui est une connaissance de Magalie et qui a remplacé un ami proche à moi. Mais après le Golfe de Gascogne, ce dernier a décidé d'abandonner le projet. Donc Phil est venu avec nous faire Villamoura / Porto Santo à trois et cela a été nickel. C'était sa première grande navigation mais tout s'est très bien passé. Donc, il enchaine !

 

Et une fois de l'autre côté, qu'as-tu prévu ?

Nous allons rester un peu en Guadeloupe jusqu'au 26 décembre et ensuite, nous allons descendre au Marin où là, ma femme, des copains vont nous rejoindre pour y passer le reste des fêtes. Je compte rentrer à Bruxelles le 12 janvier. Ensuite, j'ai prévu de revenir de février jusqu'en mars. Je compte en fait laisser le bateau un an là-bas et naviguer, même si je connais déjà Marie-Galante, Tobago, Moustique, les Grenadines... Mais il y a des endroits que je souhaite refaire. La seule chose que je cherche est un endroit sûr pour laisser le bateau pendant la saison cyclonique... Autrement, tout est calé et nous sommes prêts à partir !

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags