Pas vraiment de question à se poser en ces premières 24 heures de navigation, l’option moteur était à privilégier afin de gagner dans le Sud – Sud-Est. Rappelons que les conditions météo attendues étaient assez claires avec un axe anticyclonique orienté Nord-Est / Sud-Ouest avec des vents faibles qui se déplaçaient lentement vers le Sud, hier et aujourd’hui. En effet, si les alizés sont aux abonnés absents pour le moment dans l’axe de l’archipel canarien, ils bénéficieront à la flotte clairement demain dimanche et lundi et plus spécifiquement le long des côtes africaines pour ceux qui auront mis de l’Est dans leur route. La flotte pourra alors s’attendre à toucher 15/20 nœuds de Nord-Est avec une pression toujours plus forte à proximité des côtes mauritaniennes. Concrètement, plusieurs options ont été choisies par la flotte avec certains qui ont joué l’Est tôt (Soleolis et Macadam), d’autres le Sud soit la route quasi-directe (Vagalunca, Thauride V, Giliss, Côte Aquitaine Plaisance et de nombreux autres) et certains le Sud-Est en jouant la route et la volonté de toucher de l’air rapidement (Ortegal VIII, Kairos, Pegasus, Epicure…). D’ailleurs certains ont commencé à envoyer de la toile en gardant un petit appui moteur (lire les Infos du large), signe que l’alizé n’est plus très loin…
Pour le moment, la vie s’organise à bord avec certains qui fêtent leurs premiers jours de retraite, des anniversaires, cuisinent, observent la vie marine dont des globicéphales, des dauphins ou même une baleine à bosses…
Pour le bateau Jean Le Duc, encore à Marina La Palma et suite à un problème survenu pendant le convoyage, il est en train de faire fabriquer un vit-de-mulet (ndr, articulation en métal reliant la bôme au mât) qu’il n’aura pas avant mardi. Il prendra alors la mer dès que possible.
LES INFOS MÉTÉO
La scenario général n’a pas évolué.
La queue du front de la dépression située sur l’Atlantique Nord qui repousse l’axe anticyclonique vers le Sud jusqu’à demain est un peu plus actif sur les derniers modèles.
L’axe anticyclonique a donc tendance à descendre légèrement plus Sud qu’initialement prévu.
Si vous souhaitez être certains de toucher du vent de NNE dès demain dimanche, n’hésitez pas à mettre un peu d’Est dans votre Sud (cap au 165 vrai environ).
Il y a deux scénarios possibles dimanche 3 novembre quand le vent rentre :
Scénario 1 : le vent rentre faiblement de Nord-Nord-Ouest ou Nord. Cela signifie que vous êtes encore dans la dorsale anticyclonique. Ne pas hésiter à rester en bâbord amures, cap au 160-165 ou même plus Est. Le vent devrait refuser progressivement jusqu’au Nord-Est en sortant de la dorsale.
Scenario 2 : le vent rentre du Nord-Nord-Est ou du Nord-Est. Vous êtes dans ce cas du bon côté de l’axe anticyclonique. Il ne faut pas hésiter à lofer un peu jusqu’à ce que le vent forcisse à 10-14 nœuds. Vous pourrez alors commencer à abattre.
Il est probable que l’alizé reste encore instable dans la nuit du 3 au 4 avant de bien s’établir dans la journée du 4.
Bonne journée. Christian Dumard
LES INFOS DU LARGE
KAIROS
Notre position : 27°07.360'N, 17°28.405'W
Route : 4.1nd au 174° sur le fond. Le temps est clair.
Statut : Tout va bien à bord. Le skipper a juste un peu de mal à se débarrasser de son rhume.
Le moment du départ, où le flotte s'élance sous les coups de corne, était vraiment une expérience forte ! Nous avons fêté le premier jour de retraite de Lionel et des dauphins en chasse nous ont régalé de quelques jolis sauts.
Les quarts de nuit au moteur ont été calmes, sous un ciel étoilé avec de temps en temps un beau sillage de plancton luminescent.
En revanche, Kairos n'est pas fait pour faire route au moteur. On avance à faible vitesse avec un courant de face de près de 1,5nd et en plus on a dû baisser un peu le régime moteur pour économiser le carburant.
Nous avons choisi une route Sud en espérant trouver du vent sur la côte africaine mais la dorsale anticyclonique se décale vers le sud et annonce un prolongement de la pétole.
Le moral pourrait être meilleur...
KARUKERA
Bonjour,
Notre position à 6.00utc 26°56’N 018°02’W vitesse 5,9kts au 200°
Tout va bien à bord.
Nous avons adoré notre première journée en mer. Le départ du rallye était super, l’absence de vent et une mer bien sage nous permet un amarinage en douceur et une pêche à la traine active avec pas moins de 3 leurres à l’eau.
Nous avons aperçu quelques cétacés entre Hierro et la Gomera, un banc de dauphins est venu nous tenir compagnie au coucher du soleil.
Hier soir on célébrait le départ en retraite active de Pascal. Puis le rythme des quarts s’est imposé. Nous avons profité de l’absence de lune pour observer un ciel incroyable.
Vivement l’arrivée de l’alizé pour laisser Karukera s’exprimer sous voiles.
David
VAGALOUCA
Vagalouca le 2/11 à 07h35 TU
Cap:203
Vent: 8kn d'Est
Mer: Belle, houle du NE 1m
Ciel:Clair
Voiles: Moteur + GV depuis 1/2h
Météo: Belle
Bercé par le ronronnement de notre vieux Volvo, la journée d'hier, après un départ en flottille impressionnant, a déjà été riche en rencontre, avec de nombreux Dauphins à l'étrave (nous en avons compté à un moment plus de dix sous le bateau), une belle baleine à bosse faisant route avec nous à 20/30m du bateau, puis plongeant, et nous pensons une tortue.
La nuit étoilée nous a permis de réaliser que nous sommes sous des latitudes déjà basses, avec une belle difficulté à retrouver ses petits, étant habitué aux ciels méditerranéens.
Un peu de vent vient de se lever permettant de hisser la GV ce qui stabilise le roulis mais pas suffisant pour faire avancer le bateau seul.
Richard
MACADAM
Bonsoir à tous
Tout se passe bien à bord de Macadam. Nous avons trouvé du vent à l Ouest de Gomera. Avançons 4 noeuds sur un 180degrés. Nous pensons faire route ainsi durant 24/36h avant de repasser plus Ouest vers Mindelo.
À demain
Olivier
EPICURE
Bonjour à tous
26.32.870’N - 017.51.154’w
Grand soleil 22 degré
Mer, petite houle
Vent, NE 9 à 10nds
Nous sommes à 7nds avec la GV, génois et moteur en faible puissance
Tout se passe bien à bord, belle journée à tous
Blandine
2NOÉ
BonjourNuit calme évidemment car peu ou pas de vent.Équipage toujours au complet et d'attaque malgré l'absence de dorade schizophréne au bout de la traîne.Avons croisé ce matin à 8h52 un bateau vraisemblablement mauritanien venant du sud et remontant vers le nord qui est passé entre nous et LibertéO5 à proximité.Essai de contact vhf sur canal 16 avec Moustoir 1 et LibertéO5 mais pas de réponse. Notre VHF aurait-elle un problème ? Pourtant hier, nous entendions les vacations radios de Tenerife.Yves
CAP TAIA
Après un départ fort en emotions, les deux pet pet nous poussent en alternance tout doucement sur une mer calme.
GV pleine et on a remis le génois ce matin ce qui nous aide bien, même si un léger appui moteur est toujours nécessaire.
Quelques globicephales au loin hier après midi, et ce matin vers 7h45 une belle baleine qui a soufflé 3 fois autour du bateau. 🐳
Pas de photos exploitables mais on en a pleins les yeux 👀.
Position à TU 8 h 48
28 °48.700 N
18° 12.140 W
Mer belle, 5 nœuds de vent et l'ambiance est au beau fixe même si le gennaker et le spi tapent du pied dans les pointes avant. 😉
Sylviane, Emmanuelle, Jeff et Thierry
Cap Taïa
COMMENT SUIVRE LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL ?
Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com
Facebook : https://www.facebook.com/RallyeIlesDuSoleil/
Instagram : https://www.instagram.com/rallyeilesdusoleil/
La newsletter : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/
Pour suivre la flotte, pensez à consulter les actualités et les réseaux sociaux : www.rallye-ilesdusoleil.com /
La cartographie : https://solusport.solustop.com/rallyesoleil/carto
UN COLLECTIF DE PARTENAIRES RÉUNIS
C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est, de nouveau, réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2024 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime, on trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Bali Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers Vogavecmoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, le Rhum Bielle, B.R.M Chronographes (chronométreur officiel) sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.
Comments