top of page

NEWS DU LARGE - MARDI 18/11 !



INFOS CARTOGRAPHIE

Attention, nouveau lien cartographie pour suivre la seconde étape : https://solusport.solustop.com/rallyesoleil/carto 

 

INFOS MÉTÉO

Peu d’évolutions depuis hier.

L’alizé est toujours plus fort dans le Sud.

Entre 15°00N et 15°30’ Nord, c’est assez faible, mais il devrait rester un peu de vent (8-10 nœuds).

Au Sud de 15°00N, ça semble un peu plus soutenu.

Le vent va rester assez faible jusqu’à demain.

A partir de jeudi, l’alizé d’ESE à Est va se renforcer 12-14 nœuds puis 15-17 nœuds en fin de semaine.

Le vent va également se rétablir sur toute la zone. Il sera alors possible de faire une route directe vers Marie-Galante !

 

LES INFOS DU LARGE


CAP TAIA

Nous entamons le  7ème jour de notre Transatlantique .

Des sensations extraordinaires et une énergie hors du commun sont présentes à bord. C'est indescriptible . 

Hier, ce fut journée Spi dans un vent faible mais Cap Taïa avance tranquillement. 

Il a fallu l'affaler vers minuit heure TU et depuis nous naviguons au 270 avec GV pleine et Génois tangonné. A 4 c'est tellement plus facile même si cela a coupé la période de sommeil de tout le monde, on fera la sieste . Hier, c'était aussi journée lessive Les jours se suivent et comme c'est bon de prendre le temps, de profiter du temps, d'apprécier le temps, de vivre le temps, de regarder le temps s'écouler... 

Nous avons gardé l'heure TU pour les quarts mais par contre nous organisons la vie à bord en fonction des fuseaux horaires. Du coup depuis hier nous sommes en TU- 2 (heure de Fernando de Noronha au Brésil) et on danse la samba . 

Ça fait une sacré gymnastique de l'esprit mais en même temps on a le temps. 

Bon mardi à toutes et tous.

La team Cap Taïa, 

Sylviane. Emmanuelle, Jeff et Thierry 

PS : notre position : 13°48.574 N/ 39°19.327 W

On navigue à 6 nœuds dans 13 nœuds de vent réel sur une mer un peu agitée (mais pas trop). 

 

JEAN LEDUC

Bonjour,

Nuit calme, peu ventée.

15*27.573N. 39*21.021W vent 9 à 12nds d’EST cap 290-300*

 

LA BOULINE

Bonjour à tous,

Nous voilà au 7eme jour de navigation, nous sommes maintenant bien rodés, les quarts de nuit sont toujours un peu durs mais les températures plus chaudes et la mer moins houleuse épargnent les organismes.

La journée d’hier avait bien commencée et nous avons envoyé le SPI….et là : catastrophe ! Celui-ci s’est déchiré sur environ 3m dans le sens de la hauteur ! Vite affalé mais visiblement irréparable à bord, nous verrons à l’arrivée.

Donc toute la journée sous génois/Gv sous un soleil radieux.

Et en fin de journée nos efforts de pêcheurs ont enfin été récompensés : magnifique daurade Coryphene d’un mètre de long…de quoi améliorer les prochains repas.

Avons longuement été en visu avec SEEYOU cette nuit puis nos routes se sont séparées.

Ce matin le soleil semble vouloir nous accompagner …le vent sera peut-être un peu plus présent…

Position : 1425 560 - 03829 279

Vent : 10 sud

Cap : 252

SOG : 5

Mer : belle légère housse

Excellente journée à tous et bonne navigation

La team La Bouline

 

KARUKERA

Bonjour le rallye! Pos a 09:45utc 14°34’N 038°16’W sog:5.7kts cog 276°Tout va bien a bord. Nous avons retrouvé suffisamment de vent pour avancer a plus de 4kts vers Marie Galante. D’ailleurs pour stimuler l’équipage nous avons rebaptisé le waypoint de la ligne d’arrivée « Rhum Bielle » et je peux attester qu’une nette différence se fait sentir à bord on durait que tout le monde est dorénavant pressé d’arriver.Hier en fin d’après-midi ce n’est pas une dorade coriphene que nous avons remonté de l’océan mais au contraire , une belle brochette de 6 copains qui s’est jetée à l’eau! Cela aura été l’occasion d’affaler la gv et vérifier les points de ragage, la drisse etc… En tous cas cela aura rompu la monotonie de ces derniers jours et revigoré le bord!Belle nuit entre lune, constellations et étoiles filantes. Nous avons aperçu furtivement a l’ais Sea You et la Bouline, on doit être sur la bonne route du coup.Notre pizzaiolo/boulanger du bord a fait un rêve cette nuit… « Flamkuche »!Ce matin, nos pecheurs ont retrouvé une belle vigueur qui fait plaisir à voir, bref ils ont tout changé : leurres, fil de traine et bas de ligne… Si avec ça…Belle journée

 

MILA ONE

Bonjour à la Team aujourd’hui mardi toujours trop peu de vent pour pouvoir avancer correctement beau temps belle mer espérons une accélération d ici peu heureusement il y la cuisine qui turbine pour garder le moral avec des petits plats variés. Position N 15 24 W 38 43 vent Est 11 a 13 n cap 289 vitesse 5.2 . Bonne journée à tous Jean Luc

 

EPICURE

UTC 10H13

14.35.700N-039.12.370W

Légère houle

Ciel bleu avec de petits moutons 

Vent du SE 15 à 16nds 

La nuit fut longue avec une navigation sans vent.

Tout va très bien à bord, 

Nous venons de pêcher une belle daurade qui va régaler nos papilles. Chef Antoine, à abrégé sa souffrance, à la Japonaise, Hekijme.

Entre le pain, les repas et la pâtisserie  Epicure et sont équipages est au top 

Belle journée à tous 

Blandine et la team Epicure 

 

PEGASUS

La remontada !

À bord de Pegasus les jours se suivent mais ne se ressemblent pas.

Hier nous avons mangé notre pain noir, décidant de faire du Sud pour allez chercher le vent, nous éloignant à la perpendiculaire de la route directe. Évidemment ce fut la grosse claque au classement, avec à la clé la lanterne rouge et le moral dans les baskets !

Aujourd’hui cap à l’ouest et ça rigole!

Sonnez trompettes et résonnez hautbois, sortons le rhum et dansons la carmagnole !!!!

L’option radicale a payé cash, 12 places gagnées dans la nuit, nous grignotons gloutonnement nos camarades de jeu!

Mais sachons raison gardée, la route est encore longue et le chemin pavé de nids de moules.

Droits dans nos bottes, le regard haut et fier, toujours à l’écoute, sans jamais lâcher la drisse, jusqu’à Marie Galante, nous feraillerons , tous unis autour de notre valeureuse capitaine Valérie qui a plus d’une voile dans son sac !

Max, à bord de Pegasus, où santé et moral sont au beau fixe.

13°51.275 N 38°46.740 W cap 270° vent E/NE 16 noeuds.

 

VAGALOUCA

le 19/11 à 11h TU

Cap moyen xx

Vent: 10/15kn 

Mer:  peu agitée 

Ciel: 2/8 de cumulus, un peu de pluie pas de grains

Voiles:  Spi Asy + Spi artimon

Belle journée plein vent arrière avant de décider de remonter pour faire un bord de grand largue avec Spis cette nuit. Vent mollissant, moteur 1200 tr/mn en appui vers 23h jusqu'à 5h. Dommage on n'aura pas réussi à faire la transat sans moteur. Vers 5hTU le vent remonte à 11kts, et le silence revient à bord.

Pour la pèche on accumule les pb. Après avoir emmêler la ligne achetée à Mindelo,  celle-ci casse sur la première prise. Encore un appât de perdu.

Donc ce midi poulet Basquaise préparé à bord et mousse au chocolat. 

Tout l'équipage a une pensée pour Kairos et leur performance à réparer un spi en deux morceaux dans la cabine d'un Pogo au milieu de l'atlantique!! et à priori ça marche !On est avec vous!

Richard

 

SOLEOLIS

Bonjour l’équipe GPO. Tout va bien à bord :Peu de vent hier matin nous avons empanné en milieu d’après midi pour se recaler au sud et retrouver plus de pression. ’est le cas depuis ce matin 8h et nouvel empannage tribord amure au 285/295 et vitesse sous spi entre 6 et 7 nds. Les oscillations du vent + la petite houle sont difficiles à gérer pour pilote au delà d’un angle de 130°.Hier en fin d’après midi nous avons  croisé la route d’ Epicure et avons tenu le même cap une bonne partie de la nuit, ce qui nous à fait dire (nous comptons sur l’humour de tous et de l’équipage) que « nous avons Epicure dans le derrière » !!! Eric a pêché une belle dorade de 80 cm (5kg) qui va faire notre délice à la pôele et en ceviche avec un petit blanc bien frais du Douro. Bravo à Kairos pour leur mental et le travail de voilerie. Belle journée à tous.

 

ATALAN,

Bonjour les amis !Hier grosse pêche avec une superbe daurade coryphène de 8kg100 et 122 cm ! On en a mangé une partie hier soir cuite au four, il nous en reste pour plusieurs jours. De toute façon, on arrête temporairement la pêche à cause des sargasses ça devient ingérable. Le vent est bien monté en deuxième partie de nuit autour de 16-20 noeuds, ça c’était bien !  Ce matin le vent se maintient entre 12 et 15 noeuds. On profite de magnifiques journées depuis le début, cette transat est une réussite !Belle journée à tous,

La team Atalan



DOSYL

Bonjour à tous N14°45.897W39°10.030Cap:302P:1015T°eau:27,9Nuit calme sous lune étoilée, nous faisons route depuis hier Gv haute et gennaker, tout va bien à bord un peu de fatigue après presque une semaine le moral est bon,pierre a fait un cake au chocolat, délicieux au petit dej ce matin ça requinque, À bientôt Team Dosyl

 

GILISS

Bonjour la team du Rallye,

Jour 7 de navigation, la mer est très calme et plate, le vent décide de notre vitesse. La navigation est très agréable. Nous nous occupons avec les quarts, des ateliers scoubidoo et crochets, la cusine et surtout les repas! 

Nous maintenons le cap de 285°.

Bonne journée et bonne continuation

La team Giliss

 

ORTEGAL VIII

Bonjour à tous

L’alizé renaissant a remis Ortegal sur un rythme Atlantique

Peu de vent cette nuit - Au lever du jour le vent a forci un peu (12-14) - sommes sous spi -

Tout l’équipage va bien - le bateau aussi -

Bravo à tout l’équipage KAÏROS - on pense bien à vous !

Bonne navigation et bonne journée à tous

 

SEA YOU

Bonjour bonjour,

Hier c'était jour de fête sur SEA YOU. Joël est devenu grand-papa pour la 7ème fois. Alors pour trinquer à Augustin il nous a concocté un petit rhum planteur à base du délicieux rhum du Père Labat. Joël a voulu nous faire découvrir le plaisir des Antilles avant même d'y être arrivé haha! 

Pour ceux qui ne connaissent pas ce rhum, le nom de cette marque est un hommage au Père Labat. Un prêtre missionnaire qui, arrivé aux Antilles a mis au point l’ancêtre du rhum : une boisson destinée à combattre la fièvre ! Le rhum Père Labat est élaboré dans la distillerie Poisson, au cœur de Marie-Galante. C’est un véritable succès, puisque pas moins de 400 000 litres sont produits chaque année, et exportés dans le monde entier.

On a profité d'un plan d'eau calme pour faire la journée lessive, nettoyer les frigos et réparer notre harnais pour la pêche (grâce aux talents de couture de notre M. Bricolage Joël hihi).

Nous avançons toujours uniquement à l'aide de notre voile Parasailor depuis 4 jours. Pour le moment elle tient et parfois on en est même surpris. Le vent tombe parfois à moins de 5 nœuds et la voile ne se dévente pas. C'est incroyable! Il faut dire que la direction du vent est tout de même relativement stable et nous avons peu de houle donc ça aide pas mal. 

Espérons que cela continue comme cela pour aujourd'hui et demain ou du moins jusqu'à ce que les Alizées décident de se renforcer. Cela nous permettrait de pouvoir continuer à avancer 100% à la voile car ça c'est quand même le kiffe ultime ! 

Belle journée à tous.

L'équipage SEA YOU 

 

THAURIDE V

Bonjour,

Tous va bien à bord

14°21N, 41°39 W

12 noeuds au 90, route directe au grand largue enfin! On avance à 7 noeuds sous Gennaker Gv et artimon en route directe vers Marie Galante. C’est doux c’est bon…

Alain PINET

 

EL LUPIN

Et nous ne sommes plus seuls sur la grande bleue

Une voile a pointé le bout de son nez

Sur la mer plate ça fait de l’activité

Pas de risque de le rattraper à six noeuds.


Notre Richard a croisé ce matin la mort

Dans le regard d’un poisson volant sur le pont

Avec douceur il l’a renvoyé par le fond

Pour servir de repas à des poissons plus forts.


Le ciel au dessus de nos têtes est tout bleu

Il n’y a plus ni de vent ni de nuages

Accès au trampoline, seul avantage

Et aussi arrêter de se faire des bleus


Réveil de la sieste par l’odeur des crêpes

Notre compagnon de route a disparu

Cette fois encore plus personne en vue.

Ce soir pour nous pas d’omelette aux cèpes!


Nous avons réussi à vider un frigo

Faut dire qu’on est partis frigos pas remplis

Il restera toujours de la vache qui rit

Pour garder le moral encore au beau


Anne se noie dans des séries sur la pêche

Elle sort de sa cabine très très angoissée

Au secours la pêche industrialisée

Nous voyons bien que vous êtes tous de mèche !!


Nous on s’en fou tonus ne pêchons pas mais on boit

Mais certaines aimeraient manger un bon poisson

Les goûts, les couleurs ne sont pas à l’unisson

Ça peut laisser parfois malgré tout un peu quoi.


Autre sujet : parité, inclusivité,

Féminisme, écologie, décroissance.

Mais les vieux n’osent pas dire ce qu’ils pensent!

C’est la nouvelle dictature éclairée!

Mais éclairée par qui, par quoi je m’interroge !!!

 

SABAI DEE

Bonjour à tous, La journée d'hier et la nuit ont été paisibles. Vent faible voire absent, nous ont conduits a faire appel à un peu de brise Volvo pour se diriger dans le clapot et recharger les batteries mises à mal par les grands mouvements du pilote. Tout semble rentré dans l'ordre avec 1 vent de 12 kts du 070.Côté pêche, nous avons adopté une méthode radicale. On cueille le poisson fraîchement tombé sur le pont et on le prépare avec la salade (Sargasses)pêchée au leurre. Pour un meilleur rendement, utiliser un leurre petit râteau (en vente dans votre boutique de plage).D'autres astuces à venir. NB: si quelqu'un a une recette pour cuisiner le poisson volant, merci de la partager. L'équipage

 

BUMBU

Bonjour les amies.s à terre, Les p’tits Suisses vont bien! Faces aux conditions des Alizés annoncées pour la semaine prochaine, nous avons dû retenir Cedric de revenir en arrière et de repartir la prochaine semaine avec les vents établis annoncės.Nous lui cherchons des occupations et pour l’instant il s’est transformé en boulanger, nous préparant des pains et tresses délicieuses. Ne vous en faites pas…nous avons encore beaucoup de farine pour l’occuper !Meilleur messages des flots

Nicolas

 

MACADAM

Lundi 18 novembre.

Nous avons démarré ce lundi avec du pain cuit de la veille et nous sommes lancés dans un grand nettoyage bien nécessaire, à grand renfort de seaux d’eau de mer jetés à la tête des uns des autres pour notre plus grande joie. Pour le déjeuner, vestige des éléments frais de notre cambuse, quelques délicieuses bruschetti aux tomates fraîches. La mer est plus calme et nous tenons debout presque sans nous tenir. Un peu de calme fait du bien, mais nous n’allons pas très vite malgré une journée passée sous spi. De son majestueux plumage, un phaéton est venu nous saluer. Qu’il est impressionnant de trouver des oiseaux si loin de la terre! Même si nous sommes à l’aplomb des côtes du Brésil, c’est quand même très loin!

Mardi 19 novembre.

10 nds de vent, houle minime, pas de nuage. Hélas, trois fois hélas, nous avons du allumer le moteur ce matin pour la première fois car nos batteries sont à sec. Les panneaux solaires et l’hydrogenerateur ne sont pas suffisants pour alimenter tout à la fois l’électronique de bord, les lumières, les smartphones et surtout une glacière gourmande en électricité. Des que possible nous le couperons à nouveau. Bien d’accord avec certains(es) équipiers d’autres navires de la flotte …..vive la voile au profit de l’extraordinaire monde marin. Pour compenser, bain de mer par 5000 mètres de fond sur une mer d’un bleu parfait. Plongeons du bateau, nage énergique pour le suivre, lui qui avance sans voile sous les seules impulsions des vagues et du vent sur ses infrastructures. Quelle chance nous avons! Quelques avaries d’usage à signaler, comme le ragage de la structure du balcon arrière ou siègent fruits et et légume, ainsi qu’un magnifique jambon d’Espagne. Petites améliorations aussi, par exemple pour fixer la douche de pont. L’équipage maîtrise désormais la fabrication des pommes de Touline, qui servent de manille rapide d’une très élégante manière. Plus impactant, la glacière fait des siennes, et nous ne sommes pas sûrs que la chaîne du froid soit assurée. Le soucis des uns faisant le bonheur des autres, abandonner la glacière solutionnerait notre problème de batterie, et donc adieu le besoin de moteur! L’équipage est en pleine forme et réalise désormais pleinement tout à la fois la folie et la beauté de ce beau voyage. Nous avons trouvé notre mascotte que nous avons nommée « speedoo ». Un poisson volant de belle taille que nous avons trouvé séché sur le pont. Il a eu l’élégance de le faire ailes déployées, ce qui lui donne belle allure. Un humour spécifique aux conditions particulières des joies et galères à bord d’un monocoque se développe, et il nous fait beaucoup rire. Il serait toutefois abscons de le partager tant il paraîtrait vide de sens pour ceux ne l’ayant vécu. Comme d’autres avant nous, nous nous émerveillons chaque jour de ce beau voyage.


LIBERTE V

Bonjour l équipage GPO

Tout va bien à bord nous faisons des empannages pour tenir le cap

Le vent est remonté ce midi avec un petit 13ks et nous avons échangé à la VHF avec MACADAM dans la matinée tout agréable de voir du monde,

dans la nuit nous avons eu un drôle de contact avec des américains sans Ais ni lumière soit disant un bateau électrique mais n avons pas réussis à en savoir plus ?

Je pense que d autres bateaux du rallye ont échangés avec eux?

Bon vent ce à tous


2NOE

Bonjour à tous nos vaillants "concurrents". Vous souffrez ? Nous aussi !

Vous voulez plus de vent ? Nous aussi !

Bref, on a chaud et tjrs pas de daurade coryphene au bout de la ligne de Philippe...

Mais que font nos gentils organisateurs ?

Avons eu un petit passager à plume qui s'est reposé une partie de la nuit sur les panneaux solaires avant de reprendre sa route ce matin lorsqu'on a envoyé le spi. Ça devait faire trop d'agitation pour lui

L'équipage de 2NOÉ vous salue bien


KAIROS

Notre position :  14°35'N, 37°15W à 6:00 UTC

Route : 5 nds au 292°T sur le fond. GV et génois. Le temps est clair. Mer calme.

Vent : 7 à 9 noeuds du 70 (estimé car anémomètre HS)

"Patience et longueur de temps font mieux que force et que rage."

Ce jour-là à 12h UTC, le spi reconstitué sort enfin de l'atelier de couture/collage des docteurs Lionel's. Pendant l'opération ont été utilisés:

- 68m de bandes adhésives (en 5 et 10cm de large) et une plaque de 2m2 d'Insigna

- 4 renforts en Dacron (1/2 m2)

- 30m de fil à surlier

- 1/2 cartouche de Sikaflex

- 1 bout de dyneema de 4mm

Comme espéré (mais pas gagné), le spi augmenté rentre gentiment dans sa chaussette puis se déploie sans encombres. Il a rendu notre progression plus acceptable et on en a presque oublié qu'il y avait très peu de vent ! Quelques glissades à 8 noeuds quand le vent accélère à 12/13 noeuds !

Nous laissons reposer le grand malade cette nuit et nous mêmes par la même occasion car la perte de la mesure de la vitesse du vent impose une vigilance et des réglages permanents.

Nous espérons surtout que le spi Frankenstein, malgré ses nombreuses balafres tiendra jusqu'à Marie Galante...

Cette nuit, un filet de vent de 7 à 9 noeuds nous permet de rester autour de 5 noeuds.

 

COMMENT SUIVRE LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL ?

Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com

La newsletter : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/

Pour suivre la flotte, pensez à consulter les actualités et les réseaux sociaux : www.rallye-ilesdusoleil.com /

 

UN COLLECTIF DE PARTENAIRES RÉUNIS

C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est, de nouveau, réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2024 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime, on trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Bali Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers Vogavecmoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, le Rhum Bielle, B.R.M Chronographes (chronométreur officiel) sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.



Comentarios


ACTUS.

Un projet de transatlantique à la voile ?
Suivez toutes les dernières actualités du Rallye des Iles du Soleil !

bottom of page