TANGO TOO ET MAHOA À 373 MILLES DE MINDELO

Repères :

- Lundi 31 octobre, 3e jour de mer entre Santa Cruz de La Palma (Canaries) et Mindelo (Cap-Vert)

- À 373 milles de Mindelo pour la tête de flotte à 8h09 TU

- Un latéral de 180 milles entre Anpelouza (à l’est) et Surcouf (à l’ouest)


À 373 milles de Mindelo au pointage de 8h09 TU

La flotte continue de progresser cap au Sud à des vitesses moyennes sur 24 heures s’échelonnant entre 4,32 et… 7,47 nœuds. Un différentiel qui bien évidemment se traduit en distante restante à parcourir ce lundi 31 octobre avec 373 milles pour Tango Too (Amel Yachts 64) et Mahoa (Lagoon 450 S) et 516,71 milles pour Deilf (Revolution 29) de Philippe et Brigitte Lavoix. Deilf qui se recale ce jour sur l’orthodromie (ndr, route la plus courte entre deux points d’une sphère) vent bâbord amures (ndr, vent venant de la gauche). Côté orthodromie justement, Mahoa et Abeille (Amel Yachts Super Maramu) tracent une route quasi rectiligne depuis le départ de Santa Cruz de La Palma. Une route directe qui optimise les milles à parcourir et il sera intéressant de voir le nombre de milles parcourus - qui ne devraient pas être loin de la route optimale - à l’arrivée à Mindelo. La priorité au cap suivi et à la route directe conseillée par le météorologue du Rallye des Iles du Soleil Christian Dumard avant le départ est pour le moment appliquée à la lettre. A relever le superbe 7 nœuds de vitesse moyenne sur 24 heures d’Abeille, le Super Maramu (ndr, série construite de 1988 à 1999) entièrement remis en état par son propriétaire, Georges Lascroux.


Si sept bateaux naviguent dans l’Est par rapport à l’orthodromie, Anpelouza (Fountaine Pajot Saona 47) est toujours le bateau le plus à l’Est de la flotte. Le catamaran, dont le skipper Jérôme Gromenil en est à sa troisième traversée avec le Rallye des Iles du Soleil, croise à 180 milles au large du Dakhlet Nouâdhibou, cette baie située entre la péninsule du Râs Nouâdhibou et la côte mauritanienne continentale connue autrefois sous le nom de baie du Lévrier. Cette région borde le Parc National du Banc d’Arguin, réputée auparavant pour sa zone de pêche, qui est aujourd’hui une réserve nationale couvrant le littoral mauritanien. A noter ce lundi 31 octobre, la quasi-parfaite répartition de la flotte entre l’Ouest et l’Est de la route directe, puisque celle-ci s’étire à 90 milles de part et d’autre. C’est Surcouf (Solaris 47) qui est sur la bordure la plus Ouest et qui pointe ce jour à 70 milles du premier.


Côté météo, pas vraiment de changement aujourd’hui dans cet alizé qui reste de Nord Nord-Est avec ses variations de plus ou moins 15 degrés. A noter tout de même que plus vous vous approchez de la côte africaine, plus le vent prend de l’Est… Le vent devrait rester calé entre 15 et 20 nœuds dans une mer de 2 mètres venant du Nord. En résumé, on ouvre encore et toujours les voiles et en fonction des configurations et des bateaux, c’est spi, spi asymétrique, génois tangonné ou balooner. Des angles de descente dans le vent différents et qui expliquent, également, les routes suivies… Les pièges de cette allure qui sera et restera de mise jusqu’à Mindelo : les passages de grains, les subites rotations de vent de quelques degrés, les départs au lof qui s’ensuivent et les cocotiers dans le spi à démêler… Le lot de ces navigations vent arrière dans une mer un peu formée.




Messages du large

Abeille (photos ci-joint)

« Pour nos quarts cocoonings sans humidité et en polo ou t-shirt. Le capitaine cuisinier nous concocte des galettes bretonnes. Il ne renie pas ses origines ».

Loulou

« Nuit sous spi en cap 245-250 / surf entre 11 et 17nds. Le Pélican nous est passé à 8MN avec un cap direct Mindelo vers 4h30. C'est le dernier bateau apparu sur notre écran. Empannage au petit matin, désormais sur un cap direct. A bord tout le monde va bien et encore un oiseau qui s'est reposé sur le pont cette nuit »


Jusant V

« Grosse cocotte hier soir en roulant le genaker que nous avons affalé et rentré en vrac dans la soute à voile. Le saladier contenant les œufs de l’omelette s’est renversé suite à une vague traitresse, opération nettoyage laborieuse de la table de travail et du frigo où une grande partie à couler. Tout va bien à bord, ETA possible en début d'après-midi jeudi. »


Hector

« Position à 6h UTC / N24.03 / W21.43 / cap au 255 / GV + génois / Tribord amure. Tout va bien à bord malgré quelques tribulations. La pêche reste décevante. Il faut dire que nous sommes de peu d’expérience. Je tenterai une canne avec moulinet utilisée la dernière fois il y a 2 ans. A part cela, bilan équilibré des entrées sorties à bord : une casquette à l’eau et un poisson volant sur le pont. La journée eut pu être pire. La poêlée de légume sur filet de dinde façon et son lait de coco nous réconcilie avec la vie. »

Manatea

« Notre position à 6h UTC / N24.51 W19.54. Hier vers 14 TU sous spi nous avons pêché une dorade coryphène. L’attention sur la dorade étant à son comble un départ au lof sous une rafale n‘a été pu être géré à temps… Résultat un joli cocotier prenant nos deux enrouleurs de voiles d’avant. Nous avons bataillé 4 h pour désengager et affaler le spi dans 12-15 nds de vent et une houle de 2m. Nos amis de Tamata croisant dans les parages et voyant par l’AIS que nous faisions « des ronds dans l’eau » se sont déroutés pour nous proposer assistance et assurer notre sécurité sur zone pendant les opérations. Pas de blessé, même pas le spi, quelques courbatures en préparation et un joli moment d’entraide. Nous reprenons la route vers Mindelo en flottille vers 18h30. Tout va bien. »


Tamata

« Notre position à 6h UTC / N24.01.769 / W20.20.059 / vent 16-17 nds / cap au 200. Rien à signaler à bord, juste un poisson volant qui a atterri sur le pont. »


Surcouf

« Notre position à 5h30 UTC / N23,58.836 / W22.18.896/ cap au 260. Le vent est monté dans la nuit, nous avons suivi sa rotation. Anecdote : assis à la table à cartes, je sens quelque chose qui tombe, rebondit sur ma tête, et chute au pied de l’évier, nous venons de prendre notre 1er poisson volant ! Un acrobate entré par le petit hublot de roof. Nous revendiquons la pêche sans matériel la plus originale. Acrobate remis à l’eau. »



La météo, dans un alizé de 15-20 nœuds.

Peu d'évolutions sur la situation météo et les prévisions pour les 5 prochains jours.

31 Octobre

- L’alizé reste de NNE avec des variations de +/-15°

- 15-20 noeuds. Le vent varie en force au cours de la journée

- Pas de grains visibles sur les images sat

- Mer: 2 m

- L’objectif est de naviguer sur le bord rapprochant.Si vous hésitez, privilégiez le bord tribord amures jusqu’au 31 dans la soirée

Tendance ultérieure (1 au 5 Novembre)

- L’alizé mollit légèrement 12-16 noeuds

- Le vent tourne au Nord Est


Un collectif de partenaires réunis

C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2022 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante et la Région Guadeloupe, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime. On trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Bali Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers VogavecMoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, le Rhum Bielle sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.


Comment suivre le Rallye des Iles du Soleil ?

Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com

Facebook : https://www.facebook.com/RallyeIlesDuSoleil/

Instagram : https://www.instagram.com/rallyeilesdusoleil/ ou #rallyeilesdusoleil

La newsletter du Rallye des Iles du Soleil : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/

Pour suivre la flotte, pensez à consulter les actualités et la cartographie : www.rallye-ilesdusoleil.com / https://solusport.solustop.com/rallyesoleil/carto


ACTUALITÉS

Un projet de transatlantique à la voile ?
Suivez toutes les dernières actus du Rallye des Iles du Soleil !