PENSEZ À SUIVRE LES ARRIVÉES EN QUASI-LIVE SUR LA CARTOGRAPHIE DU RALLYE DES ILES DU SOLEIL : https://carto.oceantracking.fr/4615/carto
Les odeurs de l’archipel Capverdien commencent à se faire sentir et les premières hauteurs de Santo Antao à s’apercevoir pour nombre de bateaux de la flotte de la 6e édition du Rallye des Iles du Soleil, sachant que trois bateaux vont arriver ce jour à Mindelo avec Thauride V (Amel Yachts 55), Vagalouca (Amel Super Maramu) et Giliss (Bali 5.4). En fin de journée, trois bateaux seront bien amarrés à Marina Mindelo, terme africain de cette première étape.
Si une longue navigation au moteur a été obligatoire les premiers jours, les trois premiers bateaux auront judicieusement optimisé leur progression au Sud/Sud-Est pour gagner en distance à parcourir tout en sachant que le vent allait entrer par devant. C’est dorénavant chose faîte, les trois équipages vont pouvoir fouler la terre de Césaria Evora, la « Diva aux pieds nus » cap-verdienne. Place dorénavant à la Morna et la Coladeira, ces deux rythmes cap-verdiens si populaires dans le monde aujourd’hui grâce, entre autres, à cette chanteuse extraordinaire à l’histoire si cabossée.
Côté reste de la flotte, demain devrait être une série d’arrivées en rafale… à l’image d’un alizé mieux établi d’autant que certains ont décidé de lever le pied pour arriver de jour dans l’archipel. Il faut dire que le passage entre les deux îles de Sao Vicente et Santa Antao peut être propice à une belle accélération du vent avec un bel effet Venturi au rendez-vous. Donc, il est plutôt recommandé d’arriver de jour pour effectuer l’approche dans la baie de Mindelo et l’amarrage à Marina Mindelo. Sages précautions de ceux qui en ont décidé ainsi, à l’image d’Epicure (lire les infos du large)…
Coté navigation, cela progresse « pleine balle » vers l’archipel planté à 500 km au large du Sénégal. Les voiles d’avant propulsent les transateux à bonne vitesse, même si la puissance de l’alizé en a surpris plus d’un avec des rafales à plus de 25 nœuds. Les VMG (ndr, Velocity Made Good) se peaufinent et tous ont dans le viseur maintenant la capitale culturelle de l’archipel. L’entonnoir, de fait, se resserre et le latéral de la flotte est aujourd’hui de 150 milles entre Kaïros, toujours le plus Est et Côte Aquitaine Plaisance, le plus Ouest. Si l’on retire les trois premiers, le gros de la flotte du Sud au Nord s’étire sur 200 milles entre Epicure et Soleolis. Jean le Duc continue de progresser à vitesse correcte, mais point important, il fait une route plus directe grâce à cet alizé qui est (bien) revenu s’installer.
ETA premières arrivées ce mercredi 6 novembre 2024 :
Thauride V - Amel Yachts 55 - aux alentours de 13h locale ( 15 heures françaises)
Vagalouca – Amel Yachts Super Maramu - entre 15h et 16h locale (17 et 18 heures françaises)
Giliss – Bali 5.4 - entre 16h et 18h (18h et 20 heures françaises)
LES INFOS DU LARGE
THAURIDE V
Bonjour ,A 3h de la ligne d’arrivée notre ETA port est maintenant prévue à 15h. A priori c’est à peu près stable nous avançons à 6 noeuds sous genaker Gv et artimon au grand largueA tout de suiteAlain PINET
KAIROS
Notre position : 19°22'N, 19°55'W à 5:15 UTCRoute : 7.2 nd à 237° sur le fond. GV 1 ris et génois. Le temps est clair. Houle de 1m.Statut : Tout va bien à bord.Nous avons passé le début de la journée à longer la côte en enchaînant les empannages. À 17h UTC nous avons effectué l'empannage vers le sud-ouest qui nous a placé sur le long bord tribord amure (410mn) vers Mindelo. Le vent est un peu plus fort que prévu (18 à 20 nds). Pour la nuit, on est resté sous GV et génois. On est autour de 7 à 8 nd selon le vent.Notre tentative de pêche à la traîne est restée infructueuse mais plusieurs poissons volants et petits calamars ont atterri sur le pont avant d'être renvoyés à leur élément.Demain, il nous faudra trouver la bonne configuration de voiles pour le long bord à venir... et peut-être attraper quelque poisson suicidaire !
VAGALOUCA
Vagalouca le 5/11 à 05h TU
Cap moyen... Mindelo !
Vent : 20/22 mollissant 13/15
Mer : peu agitée devenant localement agitée, puis peu agité en milieu de nuit
Ciel : 5/8 de cumulus le jour (obligé de mettre le groupe en route car les panneaux n'ont pas suffi), croisé en fin de journée une zone très couverte nous ayant fait craindre des grains. Il n'en n'est rien. Nuit Claire.
Voiles : Genois + gennaker
Une belle journée sous voile. Le bateau marche bien (190Nm en 24h) et reste très confortable même avec une mer un peu formée.
Nous avons bien rattrapé Thauride V, mais c'est normal car nous avons perdu tous nos leurres, donc plus de traine qui nous ralenti, mais plus de pêche également.
Avec les moyens moderne de communication, nous pouvons suivre les aventures de la flotte en direct, avec une pensée pour ceux qui ont bien ramés à l'ouest du parcours, mais semblent aujourd'hui sur une route qui doit être Fun pour leur bateau et doit bien leur remonter le moral.
Richard
EPICURE
Bonjour à tous,
18.22.202’N-22.54.987’W
Beau soleil 24 degrés, ciel bleu
Vent: 15 à 17nds
Mer: 3/4 beaufort
Nous avons calmé le rythme à 22H pour arriver jeudi matin.
Il nous reste 148 M. passage de ligne.
Nous avons eu la visite d’une famille de globicéphale, de dauphins, passage de tortue. Toute cette nature, c’est que du bonheur.
Coté poisson, pêche d’un inconnu qui va servir d’appât.
Belle journée à tous
Blandine et la team
KARUKERATout va bien à bord de KarukeraPosition à 8:10: 19°22N 021°57W SOG 5.5ktsVoiles en ciseaux à la recherche de la VMG pour le cap vert et Mindelo.Encore deux belles prises hier ce qui porte à 7 dorades et un poisson sabre notre butin. On ne se lasse pas des ceviches.Hier soir, Arnaud nous a préparé de succulentes pizzas, pas la peine de demander il n’y avait pas de reste! La nuit a été tranquille pas d’empannage à prévoir.Pour la 1ere fois depuis le retour du vent nous avons démarré un moteur histoire de faire un peu d’eau (on va remplir notre cuve de 300l avec notre dessalinisateur de compétition on en a que pour 1h30. On commence à estimer notre ETA qui serait plutôt dans la nuit… on verra plus tard s’il nous faut ralentir.Beaucoup de lectures à bord, on s’échange nos bouquins, pour ma part j’ai pu lire Magelan de Zweig, une épopée absolument incroyable de 2 ans et demi vers l’inconnu et l’immensité du Pacifique notamment. Ça mettrait presque les 6 mois d’un voyage vers mars comme un simple échauffement.Belle journée l’équipage de Karukera
CAP TAIA
La team Cap Taïa va toujours super bien sur une mer qui s'est un peu assagie.
Nous faisons de jolis surfs au milieu des exocets et nous avons trouvé un petit poulpe échoué à l'avant que Sylviane affamée voulait croquer.
Une mousse au chocolat "bateau" a comblé l'équipage hier soir .
Nous naviguons à 1 mile nautique environ de El Lupin.
Arrivée envisagée pour demain après-midi .
Position à 9 h TU : 18°30.00 N/22°09.400W.
Mer un peu agitée mais reste confort.
Ciel bleu avec petits nuages épars.
Sylviane, Emmanuelle, Jeff et Thierry
Cap Taïa
ORTEGAL VIII
Bonjour à tous
Depuis l’arrivée de l’alizé, Ortegal est heureux et a décidé de taquiner les grosses unités - un très long bord sous spi a fait des merveilles - Les dauphins sont enfin venus nous accompagner et jouer avec l’étrave un long moment - ce fut magnifique ! les poissons volants sont infernaux cette année et l’un d’eux dans la soirée a directement atterri dans le carré en passant au-dessus de la cuisine - alors nous l’avons félicité pour cet exploit et sauvé - Envisageons la mythique Mindelo jeudi début de matinée -
Tout va bien à bord.
MILA ONE
Bonjour à tous aujourd’hui mercredi nous nous rapprochons doucement dé Mindelo nous sommes passés sous la barre des 200 m l alizé de 15 à 17 nous permet d avancer entre 6 et 7 tout va bien à bord mer peux agitée beau soleil qui permet aux panneaux solaires de bien charger la nuit a été douce et plutôt cool bonne journée à tous le capitaine.
JEAN LE DUC
10h UTC 25*37’23’’ N 18*55’9’’ W vent faible Cap 225*Tout va bien
EL LUPIN
Cinquième jour sur notre EL LUPIN chéri.Les alizés tant attendus son enfin làNous ballotons un coup par ci un coup par là’Certaines découvrent le bien-être au lit.L’une fait ami ami avec le beau seau bleuD’autres regrettent parfois le bruit du moteurCertains face à cette mer trouvent le bonheurD’autres cuisinent pour se régaler un peu.Aujourd’hui grande tristesse sans animauxSauf petits objets volants bien identifiés.Pour éviter que certaines soient horrifiéesNous décidons d’abandonner la pêche au gros!Enfin nous avouons sans aucune honteÊtre jaloux de toutes vos belles voiles!Nous pas de question à se poser, c’est au poilMais faudra nous attendre pour faire le compte!Et quand nous pourrons, rendez-vous à MindeloLaissez-nous des cacahuètes pour l’apéro!!!PS Estimation ETA début milieu d’après-midi jeudi
ATALAN
Bonjour à tous !ATALAN continue sa route sous génois et GV après avoir coincé son joli spi bleu dans les haubans. Hier après midi le spi s’est mis en rideau (impossible de le redescendre) et il nous a fallu au moins 3 heures pour arriver à le saucissonner pour qu’il ne prenne plus le vent.On vous prépare une petite vidéo pour notre candidature au 5ème prix (la plus belle galère).Mais tout va bien à bord, le moral est au top ! Nous devrions arriver dans la nuit de jeudi à vendredi, on va essayer de réduire progressivement pour arriver de jour vendredi matin. Faisons route depuis un moment avec 2Noe que nous saluons !Nous avons croisé hier matin un Outremer 51 « Moonshot » avec qui nous avons échangé quelques photos de nos bateaux respectifs et nous sommes promis boire un verre ensemble à Mindelo.A bientôt !11h40TU Vent 16NE Pos. 18°58N, 22°13W, vitesse 5,5nds
SABAI DEE
Bonjour le team,
Tout va bien à bord même si les pommes de terre se sont sabordées au grand désespoir du chef.
L'alizé, de 16 à 20 kts nous permet d'être toujours sur la route directe. Notre vitesse nous permet
d'avoir Karukera et la Bouline à portée d'AIS. Notre première estimation d'ETA nous projette à Mindelo demain jeudi enfin de journée, mais avant la nuit, ce qui nous complique la vie.
L'équipage.
ATALAN
08h30TU. Hello ! Enfin les alizés sont là, on est sous spi asymétrique depuis hier après-midi. Belles séances photo avec les drones, avec quelques frayeurs pour les atterrissages sur le trampoline.Bonnes moyennes cette nuit avec une pointe à 11 noeuds au surf ce matin. On vient d’empanner, on fait route au 233° sur le Cap-Vert. Vent 16N, Position 20°44.145N, 20°08.995W
SOLEOLIS
11H TU / CAP 230° / VENT NNE 15 NDS / GV1 RIS + GRAND SPI
Nous avons pu allonger la foulée hier avec 145 miles de parcourus et 135 du but.
Nous avons remis le SPI à 9h et avons d’empanné Tribord amure.
Nous marchons entre 7 et 9 nds selon les surfs (une pointe à 11,4).
Toujours en forme (mes brûlures se résorbent très bien, aucun sujet).
On essaie d’être là pour l’apéro sur ATALAN vendredi soir !
Bonne journée de glisse à tous.
LIBERTE V
Bonjour la team,Tout va bien sur LIBERTE VNous sommes bord à bord avec DOSYLDepuis ce matin après échange par VHFBelle journée à vousJean-Luc et l équipage de LIBERTE V
BUMBU
Bonjour à tous, Aujourd’hui trois touches dont une un espadon ~ 70kg, 5 sec moulinet vide cassé la ligne. Sinon tout va bien sa ronfle tranquille.Belle journée a tous. Bumbu
MACADAM
BonjourTous va au mieux sur Macadam.Faisons route vent arrière au 220 par 15Nds de vent. Houle de 2m.Le moral est au beau fix malgré un petit rhume des tropiques qui enquiquine 3 équipiers sur 4.Nous avons retrouvé cette nuit des poissons volants dans le cockpit !Espérons arriver vendredi avant la nuit. Dans le cas contraire on serait preneur d’une reco pour un bon mouillage le temps de passer la nuit.On est impatient de vous retrouver !L équipage de Macadam
2NOE
Bonjour Position à 16h20 UTCN18°42.072'/W22°37.394' Vent du 044 à 20 NDS. Ciel partiellement couvert Tout va bien à bord .Partie de carte " Milles Nautiques" mais les " 1000 bornes " sont plus simples. Pas de manœuvre car long bord sur tribord amure sous GV et Solent depuis 19h00 hier soir. Et comme il n'y a aucune réparation à faire pour l'instant, vivement Mindelo !!Yves
SEA YOU
Holà,
Ici Sea You. Tout va bien pour nous. Nous sommes sous Parasailor depuis ce matin avec 15 à 20 nœuds de vent en moyenne.
Nous pensons arriver jeudi soir tard ou au petit matin du vendredi.
Salutations de l'équipage Sea You
GILISS
On pense être au port vers 18h.
On a eu une belle prise, ratée, d'un magnifique espadon! On apprend de ses erreurs, prochaine fois, Samuel l'aura!
Cette nuit la mer était à Beaufort 7, Actuellement, elle est à 5, on est sous parasailor avec un vent arrière d'environ 20 noeuds, bref navigation tranquille!
On vient de hisser le pavillon jaune!
Position :
17°19.537'N
024°33.791'W
A tout à l'heure !
La team Giliss
PEGASUS
Bonjour à tous gps 18 00 217 N 023 03 134 WVent 18 noeuds e/neVitesse 7,5Belle navigation, conditions agréablesTous ravis parce rallyeA défaut de spi nous innovonsNous ne publierons pas les photos de nos plats du jour qui relèvent du grand art.Et ne pouvons transmettre leurs bonnes odeursNous restons Attentifs au reste de la flotte dont les regards convergent vers le même point.Jean marc
COMMENT SUIVRE LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL ?
Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com
Facebook : https://www.facebook.com/RallyeIlesDuSoleil/
Instagram : https://www.instagram.com/rallyeilesdusoleil/
La newsletter : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/
Pour suivre la flotte, pensez à consulter les actualités et les réseaux sociaux : www.rallye-ilesdusoleil.com /
La cartographie : https://solusport.solustop.com/rallyesoleil/carto
UN COLLECTIF DE PARTENAIRES RÉUNIS
C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est, de nouveau, réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2024 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime, on trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Bali Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers Vogavecmoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, le Rhum Bielle, B.R.M Chronographes (chronométreur officiel) sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.
Comments