Cela cogite sur les bateaux… Nous pourrions même dire que cela anticipe presque les bulletins météo du jour. En effet, on voit certains remettre du Nord-Ouest dans leur route pour se rapprocher de la route directe à l’image des quatre leaders qui devraient constater le retour de ces alizés, depuis le départ, tendance asthmatiques. La prochaine étape sera de réfléchir pour savoir si l’arrivée des uns et des autres dans la baie de Saint-Louis se fera par le Sud ou le Nord de l’île. Mais, nous n’en sommes pas encore là, et pour le moment il est rassurant de lire via les Infos Météo que l’alizé va concrètement s’installer d’ici cette fin de semaine… Aussi, nul besoin maintenant de mettre du Sud dans sa route, les alizés devraient balayer le plan d’eau Atlantique d’ici dimanche.
Bumbu continue sa belle remontée sur le quatuor de tête et pointe à 57 milles dans le sillage d’Ortegal VIII… A la lecture des messages d’hier, on a également bien compris qu’il y a eu des appuis moteur pour compenser cet alizé capricieux. Pas de problème. Le Rallye des Iles du Soleil n’est pas une course, on le rappelle, et c’est à chacun de vivre cette transatlantique qu’elle soit 100% voile et/ou aidée temporairement par un « équipier » supplémentaire. Force est de constater, à contrario, la route « extrême » Sud de Pegasus, qui pointe à 200 milles de la route directe ce jour. A la lecture du message d’hier, on a compris l’audacieux choix de plonger à la recherche de vents plus soutenus. « La chance sourit aux audacieux » dit-on et rappelle Pegasus. On peut les comprendre même si le nombre de milles va faire le grand écart… En même temps, un empannage tribord amures et le catamaran sera en ligne droite vers l’île authentique. Cela laissera, de plus, un peu de temps supplémentaire pour tenter, enfin, de faire chanter le moulinet et de ramener à bord un peu de poisson frais… C’est tout ce qu’on leur souhaite, accompagné d’un zeste d’alizé en plus, bien évidemment !
INFOS CARTOGRAPHIE
Attention, nouveau lien cartographie pour suivre la seconde étape : https://solusport.solustop.com/rallyesoleil/carto
INFOS MÉTÉO
Pas de changements au niveau météo. Je pense que le vent est rentré pour tous.
L’alizé devrait continuer à se renforcer :
-14-16 nœuds vendredi
-16-20 nœuds samedi
-18-25 nœuds dimanche
La direction va varier entre le 70 et le 105 vrais d’ici la fin de la traversée.
L’alizé reste instable durant les prochaines journées, tant en force qu’en direction.
A partir de maintenant, l’idée est de naviguer sur le bord qui vous rapproche le plus de l’arrivée. Vous pouvez profiter des grandes oscillations du vent, comme vous le faites actuellement, pour empanner.
Il n’y a plus d’intérêt à gagner dans le Sud. L’alizé rentre sur toute la zone.
Il y a quelques grains d’alizés encore très isolés. Il devrait y en avoir plus à l’approche de Antilles.
NEWS DU LARGE
CAP TAIA
Entre un coucher de soleil majestueux
Et un lever de soleil agréable
Une nuit s'est écoulée.
Une nuit plus calme où l'on avance au bruit des vagues.
A tribord ça a bien dormi mais à bâbord pas vraiment . Pourquoi ? La gestion des grains n'est pas simple. Merci à Jeff et Sylviane car ça ne nous a pas réveillé
Hier, nous avons plongé dans le grand bain
Oui, une baignade au milieu de l'Atlantique faisait partie de nos rêves et c'est chose faite.
Une température de 32.5 ° c'est agréable mais est ce bien normal ?
Dès que tout le monde sera réveillé un super petit déj nous attend avec une brioche aux pralines "bateau" (on appelle ça un St Genis vers chez nous, enfin ex-chez nous ).
Bravo à toutes et tous pour vos réparations diverses et variées.
Nous avons beaucoup de chance sur Cap Taïa car mise à part une goupille qui a rendu l'âme et qui a vite été remplacée tout tient le coup (mais on ne le dit pas trop fort pour pas que la poisse nous entende ).
Nous naviguons au 283 dans une belle houle au milieu de nuages éparses qui se regroupent parfois en gros nuages noirs.
Pour répondre à ceux qui s'interrogent sur les horaires, nous avons 2 heures différentes à bord, une pour les quarts, la météo et l'électronique (TU) et une autre pour la vie à bord (les heures de repas surtout) qui est pour le moment à TU-2.
On passera à TU-3 demain et le dernier changement se fera à Marie Galante .
Position à 10 h TU : 14°59.466 N/45°55.212 W. Vent réel : 9 nœuds.
On vous souhaite une très belle journée.
La team Cap Taïa,
Sylviane, Emmanuelle, Jeff et Thierry
EPICURE
Bonjour à tous
UTC 10H15
14.37.110N-045.25.566W
Vent 13/15
Mer belle
Coté énergie, tout est rentré dans l’ordre
Nous voguons depuis UTC 7H30, de nuage gris en nuage gris pour profiter du souffle des grains.
Cette nuit vent d’Est de 8nds accompagné de sa houle généreusement de coté.
Pas de pêche mais tout vas bien à bord
Belle journée à tous
Blandine & Thierry, Antoine, Simon, Joël, Yann
KARUKERA
Bonjour !
Vous voila donc arrivés à Marie Galante a moins qu’une nouvelle péripétie vous soit arrivée.
En tous cas partir pour les Antilles avec le gel de Paris ça doit être encore meilleur.
Tout va bien a bord. Nous avons passé une journée d’hier dans la molle avec quelques trop rares grains pour nous apporter un peu de vent et améliorer la moyenne. Pas de pêche non plus car trop de sargasses …
Ceci dit on s,est réconfortés comme on a pu avec le même jour le passage de la mi parcours et tres tôt ce matin la barre des 1000 milles restant à parcourir. Il était si tôt qu’on n’a pas osé prendre l’apéro …
Notre position a 10:30 tu 14°31N 044°31W cog 274° sog 6.3kts
A l’Ais nous suivons la Bouline, Kairos (aperçu hier soir) et Atalan, a la vhf on entend quelques conversations entre Kairos (qui a bien des mésaventures) et Macadam
A tout hasard je suis preneur d’un résume uniquement en texte (iridium oblige) du Vendée globe ? La cerise sur le gâteau serait d’avoir des news spécifiquement de Nico Lunven et de Louis Duc.
Belle journée
ATALAN
Chers amis !
Tout se passe bien sur Atalan. Hier matin on a été surpris par un gros orage. Vu quelques globicéphales et un gros thon qui a sauté à côté du bateau.
Vent toujours variable entre 10 et 16 noeuds.
Avons Karukera depuis cette nuit à l’AIS que nous saluons !
Croque-monsieurs hier soir. Nuit calme
Ce matin on a affalé les voiles pour enlever les sargasses dans les safrans. Elles sont parties en manœuvrant la barre sans avoir besoin de plonger, à la grande déception de Philippe !
Une vie bien agréable sous voile, au gré du vent.
Bonne navigation à tous,
La team Atalan.
MOUSTOIR1
Bonjour à tous,
Nous voyons qu'il n'y a pas que Moustoir qui a des emmerd'!
Bravo à tous pour votre patience .
Nous étions plus Nord hier et avons donc laissé la ligne de grains sur babord en pensant au reste de la flotte qui était dessous;
--->notre pont est resté dégueu et couvert de sel ; à la tombée de la nuit , tout devient humide et poisseux!
on a affalé le code D pour la nuit pour faire route directe au moteur et Moustoir , sans Gv, roule" comme une vache" comme on dit sur l'île de Groix (Bretagne sud) je vous expliquerai en arrivant ;)
hâte d'arriver ,la fatigue commence à se faire sentir mais on a connu pire situation ,vu notre grand âge et le moral résiste!
Les lignes de traine sont mises à l'eau ,... juste pour dire qu'on l'a fait; on n'y croit plus ; ceux qui pêchent, ont du payer un mec qui passe tous les jours leur accrocher un poisson à l'hameçon!
Pour compenser , je vais tenter de faire des crêpes ( en visant bien ,je devrais réussir à verser la pâte dans la poêle), Bretagne un jour , Bretagne toujours!
Belle journée à tous.
Catherine et Bernard
JEAN LEDUC
10h48utc, 14*56.135N 46*29.19W vent 13 nds ENE, cap 280*, vitesse 6,5nds
Nuit avec grains et peu de vent
Biz
SOLEOLIS
CAP 280-290 / GV + code D tangonné / 10-12 nds de ESE / peite houle
Les jours se suivent et se ressemblent : trop peu d’air !
Pas de poissons
Mais toujours en forme.
Hier après midi nous étions regroupé avec 2NOE, CAP TAIA et DOSYL, c’est sympa de pouvoir échanger par VHF et de s’apercevoir que tous les chemins mènent à… Marie Galante !
Bonne journée à tous
SOLEOLIS
ORTEGAL VIII
Bonjour aux équipes du rallye
Ravis de vous savoir bien arrivés en Guadeloupe -
Pour nous pas de vent entre hier soir et le lever du jour - En début de nuit THAURIDE V est venu à nos côtés (moins de 0,5 miles) et nous avons échangé par VHF puis VAGALOUCA dans la zone aussi nous a rejoint - C’était sympa cette conversation à 3 au milieu de l’atlantique, 1300 miles après avoir quitté Mindelo. Ce matin au lever du jour nous avons profité du regain de l’alizé à 10 noeuds pour relancer le SPI - nous avons maintenant 12-13 noeuds de vent au 100 ° et avançons bien et c’est très agréable - la mer est belle il y a du soleil malgré une ceinture nuageuse autour de nous et des grains assez loin dans notre Sud est
Tout va bien à bord
L’equipe Ortegal
PEGASUS
Bonjour la rallye team,
Partageons et célébrons ensemble nos petites victoires:
Le Point Némo:
Notre sillage s’étirant désormais tel une longue chevelure depuis Mindelo, nous avons calculé notre longitude de mi-parcours: 43° 09’363 ‘‘ W. En référence au point le plus loin des terres se trouvant dans le Pacifique, la Pegasus team baptise « Némo » cette croisée de chemins.
Hier à 00:20 sous un ciel obscurci par les grains, illuminé par quelques éclairs le point Némo est franchi. Une partie de la team étant déjà dans les bras de Morphée… nous attendons 11h30 pour le cérémonial. C’est avec une bouteille de Rhum capverdien que nous donnons à boire à Neptune ainsi qu’à l’équipage au passage.
L’effet de ce rituel équatorial fut immédiat. Pour Neptune: houle faiblissante avec des vagues qui au planning caressent à peine la carène et pour l’équipage une envie de sieste …
Nous aurions peut-être dû proposer des offrandes à Eole pour un alizé plus musclé.
La navigation responsable:
Nous sommes fiers d’avoir navigué uniquement à la voile sur ce mi-parcours. Nous remercions notre formidable capitaine de soutenir la navigation responsable, valeur qui tient à cœur à notre bel équipage.
Pour la pêche, nous sommes totalement ébahis par l’énorme dorade prise sur DOSYL bravo ! Ici nous continuons à nous échauffer sur des prises plus modestes que nous relâchons, 900 NM sont encore à parcourir.
Dans l’attente, notre cap nous fait beaucoup voyager car nous nous amusons à nous projeter selon nos bords sur la Floride, la Guyane ou la Bolivie… entre toutes ces destinations nous trouverons peut-être la charmante Marie-Galante.
Ce matin nous avons dû prendre un ris suite à une déchirure dans notre GV. Le bateau d’Alejandro qui vogue non loin du notre sans AIS vers le Brésil, nous a contacté à la VHF pour savoir si nous avions besoin d’aide. Content de savoir que ce n’était pas le cas il nous a demandé du tabac
Position:
12 degrés 55.599’N
046 degrés 28.577’W
Cap 290 vitesse 7 noeuds
Navigation sous GV 1 ris + foc
Nous vous souhaitons une chouette journée et une très belle odyssée à tous.
Stephanie Pegasus Team
SEA YOU
Coucou les amis,
Le moral est au beau fixe sur SEA YOU. Enfin le vent est là!!! On file à 7-8 nœuds. On a carrément doublé notre vitesse haha. Les Antilles vont arrivés plus vite à ce rythme là !
Hier soir c'était repas de fête avec des sushis avocat daurade. Un vrai délice!
En plus nous avons eu droit à un coucher de soleil juste INCROYABLE! Nous sommes restés scotché tous les 5, sans un mots, pendant au moins 30 minutes, à admirer la beauté du ciel en feu !!!
Belle journée
L'équipage SEA YOU
DOSYL
Heure TU: 9h00
N15°03.758
W45°56.852
Cog:294°
P:1015
T°eau:28.2
Journée animée par un alizé très faible, heureusement ponctuée par une merveilleuse dorade coryphene de10 kg et 1.15m qui va combler notre estomac pendant quelques jours. Nuit animée par des orages autour de nous et quelques grains, le moral des troupes est excellent, le bateau poursuit sa route ,pourvu que ça dure.
Bonne journée à tous
DOSYL
BUMBU
Bonjour les « globes trotters comité »!
Le p’tits Suisses vont bien! Le roi éole nous faisant des siennes…. Nous nous sommes mis à la lessive car la danse du vent n’a rien donné… ou pas grand-chose pas l’instant.
On relativise tout de même et on sent toujours privilégié d’être là grâce aux paysages et couleurs que nous offrent la mer, la lune, le soleil, les étoiles et les grains.
À bientôt et merci de nous envoyer un DHL avec des Alizée
MILA ONE
Bonjour à tous ce matin nous avons enfin un vent bien établi entre 16 et 18 noeuds nous avançons vent arrière cap 292 tout va bien position N 14 54 W 45 07 bonne journée à tous
SABAI DEE
Bonjour,
Nous espérons que vous êtes bien installés à Marie Galante. Il a voir falloir patienter un peu pour nous voir arriver. La nuit a encore été marquée par les grains et une grosse activité électrique. Le pont est bien rincé, merci. Nous avons enfin le vent tant espéré qui nous permet d'avancer au mieux vers le but. Personne sur l'eau a portée de vue
ni même d'AIS qui ne porte pas plus loin de toute façon. Deux équipiers, se prenant pour des dauphins, ont pris un bain durant un long moment de pétole, implorant ainsi Neptune de nous
envoyer Eole au secours.
Nous ne voyons plus de poisson volant à notre portée. Dommage, nous aurions bien testé les recettes de Côte Aquitaine Plaisance. Elles ont un parfum Caribbeen.
Bonne journée à tous.
L'équipage.
LIBERTE V
Bonjour l’équipe GPO,
Nous avons enfin touché le vent et pu sortir notre SPI
Malgré le retard pris et les petites mer douilles et a priori nous ne sommes pas les seuls ,hourra nous faisons enfin de la voile .
Nous marchons à 8 nds de moyenne depuis ce matin ,on arrive…
Bonne journée à tous
EL LUPIN
Encore ne rien faire on est pas surpris
On ne va sûrement pas venir s’en plaindre
On aimerait avoir du talent pour peindre
Toutes ces magnifiques nuances de gris.
Entre déjeuner et dîner,temps culturel.
Les livres pour les uns,séries pour les autres
Dans une cabine à 3 on se vautre,
Nous avons dû un peu replier nos ailes.
Liberty Liberty pour « Fer à repasser »
Malgré nos appels personne ne nous répond
Pourtant vous n’êtes pas très loin de notre pont
Mais notre technique serait-elle cassée?
La nuit Lupin retrouve sa tranquillité
Liberty a préféré s’écarter de nous,
Nous aurions pu faire la course, soyons fous!
Et faire front dans cette mer non agitée.
Team El Lupin alias « le Fer à repasser »
GILISS
Bonjour la Team Du Rallye,
A bord du Giliss, RAS, nuit très calme, du coup tout le monde a bien dormi! Cette nuit premier cargo croisé, on croyait que notre AIS ne fonctionnait plus!
On s'attend à un peu plus d'agitation cet après-midi
A demain et bonne journée
La team du Giliss
MACADAM
Hello la team
Les affaires ont repris avec entre 15 et 20 noeuds de vent ce matin … vive le vent….
vive le vent…
Nous ne sortons malheureusement pas toute voile dehors car nous avons identifié une potentielle faiblesse sur le vie de mulet. Nous allons donc ménager la monture au moins pour les prochaines heures avec 2 ris dans la GV … le temps d observer l évolution du problème. Nous arrivons à tenir cap direct à 5.5 noeuds. C est assez faiblard mais nous ne voulons pas prendre le risque de casser.
Ce matin nous avons échangé avec Kairos qui était en visu. Très sympa de retrouver des copains !
Bonne journée
2NOE
Bonjour à toutes et à tous,
Le vent est enfin au rendez-vous et le moral de l'équipage qui commençait à fléchir, remonte. La dernière nuit fut un peu perturbée par des grains orageux entrecoupés de période de calme.
Côté pêche, tjrs pas de daurade coryphene...mais nous avons encore quelques jours pour remporter le concours de la plus grosse prise, pour l'instant détenue par Dosyl.
Bonne fin de journée.
THAURIDE V
Bonjour,
C’est bon pour le moral car zouk la c’est seul médicament nouni.
Pour nous le moral va mieux car nous venons d’éteindre le moteur après 24h dans 2 à 4 noeuds de vent et des grains à pluie. Heureusement notre première dorade coryphène a mordu ce qui nous a changé des sargasses.
Donc ce matin le vent promis semble s’établir à 10-11 noeuds d’Est Nord Est. Nous avons établi la garde robe assortie pour chevaucher les vagues de concert avec nos petits copains d’Ortega et Vagalouca, Giliss lui nous snobe tout seul dans le Nord. Tout ça va se finir au couteau dans une cour de récré retréssie dans une paire de jour…. Mais ce n’est pas une course!! Oui Etienne je sais.
A+
Alain PINET
LA BOULINE
Bonjour à tous,
La Bouline va bien et l’équipage aussi….nous perdons beaucoup de temps sans spi et la GV ne cesse de se balader donc on a aussi affalé ! En fait nous aurons fait quasi tout le parcours uniquement au génois… nous sommes aussi performants que Baluchon sur sa barcasse ..pas très grave l’essentiel étant de bien profiter.
Nous avons navigué aux côtés de Kairos plusieurs fois cette nuit mais n’avons pas tenté de contact VHF pour ne pas gêner les équipages.
Donc aujourd’hui nous trouvons du vent, de la houle, magnifique soleil, pas de grains en perspective, bronzette, lecture, causette, et pêche à la sargasse….
Position : 1419N - 04453W
Vitesse : 5.6
Cap : 295
Vent : 15 NE
J’espère que la team organisation a pu se reposer de son périple et se réchauffe au soleil en nous attendant (patience patience)
Bonne journée et bonne nav
La Bouline
COMMENT SUIVRE LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL ?
Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com
Facebook : https://www.facebook.com/RallyeIlesDuSoleil/
Instagram : https://www.instagram.com/rallyeilesdusoleil/
La newsletter : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/
Pour suivre la flotte, pensez à consulter les actualités et les réseaux sociaux : www.rallye-ilesdusoleil.com /
La cartographie : https://solusport.solustop.com/rallyesoleil/carto
UN COLLECTIF DE PARTENAIRES RÉUNIS
C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est, de nouveau, réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2024 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime, on trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Bali Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers Vogavecmoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, le Rhum Bielle, B.R.M Chronographes (chronométreur officiel) sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.
Comments