CONTACT

GRAND PAVOIS ORGANISATION

 

Philippe Machefaux: +33 (0)6 03 12 41 33

Alexia Segura : +33 (0)6 25 34 09 62

Avenue du Lazaret, Port des Minimes

17042 La Rochelle Cedex 1 / France

Tél. +33 (0)5 46 44 46 39

Fax. +33 (0)5 46 45 32 24

Mail. ilesdusoleil@grand-pavois.com

Copyright Grand Pavois Organisation

RALLYE DES ILES DU SOLEIL, INFOS AU 20 NOVEMBRE

November 20, 2019

Cela fait maintenant 6 jours que les concurrents ont quitté Mindelo...

 

Kriter VIII a parcouru la moitié des 2100 miles séparant Mindelo de l’arrivée, il est attendu vraisemblablement mardi 26 novembre à Marie-Galante en Guadeloupe. Il faut dire qu'avec ses surfs à 25 nœuds, il déboule à toute vitesse comme il le dit lui-même !

 

La météo semble plus capricieuse au nord avec un alizé musclé, agrémenté de nombreux grains et d'une houle de 3 mètres ! Tout ceci nécessite une vigilance accrue des équipages qui doivent faire preuve d’anticipation en adaptant leur configuration de voile au gré des changements de vent ! Certains atteignent tout de même des vitesses dignes d'être remarquées avec 20/25 nœuds !

 

Les trois bateaux du chantier Amel, Tango Too, Ophélie X et Maeva naviguent en "ciseaux" c'est à dire avec la grand-voile d’un côté et le génois tangonné de l’autre, cela leur permet de glisser plein vent arrière sur la route directe !

 

Pour les autres, les empannages se font au gré des rotations du vent et beaucoup plongent au sud à l'instar de Longo Maï ayant prit une option radicale hier en se recalant au sud pour bénéficier de vent moins soutenu.

 

Notons que la Goélette Bielle Marie-Galante a fait une pointe à 11,4 nœuds ! 

 

 

 

 

NOUVELLES DES ÉQUIPAGES

Rocking Chair (RM1200 - Chantier Fora Marine) : Bonjour a tous, hier, journée grise et très pluvieuse...Isabelle a renverse une boite de semoule de couscous dans le bateau, ça a donne une ambiance très Knoklezoute: la tête sous la pluie et les pieds dans le sable... Plus sérieux, j'ai réparé une petite déchirure sur le guindant de la GV. Je ne pense pas que ce soit très grave, je suis en contact avec Ben (North Sails Genève) et je surveille. Début de nuit, grains sur grains, pluie, rafales fortes, on a affalé la GV (qui était au 3ème ris) alors qu'on faisait des pointes à 10 Knts dans du 40Knts réel.. Du coup, pas de problème de Guindant ! Ce matin, grand bleu et 24 a 28 de vent réel, pas de grains en vue, on a renvoyé le génois. Amitiés, bises a tous,Julien fait une bise a son neveu, son filleul et leurs familles

 

Goélette Bielle Marie-Galante : La semaine anniversaire continue avec celui de William, tout va bien.

 

Ophelie X (Super Maramu - Chantier Amel) : Le jour se lève à 6:35 TU. L'équipage d’Ophélie a passe une bonne nuit avec une moyenne de 8 nœuds à naviguer avec les 2 génois tangonnés. Quelques grains faisant monter le vent de 17 nœuds à 25 nœuds, nous obligeant à prendre 1 ris de temps à autre, mais rien de préoccupant. Une belle journée s’annonce encore. Si les houles croisées baissent on pourra peut être mettre les lignes à l’eau pour pêcher.

 

Kriter VIII : Hello, tout va bien à bord de Kriter VIII. Nous avons continué à naviguer avec des surfs mémorables. Le premier flash par la brigade de police à 19.1 nœuds, ils nous ont retiré 6 points sur notre permis bateau et nous nous sommes fait remettre les pendules à l'heure pour excès de vitesse !!!! Une heure plus tard de nouveau flashé à 24.10 ! Une autre brigade de gendarmerie nous arrête et retrait de permis bateau immédiat. La classe ! On est un peu dans la panade car plus personne ne peut conduire. Après discussion seul les enfants ont le droit de piloter Kriter mais ne pas aller au delà de 10 nœuds !!!! on a redémarré et affaire à suivre. Ce fut la nuit des records de vitesse et certainement la dernière au vu des fichiers à venir. La suite va se compliquer au vue de la bulle sur les Antilles !
 

Tango Too (Amel 64 - Chantier Amel) : RAS sur Tango Too - Excellente journée

 

Manoa (Super Maramu - Chantier Amel) : Bonjours à tous, tout va bien pour Manoa.

 

L'R é L'O (Sun Odyssey 40.3 - Chantier Jeanneau) : Position 18 18' .237N - 037 55' .972W
Tout va bien après une fin de nuit agitée
Bonne journée

 

Grain de Folie III (Océanis 35 - Chantier Bénéteau) : Tout va bien à bord, nous poursuivons notre route. Nous naviguons vent arrière sous grande voile seule. La mer est formée et désordonnée.
Nous faisons cap au 280 en compagnie de Iona.

 

Mare 1 (46 Cruiser - Chantier Bavaria) : Bonjour à tous, Tout va bien à bord en ce 6ème jour de traversée, le moral de l'équipage est bon et l'ambiance très conviviale.

 

Mathimar 2 (Sun Odyssey 42 - Chantier Jeanneau) : Tout va bien !

 

Ti'Punch (Océanis Clipper 42 - Chantier Bénéteau) : Sous GV deux ris et génois tangonné, Vent 20 Nds N/E, houle 2 mètres, Ciel Dégagé
Péché : néant (on attend la pétole pour mettre les lignes à l’eau)
Bonne journée

 

Chocalam (Pilot Saloon 40 - Chantier Wauquiez)  : tout va bien !

 

Jersey ((Sun Odyssey 40 - Chantier Jeanneau) : Bonjour, Position 18 19 02 N37 02 99 W Vent ENE 25 kts Cette nuit Jersey fait une route 290/300 degrés par sécurité et éviter les empannages involontaires. Les 1ers cals apparaissent sur les paumes.

 

Longo Maï (Lagoo 400 - Chantier Lagoon) : On ménage le rythme de navigation, avec 2 ris. Les alizés étant soutenues, cela ne nous ralenti un peu. Pour éviter les prévisions de pluie au nord de ce matin, on est descendu au sud cette nuit, ce qui nous a fait perdre beaucoup de cap, mais petit déjeuner au soleil. La restauration est toujours au top avec rougail saucisses et daube à volonté. On n’oublie pas les apéros. Côté pêche, la dernière touche a avalé le rapala direct. Quentin persiste même sous les grains, entre deux coup de balai pour maintenir le bateau propre. Pour les nuits, chacun commence à trouver son rythme. On prévoit de naviguer calmement (sans envoyer le code D ou spi) dans les prochains jours pour sécuriser le milieu de la traversée, à moins de que alizés faiblissent.

 

Un Sourire ( RM1060 - Chantier Fora Marine) : Le temps s'écoule lentement, là où nous pousse le vent, là-bas nous attend Marie Galante, cette île qui nous enchante. Tout va bien sur un sourire.

 

 

PRÉVISIONS MÉTÉO

Jeudi 21 Novembre
Alizé d’Est 18-22 nœuds rafales 25 nœuds
Ciel couvert et précipitations possibles entre 38°00W à 45°00W
Grains

 

Vendredi 22 Novembre
Alizé ESE 15-20 nœuds par 40°00W
Alizé ESE 12-16 nœuds par 45°00W
Alizé ESE 10-14 nœuds par 50°00W
Alizé SE 7-10 nœuds par 55°00W
Ciel couvert, précipitations et risque d’orages entre 38°00W à 45°00W
Grains

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche
Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags