top of page

UN ALIZÉ EN MODE ALTERNATIF !

Pas simple à gérer cet alizé qui fait des siennes… Un alizé qui se place plus en mode quinte de toux qu’en respiration régulière. Et ce n’est pas fini, car le vent ne devrait pas revenir sur zone avant jeudi pour ne s’établir correctement qu’en fin de semaine… Si la flotte a plongé – judicieusement – Sud pour éviter les souffrances de cet alizé en mode absent, les vitesses ne sont pas pour autant dans la tendance excès. La flotte reste entre 6,71 nœuds de vitesse moyenne sur 24 heures pour Thauride V et Kairos, toujours sans spi ce matin (mais avec spi ce soir à lire dans les Infos du large), à 5,09 nœuds. Fort logiquement, les écarts se creusent légèrement pour atteindre les 200 milles ce lundi 18 novembre de l’Ouest à l’Est. Côte Aquitaine Plaisance reste le nordiste de la flotte, tandis que le reste de la flotte se concentre sur un latéral de 100 milles entre Mila One et Pegasus, toujours le plus Sud.

 

Côté vie à bord, les équipages alternent pêche avec ou sans réussite, cuisine, jeux de société, lecture, nettoyage, rangement, bagarre de seaux d’eau… la « Slow life » s’organise comme le dit si bien Sea You. Quelques sessions atelier tout de même entre Kairos qui a réussi à réparer ce jour son spi, une panne de pilote pour Moustoir 1, une mâchoire de tangon défaillante pour Soleolis... Bref, la vie Atlantique s’est installée à défaut de cet alizé qui oblige les uns et les autres à observer le ciel à la recherche de nuages générateurs de vent ou à tenter de sortir des zones de molles qui piège les bateaux et oblige certains à des changements de voile et de cap ponctuels. Pour info, la moitié de cette traversée Atlantique approche et dès après-demain, un certain nombre devraient entamer la bascule… Le mot de la fin revient incontestablement à Giliss : « L'hiver s'installe en France, vive le climat de la Guadeloupe ! ». Pas totalement faux (sourires) constaté de notre hexagone…



INFOS CARTOGRAPHIE

Attention, nouveau lien cartographie pour suivre la seconde étape : https://solusport.solustop.com/rallyesoleil/carto 

 

INFOS MÉTÉO

L’alizé est toujours plus fort dans le Sud. 

Entre 15°00N et 15°30’ Nord, c’est assez mou, mais il devrait rester une dizaine de nœuds en moyenne (ça va, ça vient).

Au Sud de 15°00N ? ça semble un peu plus soutenu. On ne voit rien de beaucoup plus fort en descendant au Sud de 15°00N. 

Le vent va rester assez mou durant les prochaines 48 heures.

A partir de jeudi, l’alizé d’ESE à Est va se renforcer 12-14 nœuds puis 15-17 nœuds en fin de semaine.

Le vent va également s’établir sur toute la zone. Vous pourrez faire une route directe.

Pour les prochaines 48 heures, une route plein Ouest pour se maintenir au Sud de 15°00N / 15°30’ Nord semble bien. Il faut être patient dans le vent mollissant.

Il y a quelques petits grains qui ne semblent pas violents et très isolés au Sud de 15°00N. Sinon, ciel majoritairement dégagé avec quelques cumulus.

 

LES INFOS DU LARGE

KAIROSNotre position :  14°28'N, 35°09W à 7:15 UTCRoute : 5 nds au 285°T sur le fond. GV et génois. Le temps est clair avec quelques petits cumulus. Mer calme.Vent : 7 à 10 nds du 60°T (estimé car anémomètre HS)La nuit dernière prise de ris pour se préparer à un grain, mais finalement que de la pluie. Progression sous GV + génois toujours ralentie par un vent bien faible (8 à 10 noeuds au mieux).Le plaisir donné par le jeu du groupe de cinq gros dauphins devant notre étrave nous motive pour continuer l'atelier couture dans un carré où le spi serpente jusque dans les cabines avant et arrière tribord (nous enverrons les photos à l'arrivée). L'enjeu est de ne pas trop le déformer car cela créerait des tensions dangereuses pour sa solidité. Nous avons bien progressé. En principe, nous l'établissons dans la journée du 18...Nous reprenons aussi l'activité pêche mais notre petit poulpe rose à paillettes n'attrape que des sargasses et se métamorphose en hérisson chevelu lorsque nous remontons la traîne.Merci pour les encouragements qui nous ont été adressés !  :-);Amitiés de la "voiture balai"

 

CAP TAIA

La nuit a été bien plus tranquille que la précédente, sous une lune bien ronde et un ciel étoilé. 

La mer est "presque" calme, le vent oscille entre 13 et 14 nœuds et nous avançons à entre 6 et 7 nœuds. 

Position à 9 h 35 TU : 14°05.892  N / 37° 11.777 W

Laurent Voulzy et Queen ont bercé notre après-midi d'hier et malgré notre accompagnement vocal, il ne pleut pas aujourd'hui . 

Les repas sont toujours aussi bons : crumble de courgettes et d'aubergines et brownies avec banane flambées. 

On est obligé pour les bananes car elles mûrissent hyper vite . 

Sinon Ras, les journées passent vite et on profite tous les 4 de ces instants privilégiés nous permettant de profiter sans limite du temps et de l'espace. 

Petit bonus de la nuit (pour ceux qui connaissent notre attachement particulier au chiffre 7) :

Belle semaine à tous. 

La team Cap Taïa, 

Sylviane, Emmanuelle, Jeff et Thierry 

 

MOUSTOIR 1

Bonjour à toute l'équipe, organisateurs et navigateurs,

Nous sommes ce matin et depuis hier soir dans la pétole... nous avons une risée Gasoil qui nous permet d'avancer. 

Que s’est-il passé depuis hier? rien de particulier, si ce n'est que cette panne de pilote, merci à l'hydrovane de compenser cette défaillance du vérin.

Nous avons remis les lignes à l'eau ce matin... avec toujours autant d'espoir de prendre un de ces animaux au tempérament suicidaire.

Ah, une chose exceptionnelle, un exoset est venu se coincer entre notre panneau solaire et la capote... bravo

 A part ça, nous souhaitons une bonne journée à tout le monde...

 

EPICUREBonjour à tous,

Après un début de nuit avec 17/18nds et notre vit.7 à 8 nds, à partir de 22H30, changement d’ambiance avec moins de vent et une houle de coté avec intermittence et rafale à 15nds.

15.05.137N-037.18.995W

Vent 11nd ESE

Mer légère houle 1m

Hier, pas de pêche, les dorades et les thons étaient en jeunes dominicales 

Nos malades se portent beaucoup mieux 

Une belle journée s’annonce avec un beau soleil  

Belle journée à tous 

Blandine & son boys band

 

PEGASUS

Bonjour à tous,Déjà lundi les jours se suivent, se ressemblent et pourtant tous si différents.Le vent a moli hier soir alors on a préféré empanner et repartir Sud. Sans spi pour nous pousser, il faut jouer tactique et conserver du vent.Nous naviguons cap au 200 à environ 6 noeuds dans 12 à 14 noeuds de vent.Position :13°46.512'N  36°18.846'WLes sargasses sont de plus en plus nombreuses et sont les seules à se prendre à nos lignes de traîne, au grand désespoir de nos pêcheurs tenaces.Les cuisiniers rivalisent pour régaler nos papilles et ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre !J’en profite d’ailleurs pour remercier ici mon super équipage gentil, bienveillant et compétitif sans qui je ne serai pas là.Valie, skippeuse de Pegasus

 

ORTEGAL VIII

Bonjour à tousTout va bien à bord - avons fait une bonne navigation ces dernières 24 h par 11-15 noeuds de vent en rencontrant quelques nuages qui nous ont produit de belles accélérations - mer belle et grand soleil ce matin - peu de nuages - Suivons les recommandations de route de Christian Dumard et ça va - merci à vous.Reverrons nous le duo des beaux bateaux Thauride V & Vagalouca ?Bonne navigation à tousL’équipe Ortegal

 

JEAN LE DUC

Bonjour11h utc, 15*08.614N 37*10.844W cap 295; vitesse 6 nds sous spi

 

LA BOULINE

10h12

Bonjour à tous,

La bouline surf tranquillement sur un océan bien plus calme tant en terme de houle que de vent.

Après une belle nuit sous la pleine lune nous avons admiré le lever du soleil sans aucun nuage à l’horizon.

Tout va bien nous sommes tous bien mieux reposés… mais extrêmement frustrés de ne rien pêcher….vos belles prises nous rendent admiratifs et quelque peu jaloux il faut l’avouer….

Attendons les deniers développements météo pour ajuster route et toile, pour le moment c’est GV.

Position : 1440095 - 03649391

Vent :  11

Vitesse : 4.9

Cap : 277

Bonne journée et bonne nav à tous 

La team La Bouline



MILA ONE

Bonjour à tous ce matin grand bleu grand soleil vent au 0.90 faible 9 à 10 nœuds cap au 260 vent arrière appuyé au moteur très peu de vent depuis 11 h du soir mer calme toujours très proche de liberté 5 que nous rencontrons tous les jours au gré des empannages voilà tout va bien l’équipage va bientôt s’activer en préparation cuisine Mila One vous souhaite une très bonne journée position N 15 36 et W 36 37

 

DOSYL

Bonjour,Heure TU 09h00N 14°07.417'W 36°45.985'Cap: 263État de la mer : houle modéréeVitesse GPS: 5.8Ciel nuageux , belles éclaircies ,nuit sous pleine lune et étoiléePression :1015Vent réel :12 à 15T° eau:27.5Journée et nuit tranquille sous un ciel lunaire, pêche du dimanche avec des coryphènes, équipage au top, Dosyl se porte bien aussi, tout va pour le mieux, un peu plus de vent avec un alizé un peu mieux établi, ça sera parfait!Bonjour à tousÀ bientôtDOSYL

 

ATALAN

Bonjour à tous,Belle journée en mer hier, avec la bonne surprise de pêcher notre première dorade coryphène ! Aussitôt pêchée, aussitôt mangée en sashimi selon les bons conseils du roadbook. Un régal.On a bricolé un peu sur notre hydro-génératrice qui ne produisait plus de courant suite à la section du faisceau électrique. Ça semble réparé.Les sargasses nous obligent à remonter régulièrement les lignes de traine.Le vent a baissé dans la nuit, il s’est établi ce matin autour de 11-13 noeuds.Notre atelier bien sympathique de matelotage de bracelets hier a été un succès :)Tout va bien, à bientôt les copains !La team Atalan

 

VAGALOUCA

Vagalouca le 18/11 à 11h TU

Cap moyen 265

Vent: 12/17kn 

Mer:  peu agitée avec belle houle du 100

Ciel: 2/8 de cumulus, un peu de pluie pas de grains

Voiles:  Gennaker + Genois en ciseaux tangonnés, plus foc d'artimon quelques temps

Journée reproductive de la précédente. 

Contact avec Thauride V par VHF hier après-midi, aperçu ses feux de nav cette nuit et sur l'AIS depuis ce matin.

La température dans la journée augmente, le soleil devient de plus en plus chaud!

Richard

 

KARUKERA

Bonjour à tous, ici Karukera,Position : 14°26’N 036°10’WCap : 278°Vent : Est 15KnLe moral est bon, heureux de retrouver le soleil ce matin ! Les jours passent est se ressemblent, des sargasses au bout des lignes, des parties de belotes endiablées et des livres qui s’entassent. Hier nous avons fêté l’anniversaire de la fille de Pascal et aujourd’hui les 1500 miles restants. Bien à vous.

 

EL LUPIN

Ce jour comme tous les autres jours : gratitude.Merci Dame Nature pour ce beau cadeau.On se sent bien, accompagnés par les oiseaux.Adieu les habitudes et certitudes.Nous vivons là, c’est sûr , un rêve éveillé ,Musique sur les oreilles face à la merAccepter de se taire et ne rien faireVivre l’instant présent juste émerveillésAujourd’hui c’est pour certaines Jour du Seigneur,Michel, il dit qu’on ira tous au paradis,Que l’on soient bénis ou bien que l’on soient mauditsSans dauphins, ni poissons ça reste le bonheur.Direction Est des colonies de sargasses.Après déjeuner sieste pour les paresseux,Séance de course à pied pour les courageux,Les vapeurs du moteur imposé agacent!Certaines jouent au Scrabble à leur manière,D’autres font du coloriage méditatif,Certains le nez sur la carte restent pensifs,Une journée passée mais c’est pas la dernière.Début de nuit la lune dans le dos.Aucun bateau ni devant ni autour de nous!Un moment de grande solitude sans vous!Abandonnés en plein océan, le cœur gros!PS.  Mais pas d’inquiétude tant qu’il y l’apéro matin midi et soir on est au taquet !!

 

SOLEOLIS

11 UTC / CAP 290_300 /7 à 9 nds de vent NE / Grand soleil, mer peu agitée, petite houle -1m d’EST

Tout va bien à bord avec comme sur beaucoup de bateaux je suppose, pas mal de bricolage et de bidouilles pour éviter que ça casse.Nous c’est le tangon dont une mâchoire tient avec un lashing de dynema et l’autre sur le mât qui à tendance se tordre sous l’effet des coups de houle permanents.Pour le préserver on alterne avec le code D : sous spi on essaye de descendre un peu sous le 15°20 et sous code D on remonte un peu (120° du vent).Le but est de maintenir la meilleure vitesse et de tenir jusqu’au retour du vent dans quelques jours.Nous avons contourné un grain à 20h et sommes restés la nuit sous GV +GSE tangonné.Côté distraction Eric s’est battu pendant 1 h avec  poisson à 5 NDS (on avait affalé le spi 5mn avant…) mais à 20m du bateau l’hameçon s’est ouvert alors qu’il est dimensionné jusqu’à 160 kg… Selon Eric il devait être gros. Mais son (notre) rêve c’est une belle bonite de 5 kg !Bonne journée à tous.SOLEOLIS

 

THAURIDE V

Bonjour à tous.Comme vous pouvez le voir on navigue dans un mouchoir de poche, à la recherche de la veine de vent la plus favorable : 15 nœuds, c’est bien 10 noeuds les voiles claquent et ça roule.A part ça tout va bien sur THAURIDE V.A +

 

GILISS

Bonjour la team du Rallye,

Le Giliss a vécu hier enfin une journée " chargée " ! 2 daurades coryphène (une à la canne et une à la tresse) et le sauvetage d'une mouette prise dans la ligne de pêche!

Actuellement à l'arrière il y a une canne à tribord et à babord, on alterne canne et tresse.

Nous sommes toujours sous parasailor, nous avançons tranquillement mais sûrement ! 

L'hiver s'installe en France, vive le climat de la Guadeloupe! 

Nous sommes passés ce matin à TU -2.

Vent descendu en dessous de 10 ce matin, on va pouvoir profiter du calme de la mer! 

Bonne journée à tous et à demain!

La team Giliss

 

BUMBU

Hello le comité d’élite!La barque des p’tits Suisses va bien! Les molles des alizés ressemblent beaucoup aux molles du lac Léman.La Starlink marche  d’enfer! On a du wifi digne d’une croisière pour ados! Faute de vent on pêche! Thon et wahoo garnissent nos assiettes!Pour le film ça sera pour la soirée Sangria!Bonne journée

 

SABAI DEE

Bonjour,Nous naviguons toujours au plus près du 15e parallèle dans du vent et sous un beau ciel bleu qui donne à l'océan ce bleu profond à nul autre pareil. Repas, bricolage, repas, quarts, ... rythmeront notre journée. Pas vu de poisson, pas vu de bateau non plus, la routine quoi.Toto le pilote, a été rétabli dans ses fonctions. Il était en punition pour mauvaise conduite.L'équipage

 

MACADAM

Bonjour à tousAprès une nuit très calme avec 10-12 noeuds de vent et un ciel très dégagé, les affaires reprennent ce matin avec 15noeuds et un spi sorti à l’aube sur fond de musique techno à fond pour réveiller tout le monde.On file 270 à 6 noeuds sur une mer sans houle. Il fait chaud, bataille de sceaux d’eau de mer sur le pont.On en profite pour faire un grand rangement / nettoyage du bateau. La journée se fera en maillot de bain ;-)On espère une pêche miraculeuse qui a été bien maigre jusqu’à présent :-(Bonne journée à tous

 

SEA YOU

Bonjour,

La slow life continue sur Sea You. Le vent a un peu faibli ce matin et on avance timidement à 4,5 nœuds.

L'ensemble de l'équipage a bien trouvé ses marques et nos journées et nuits sont rythmées par de la lecture, des siestes, quelques bains de soleil, cuisiner des bons petits plats et assurer nos quarts. 

Nous devons tous apprendre à nous ennuyer en quelques sorte, même si au final les journées passent vites. Pour ne pas laisser place à la monotonie on a quelques idées pour la suite du trajet => on sort les jeux de société, on organise un atelier pâtisserie ou on se forme à la météo marine. 

Nous continuer de croiser pas mal de Sargasse. Parfois même des bons petits amas comme sur la photo en pièce jointe.

See you soon ;-)

L'équipage du SEA YOU

 

LIBERTE V

Bonjour à tous,Comment prévu par Christian la mole n’est pas loin et il est dans le vrai Atelier pêche à bord avec prise d’une bonite et d’une grosse Dorade le frigo est plein donc nous ramassons les Cannes dommage Tout est OK à bordBonne journée à tousLIBERTE V

 

KAIROS

Bonjour à tous,Grande nouvelle ! Nous avons établi le spi réparé. Il a tenu jusqu'à un peu plus de 7 nds de vitesse surface. Il est assez joli et n'a pas trop de plis. La chute faseille un peu trop à mon goût. Je vais essayer de reprendre le nerf de chute à l'occasion.Je ne sais pas quel est le vent réel car l'anémomètre ne donne pas d'infos fiables, probablement 12 à 13 nds.Sans anémomètre, on n'a pas non plus la direction du vent réel. Comme suggéré fort justement par Philippe, la meilleure solution pour l'instant est de mettre un cap compas et que quelqu'un contrôle la girouette mécanique en permanence et ajuste le Cap.On verra combien de temps dure la réparation mais c'est une belle satisfaction de le voir en l'air... surtout si l'on considère que le voilier nous avait dit que ce n'était pas faisable dans un voilier !Je réalise que c'est à cause de cette panne intermittente d'anémomètre qu'on a fait cette cocotte et perdu le spi...On vous tient au jus.La team Kairos

 

COMMENT SUIVRE LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL ?

Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com

La newsletter : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/

Pour suivre la flotte, pensez à consulter les actualités et les réseaux sociaux : www.rallye-ilesdusoleil.com /

 

UN COLLECTIF DE PARTENAIRES RÉUNIS

C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est, de nouveau, réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2024 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime, on trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Bali Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers Vogavecmoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, le Rhum Bielle, B.R.M Chronographes (chronométreur officiel) sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.



Comments


ACTUS.

Un projet de transatlantique à la voile ?
Suivez toutes les dernières actualités du Rallye des Iles du Soleil !

bottom of page