top of page

PREMIÈRES ARRIVÉES À MARIE-GALANTE ESTIMÉES DIMANCHE FIN DE JOURNÉE

Repères :

- Mercredi 16 novembre, 7e jour de mer à destination de Marie-Galante (Guadeloupe)

- Des premières arrivées à Marie-Galante (Guadeloupe) estimées dimanche en fin de journée

- Pour suivre la flotte, pensez à consulter les actualités, la cartographie, les pages Facebook et Instagram. Tous les liens sur www.rallye-ilesdusoleil.com


Sous la barre symbolique des 1 000 milles à parcourir pour les premiers.

La flotte continue de progresser cap à l’Ouest et pointe, pour ce qui sont des premiers, à moins de 900 milles de Marie-Galante, île d’accueil de cette 4e édition du Rallye des Iles du Soleil. Une île des plus importantes dans l’histoire de ce rallye ouvert à toutes et à tous car ce sera la 4e fois que « l’île galette » que l’on surnomme ainsi, accueillera les quelques 120 participants à cette édition 2022 !

Pour le moment, il faut continuer de progresser dans ce flux d’Est/Nord-Est mal établi, tant en force qu’en direction. On voit clairement sur la cartographie les grands bords de portant réalisés par les uns et par les autres, à l’image de Tango Too (Amel Yachts 64) qui a plongé à 80 milles sous l’orthodromie sans parler d’Hermès 3 qui a empanné, réalisé un grand bord de 142 milles bâbord amures (ndr, vent venant de la gauche), avant de re-empanner sur l’autre amure. Un grand bord de recalage par rapport à la route directe afin de se rapprocher en nombre de milles à parcourir sur la destination finale. Du coup, Mirlate (Fountaine Pajot Astréa 42) est ce matin 9h37 TU le plus décalé dans le Nord et se trouve à 240 milles de l’orthodromie. L’orthodromie ou la route directe, qui vous l’aurez compris est le vrai fil d’Ariane de cette traversée… A noter enfin, la route suivie par Tara (Beneteau 50), Ortegal VIII (Dufour Yachts 405) et Architeutist 3 (Dufour Yachts 512 Grand Large) qui suivent quasi un même cap, alignés sur 30 milles d’Ouest en Est. Côté distance, elle se creuse entre la tête et la queue de flotte… Le Revolution 29, Deilf, pointe ce jour à presque 470 milles de Karlana IV (Lagoon 440), qui lui a éclaté son spi… (lire messages du large).


Côté ETA soit en langue de Shakespeare Estimated Time Arrival ou plus simplement, heures estimées d’arrivée, les premiers bateaux devraient arriver à Marie-Galante, dimanche en fin de journée. Il fait dire, et c’est à surveiller, que l’alizé devrait mollir en approche de l’archipel guadeloupéen (lire la météo). A noter également côté météo, qu’une « onde d’Est est bien marquée sur les derniers modèles. Elle se creuse le 18 Novembre dans l’après-midi aux alentours de 17°00N / 46°00W. Elle va générer une zone pluvio-orageuse entre 42°00W et 50°00W avec des grains, de la pluie et surtout des zones de vents plus faibles » selon Christian Dumard, météorologue du Rallye des Iles du Soleil.



Les messages du large

Grozibou II

« Position à 11h UTC / N 16.52 / W 42.34. Pas de grain cette nuit, ciel clair mais nuageux peu de soleil, mer plus calme, vent E de 15 à 17 noeuds. On commence à décaler nos horaires pour être en conformité avec le jour et la nuit et dans la bonne heure en Guadeloupe ! »


Altavela

« A 10h UTC / cap au 295 / GV et Génois tangonné / houle désordonnée quelques gouttes de pluie. Le capitaine a fait la grasse mat ! Avons attrapé un gros poisson mais il a cassé notre ligne et est reparti avec le leurre dommage ! »

Manatea

« Notre position à 6h UTC / N 17.40.34 / W 41.42.66. Une bonne partie de la nuit dans la pétole. Tout va bien à bord, aujourd’hui nous reprenons la pêche ! »


Hector

« Position 6h UTC / N 18.23.3 / W 39.57.8. Tout va bien à bord. Moral OK. Fourniture énergie OK, pèche nulle. Chili con carne le soir.»


Mirlate

« Position N 20.24.12 / W 42.45.50 / Vent E 15 nds réel / Route 320. Tout va bien à bord. Nous faisons toujours route au Nord, ça sent le picon bière ! Le gennaker a été remis en place et est opérationnel. Toujours 2 ris la nuit, on s’est pris un bon grain hier vers 22h00 UTC avec 25/30 kn de vent. Je pense empanner en fin de semaine. On rate beaucoup de poissons qui décrochent, même si on est derrière on va trop vite pour la pêche je pense. C’est l’anniversaire de Brigitte le 24 et j’essaye d’arriver pour cette date ! »


Karlana IV

« On naviguait sous spi seul tribord amure, on était peinard, gai gai, allons les gars. Un grain est tombé dans la mâture, voilà le corsaire au ponton, gai gai allons les gars. On est à table à 10nds. Tranquilles. Un choc incroyable. Dure la vague. Une alarme. C'est le pilote qui est planté. Je le remets en route. Mais on est à 2nds. Je mets la lumière et je sors. Il n'y a plus de spi. Disparu. Restent une bordure, la chaussette et un lambeau dans l'eau. Cela devait arriver. Un spi acheté d'occasion en 2016. On a eu de la chance qu'il tienne jusque-là. On continue sous génois entre 6 et 7 nds. Demain sera un autre jour. Il nous reste le code D et on devrait être devant Tango Too au lever du soleil. Ce sera plus difficile. On va continuer. »


Hermes 3

« Marre de faire du vent arrière ! Ce matin on a tout de même pu laisser Hermès s’exprimer pendant 3h sous spi avec 27 à 32 N de vent et des vitesses entre 12 et 16 noeuds (pointe à 18,5 photo à l’appui). Donc on marche à faire du portant pour « le fun » plutôt qu’enquiller des miles en vent arrière, sachant qu’à cette allure nous ne pouvons pas rivaliser avec les grosses unités. »


Yec’Hed Mad

« J6: Ravissements! Ravissement à réception du classement Ravissement en dégustant des frites ketchup, bananes choco Ravissement de voir Zoé préparer des roses des sables Ravissement d’une douche en plein air Ravissement de quelques surfs incroyables Ravissement de la prévision d’une mer plus plate demain ! À demain pour les 1000 miles !!! »


Ares

« Giovanni et Eric sont heureux de vous annoncer l'arrivée à bord de Coco, magnifique dorade coryphène de 3 kg. Au menu ces prochains jours : Dorade à la tahitienne, dorade grillée et dorade au four. Au vent arrière. Voiles en ciseaux. Un ris sur grand-voile. Génois sorti à 65 % et tangonné. »


Tara

"Hier on a barré toute la nuit enfin Loïc , Arnaud et le Capt. Steph, Simon et Corinne on a été accompagneurs. Navigation difficile. On aurait pas de pilote automatique ça serait pareil :-) . Le matin, on a été contents de voir qu'on avait gagné du terrain et passé 3 ème ( comme quoi ceux qui barrent c'est toujours mieux que le pilote dans ce type de temps) . Aujourd'hui houle croisée, on alterne les quart de 1 heure, sauf Corinne encore un peu dur pour elle. Sinon on c'est refait des poissons volants en papillote ce midi, la mer nous en avait donnée 5 hier. "



Rafales sous les grains à 28/30 noeuds

L’onde d’Est est bien marquée sur les derniers modèles. Elle se creuse le 18 Novembre dans l’après-midi aux alentours de 17°00N / 46°00W. Elle va générer une zone pluvio-orageuse entre 42°00W et 50°00W avec des grains, de la pluie et surtout des zones de vents plus faibles. Elle se déplacera ensuite lentement vers l’Ouest. La trajectoire de l’onde reste encore incertaine.


Des grains d’alizé sont nombreux sur l’ensemble de la zone avec une densité accrue à l’Ouest de 42°00W


16 et 17 Novembre :

- Alizé d’ENE à Est 14-20 noeuds tendance mollissant.

- Rafales possible à 28-30 noeuds sous les grains

- Le vent est toujours instable et varie en direction (+/- 15 °) et en force dans la journée (+/-5 noeuds)

- Mer: 2.5m. Tendance à l’amélioration (2 mètres prévus le 16)


Tendance ultérieure:

-Renforcement de l’alizé à partir du 20-21 Novembre: 22-27 noeuds avec des grains qui pourront être ventés (30 -35 noeuds).


Un collectif de partenaires réunis

C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2022 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante et la Région Guadeloupe, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime. On trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Bali Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers VogavecMoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, le Rhum Bielle sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.


Comment suivre le Rallye des Iles du Soleil ?

Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com

La newsletter du Rallye des Iles du Soleil : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/



Comments


ACTUS.

Un projet de transatlantique à la voile ?
Suivez toutes les dernières actualités du Rallye des Iles du Soleil !

bottom of page