Nous y sommes : la flotte vient de basculer dans la dernière moitié de cette traversée Atlantique. Une information pas anodine, puisque lorsque l’on est à bord on regarde dorénavant un peu plus attentivement la cartographie embarquée pour voir le nombre de milles restant à parcourir… Côté vent, ce dernier est clairement bloqué plein Est et reste très taquin… obligeant même certains à faire quelques appuis moteur la nuit pour se déhaler et éviter de voir faseyer et potentiellement endommager les voiles d’avant. Le but aujourd’hui est d’opter pour la meilleure VMG en fonction de ses configurations de voile. Car, comme chacun le sait, naviguer vite est bien, mais aller au bon endroit est mieux. Et la VMG ou Velocity Made Good est la clé de tout, soit optimiser sa vitesse sur le moins de milles restant à parcourir. Concrètement, régler ses voiles en permanence lorsque l’on est sur le bon bord ou optimiser ses empannages pour grappiller le moindre degré qui rapproche de la route directe. Quatre bateaux glissent dans le Sud de la route et naviguent quasi sur une même verticale : Giliss, Ortegal VIII, Thauride V et Vagalonca. Tous se tiennent sur 45 milles de latéral Nord/Sud, Côte Aquitaine Plaisance restant calé sur la route directe à 90 milles dans le Nord de ce groupe de tête. Bumbu tient la distance si l’on peut dire, suivi par le reste de la flotte qui s’étale ensuite sur 125 milles. Intéressant de voir les sillages des uns et des autres et facile d’imaginer les configurations de voiles entre ceux qui naviguent plein vent arrière et ceux obligés de serrer le vent un peu plus, obligés de pimenter les navigations à coup d’empannages. Une fois de plus, cf. l’édition 2022, force est de constater la belle performance du Dufour Yachts 405, Ortegal VIII, qui rivalise clairement avec des unités bien plus grandes que lui… Chapeau bas.
Côté vie à bord, on lit que la pêche est clairement un vrai sujet… entre ceux qui ont les frigos remplis et ceux qui désespèrent d’avoir ne serait-ce qu’une touche ou un départ. Les espadons semblent vouloir être de la partie mais… sont tous repartis ! Autrement, les lectures de livre s’affolent, les observations de Dame Nature se peaufinent, les cuisines s’activent, les Sargasses se font présentes et les messages venant du large restent délicieux… Il ne manque plus que cet alizé soutenu à venir, ce qui devrait être le cas d’ici la fin de cette semaine. Enfin…
INFOS CARTOGRAPHIE
Attention, nouveau lien cartographie pour suivre la seconde étape : https://solusport.solustop.com/rallyesoleil/carto
INFOS MÉTÉO
Le vent est encore assez faible aujourd’hui (10-13 nœuds). Il devrait commencer à se renforcer un peu à partir de jeudi.
La direction tourne autour de l’Est. Quand le vent plus Sud que l’Est, n’hésitez pas à faire du babord amures pour gagner un peu dans le Sud, surtout pour les bateaux qui sont au Nord de 14°45’N.
Le vent continuera à forcir en fin de semaine et début de semaine prochaine. La fin devrait se dérouler dans un alizé bien soutenu (20-25 nœuds).
Les grains deviennent plus fréquents à partir d’aujourd’hui. On retrouve progressivement une situation d’alizé classique.
A partir de demain ou vendredi, on devrait y voir plus clair sur la fin de la traversée (finir par le Nord ou par le Sud).
LES INFOS DU LARGE
KAIROS
Notre position : 14°16N, 39°24W à 6:20 UTCRoute : 5 nds au 237°T sur le fond. GV et génois. Le temps est clair. Mer peu agitée.Vent : 8 à 10 noeuds du 80 (estimé)En ce beau début de matinée où le soleil avait rendez-vous avec la lune, le spi convalescent a été hissé et a assuré sa deuxième journée de navigation par temps très calme et un vent hélas très faible (il n'a guère dépassé 10 noeuds).Nous avons pu tester pour la première fois la canne anti-algues fournie par nos amis de l'association Pogo. Elle nous a débarrassé promptement des sargasses prises dans notre safran.Après six jours de grande solitude sans voir l'AIS d'un bateau connu, nous avons été ravis de croiser la route de El Lupin en début d'après-midi mais nos appels à la VHF sont restés infructueux.Ce soir, un fou de bassan s'est posé sur le balcon arrière. Il me regardait soupçonneux manipuler l'hydrogénérateur à 1m de lui mais le besoin de repos semblait primer sur la peur.A nouveau merci aux uns et aux autres pour vos marques de solidarité.Nos pensées les plus chaleureuses sont pour la Bouline qui vient de vivre le même coup dur que nous.
SEA YOU
Hello à tous,
Plus que 24h00 avant d'atteindre le milieu de notre route respectivement le milieu de l'océan Atlantique !!!
La mer est toujours aussi calme et les Alizés toujours aussi timides. Nous avons malheureusement dû allumer les moteurs la première partie de nuit car le vent a trop faibli et notre spi avait trop de risque de se deventer à tout moment. Mais "ouf" à 02h00 nous avons pu le remettre à poste !
On patiente et on guette l'arrivée du vent mais surtout on profite de notre "Bateau Club Med" ! On est franchement pas trop mal et on ne s'en plaint pas. Si les conditions de mer pouvaient rester identiques avec juste un plus de vent on serait sur une transat version "la croisière s'amuse" ! What else?
On en profite pour faire des jeux de société et avaler nos lectures à vitesse grand V. Plutôt agréable comme rythme de vie.
La lune commence petit à petit à changer de forme. La pleine lune laisse place à une demi-sphère et comme nous nous rapprochons de l'équateur par rapport à la Suisse ou la France, on ne voit pas la lune sous le même angle. C'est à dire qu'elle diminue par le haut au lieu que ce soit par le côté. En gros le croissant de lune (en période décroissant) est perçu comme "un sourire" ici .
Notre petite June commence à tourner en rond. La pauvre, elle se demande qu'est ce qui se passe et dans quoi ses maîtres l'ont embarqué. Même si les chiens n'ont pas la notion du temps elle remarque tout de même que ses balades à terre lui manquent et que cela commence à être long.
Eh oui, cette transatlantique c'est tout de même une sacré forme d'endurance et cela pour tout l'équipage y compris pour les animaux de compagnie.
A+
L'équipage SEA YOU
CAP TAIA
Après le jaune et l'orange du spi, nous voici tout de sombre vêtu (gennaker) comme pour passer incognito dans la nuit.
Incognito nous le sommes puisqu'hier nos données ne remontaient pas correctement sur la cartographie du rallye.
Promis, nous ne naviguions pas à 1.25 nœuds même si nous n'allions pas très vite .
Désolés pour celles et ceux qui se sont inquiétés et merci pour vos gentils messages. Seul.es au milieu de l'océan, ça fait chaud au cœur de savoir que tant de monde suit notre aventure.
Aujourd'hui, nous sommes à nouveau dans la carto et comme on était arrivé trop vite, on a enclenché la marche arrière . Apart ce petit "beug", tout va toujours super bien à bord :
On chante, on danse, on trempe les pieds dans l'océan à 31 °, on tente d'attraper du poisson, on scrute le ciel et on rêve, ou plutôt on vit notre rêve.
Position à 10 h TU : 14°13.734 N/41°32.825 W.
La mer est un peu agitée, le ciel est gris et les pet pet sont confinés dans leur cale moteur avec interdiction d'en sortir .
On navigue à 6 nœuds avec 13 nœuds de vent réel.
Belle journée à tous,
La team Cap Taïa,
Sylviane, Emmanuelle, Jeff et Thierry
ATALAN
Hello !Belle nuit poussés par des vents entre 16 et 19 noeuds. Le vent se maintient ce matin à 15NE.Hier on a encore « sauvé » un oiseau de mer pris dans nos traines. Heureusement, il a pu repartir sain et sauf, et chose assez curieuse, il a de instantanément repris sa chasse comme si de rien n’était.Parties de belotes et initiation aux échecs. Les livres s’enchainent.On continue de manger notre grosse daurade, hier c’était "à la mahi-mahi ».Sommes seuls sur l’AIS depuis quelques jours. Les soirs à l’apéro on se lit les news des uns et des autres et c’est toujours un bon moment !Nous avons croisé une très grande plaque de sargasse.Bon vent à tous,La team Atalan10h00 TU 14°08N 40°25W TWS 15E COG 300° SOG 5,5PS : Spéciale dédicace pour notre ami Eric de Soléolis et sa mousse au chocolat « glacée » délicieuse
EPICURE
Bonjour à tous
UTC 9H50
14.14.498N-041.19.425W
Ciel nuageux
Mer peu agitée
Vent mal établi en début de nuit, des grains nous ont entourés et apporter du vent du SE jusqu’à 20 nds en rafale mais pas de pluie.
Pour la fin de nuit ESE jusqu’à 15nds.
Tout va bien à bord
Nous n’avons toujours pas de nouvelles de la classe de Marie-Galante.
Bonne journée à tous
Blandine et la team Epicure
JEAN LE DUC
Bonjour,15*38,79N 41*43,21W cap295* vent 10nd au 85* sommes sous spi 5 à 6nds
ORTEGAL VIII
Bonjour
9-10 noeuds de vent Est cette nuit puis 10/12 au lever du jour. Actuellement très nuageux et couvert ce qui cache le soleil - Faisons route au 269° - Depuis 3 jours nous naviguons en visuel avec VAGALOUCA que nous avons appelé hier pour prendre des nouvelles de l’équipage et de la chienne - Sommes fiers de garder le contact avec le trio GILIS, THAURIDE V et VAGALOUCA
Tout va bien à bord - l’équipage est en forme
Bonne navigation à tous
SABAI DEE
Bonjour,Juste après mon message d'hier, notre pécheur a pris une belle daurade coryphène, de quoi subvenir à nos besoins pour au moins deux repas. Nous avons donc rendu leur liberté aux poissons volants et autres Sargasses. Nous aviserons lors de la prochaine période de disette.Pendant ce temps, Sabaï Dee file doucement sur la route directe en nous berçant gentiment.Bonne journéeL'équipage.
EL LUPIN
Perchée le plus haut possible, je fais le guet
A l’ombre des voiles, regards vers l’horizon
Cette matinée tout est calme sur le pont
Eole se fait attendre et c’est pas gai.
Pas la queue d’une baleine ni de dauphins
Déjà que nous nous sentons un peu seuls sur l’eau
Si eux s’y mettent c’est la fin des haricots!
Ils nous laissent tous chaque jour sur notre faim.
Nous vaquons à nos occupations du matin
Pâtes au Pesto puis temps calme toujours sans vent.
Séance cinéma sans l’option grand écran
À l’entracte eurêka enfin des dauphins!!!
Nuit claire 23 noeuds avec mer belle!
Et nous fonçons plein ouest vers Marie Galante!
Arrête de rêver me disait ma tante!
Mais quand la réalité est trop cruelle….
Lupin bringuebale et les voiles aussi
On dit qu’il faut toujours être patient sur l’eau
Mais la bôme me tape sur le ciboulot!!!
Pourtant, malgré tout, qu’est-ce qu’on est bien ici!
BUMBU
Bonjour le comité de choc!L’équipage va bien ! Nous nous réjouissons du bon moral et de la « Remontada » de nos amis.es de Pegasus, on voulait faire une plancha ce soir et on avait de la place à bord .On est prêt pour le retour des Alizés! Les cabines et le bateau sont nickels ripolinés.Bonne journée à toutes et tousNicolas
SOLEOLIS
Bonjour à tousça devait aussi nous arriver, c’est fait : spi déchiré sur une mauvaise manoeuvre simple… bras de spi qui se détache et tangon qui rentre dans le spi comme dans du beurre.C ‘est réparable mais nous n’avons pas le matériel et surtout pas le talent de Kairos.Heureusement nous avons le code D que nous avons tangonné nous permettant de continuer à 160° du vent en route directe.Depuis hier nous étions sous spi seul GV affalé (jamais pratiqué), la stabilité du bateau est étonnante et la vitesse supérieure, dommage c’est fini.A part ça, tout va bien à bord.Hier après-midi nous avons affalé les voiles pour une baignade, c’est une des choses que l’on rêvait de faire si on traversait !Encore une chose de rayée sur ma « liste de mes envies » (pour ceux qui on qui on lit le livre je n’ai pas gagné au loto).Le temps est nuageux, vent EST environ 10 ndsBonne journée à tous.SOLEOLIS
MOUSTOIR 1
Bonjour l'équipe,
Tout va bien à bord de Moustoir 1. Notre position GPS à 10H30 (H de Mindelo):15'39N ,41'15 WO ,cap 280 Vitesse 6 Nds .
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Bernard, alors, tarte aux pommes, cadeaux, bougies et champagne, bien sûr!!! Nous étions exactement à 1000 Mn parcouru pendant son quart de 3 à 6 h00; j'avais réglé la vitesse de Moustoir pour que cela arrive ;)
Nous, qui pêchons des maquereaux en Bretagne sans problème, n'avons RIEN attrapé malgré nos 2 lignes de traine. Il est vrai que nous ne sommes pas super motivés et cela peut jouer en notre défaveur:);
Heureusement, que nous avons l'Hydrovane (Pilote HS) ; il faut être vigilant car il part parfois au loff et le cap n'est pas optimal, mais ça nous permet de nous reposer... nous sommes à la moitié de la route .
Hier, moment de frayeur, Bernard était caché par le génois, avec la longe, certes, mais il n'a pas entendu mon appel dans l'instant....
Les journées et les nuits passent vite entre les quelques manoeuvres, la cuisine, la lecture, musique, compétition de Sudoku, matelotage (ragage sur les écoutes de génois contre les haubans) et l'observation de l'immensité qui nous entoure (la nuit appli Stellarium nous aide bien, n'est ce pas Jean Michel et Jean Luc:)
Bon je vous laisse, on va envoyer le spi
Bonne journée à tous .
Catherine
THAURIDE V
Matinée slalom entre les grains pour nous… pas sûr qu’on sorte gagnant. Nous qui voulions laver nos liquettes on va attendre les beaux jours.L’alizé est un peu revenu. La traîne ne prend que des sargasses. Bref tout va pour le mieux à bord.A+
KARUKERA
Hello la team,Tout va bien a bord, notre remise a plat des techniques de peche à payer et c’est un très beau thazard que nous avons remonté hier.Tout va bien a bord, nous sommes heureux d’avoir touché un peu d’air et de recoller à nos comparses Atalan et la Bouline a qui au nord a qui au sud nous empannons entre ces deux marqueurs.Hier nous avons changé d’heure au désarroi de l’équipage qui ne sais plus à quel sainte-horloge se vouer!Position a 12h30 utc14°11N 040°25W
PEGASUS
Bonjour tout le monde,
Quelques recettes utilisés à bord de Pegasus
La crèpe Pascaline :
Se positionner à l’avant du catamaran sur l’un des deux canapés. Choisir de préférence le canapé en plein soleil et non celui qui est à l’ombre du génois.
Se laisser tomber comme une crêpe en roulant son t-shirt sur la tête pour se protéger du soleil et se mettre dans le noir.
Se laisser cuire minimum 1 à 2h par jour !
On pensera bien sûr à la crème solaire (facultatif pour certains)
Cette recette vous rechargera en vitamine D en un clin d’œil !
La frustration folle du pêcheur Bapt :
À chaque escale, tripler le budget prévu en accessoires de pêches (ligne et leurres en tout genre)
Bien évidemment faire confiance au vendeur qui doit souvent pêcher au milieu de l’Atlantique par 5000 m de fond…
Installer 4 lignes à l’arrière du bateau (2 à main et 2 avec canne + moulinet)
Changer les leurres 3 fois par jour (avec le budget dépensé, on ne manque pas de leurre…)
Attendre 1 jour
Attendre 2 jours
Attendre 3 jours
…
Lire les merveilleux messages des bateaux copains qui attrapent thons et dorades en pagailles TOUS LES JOURS
…
Attendre 6 jours
Au bout du 7eme jour c’est arrivé ! Une touche violente couche la canne à l’horizontale dans le porte-canne.
Malheureusement, l’hameçon s’est rompu. C’était trop beau pour être vrai.
Conclusion : La prochaine fois, il faudra quadrupler le budget
La suite des recettes dans un prochain message.
La journée du 19 s’est très bien passé. Un vent de 15nds provenant E/NE nous accompagne jusqu’à 17h puis comme annoncé il faibli autour de 10/12nds avant de remonter dans la nuit. Nous faisons du 7/8nds le matin et 6/7nds l’après-midi. La mer est très belle. Une très légère houle dans le même sens que le vent nous pousse gentillement. Nous avons fait route au 280 toute la journée.
Epicure était en vue dans l’après-midi. Notre appel VHF est resté sans réponse. Il est 16h, l’équipage est à la sieste ou en train de remonter une dorade !
Bravo Kairos pour la réparation du SPI
La Bouline, nous espérons que le votre sera réparable à Marie-Galante
Si vous croisez notre route, envoyez-nous un peu de poisson !
Baptiste pour l’équipage de PEGASUS
MILA ONE
Bonjour à tous nuit calme mer calme vent trop faible bref on s endors du coup je fais le ménage en espérant que ça change vent au 104 de 10 n vent AR cap 270 position à 12 h tu N 15 27 W 41 06 je me suis mis à chanter Mexico Mexiiiiico maintenant ils ont cette chanson dans la tête et ils n’en peuvent plus quand je vois que ça va mieux j’en remets une couche et je suis mort de rire chez nous dans le Roussillon on dit en attendant le TGV qu’on aura jamais ici sur Mila One en attendant le vent !!!!!! Bordel salut à tous
VAGALOUCA
Vagalouca le 20/11 à 11h TU
Vent: 10/15kn
Mer: peu agitée
Ciel: 8/8 voile d'altitude
Voiles: Gennaker + génois + Artimon
Navigation avec Ortegal depuis 24h. Encore un peu de moteur en début de nuit car vent faible. Beaucoup de Sargasse dans l'hélice (nous ne nous en étions pas rendus compte hier, sauf légère vibration et très peu de gain avec l'appui moteur à 1200tr). Dans la journée, sous voile on avance à 7kts avec 12/13kts de vent réel.
Ce matin nous avons accroché un espadon, mais perdu au bout de qq mn, encore une fois la ligne "Mindelo" a cassée. Seconde prise une heure après, mais ce coup-ci c'est l'hameçon qui a cassé net! On va y arriver.
Richard
GILISS
Bonjour la team du Rallye,
Ça y est depuis hier 21h ( TU-2), nous avons parcouru plus de la moitié de notre itinéraire! Pour marquer le coup (et vérifier les hélices), petite baignade en plein milieu de l'Atlantique pour l'équipage aujourd'hui !
Sinon, mer toujours calme et vent constant mais molissant, par contre ciel très couvert... grains et orages à venir?
A demain pour de nouvelles nouvelles du Giliss!
La team Giliss
LA BOULINE
Bonjour à tous,Nouvelles un peu tardives…si tout se passe comme prévu nous sommes bientôt à mi-chemin de notre transat.Hier nous nous sommes régalés avec un carpaccio de daurade, nous réfléchissons à la recette de ce midi.La nuit a été plutôt cool, peu de houle peu de vent, ce matin le ciel était chargé de nuages qui semblent vouloir se désagréger.Nous avons eu karukera sur l’Ais et à la VHF ce matin.Je pense que le « l’amusement » de cette 8eme journée sera de trouver un max de vent.Position : 1422044 - 04032630Cap : 282Vent : 12/14Vitesse : 5Baromètre : 1032Belle journée à tous et bonne navLa team La Bouline
DOSYL
N14°47.253
W41°42.930
Cog:270
P:1015
T°eau:28.2
Bonjour,
Nuit calme,vent calme,la pêche est calme,l’équipage est calme,tout va bien à bord,route plus sud pour espérer demain rencontrer l’Alizée qui nous amènera à destination
Bonne journée à tous
DOSYL
MACADAM
Bonjour à tous
ras sur macadam
Toujours au spi … auquel on a retiré sa chaussette ce matin.
Pas beaucoup de poisson :-( … et 11 noeuds des vent d Est… la mer est belle.
On ressort les bouquins pour cet après midi.
Bonne journée à la flotte
2NOE
Bonjour
Et tjrs pas de daurade coryphene ni de bonite et pourtant nous voyons quelques poissons sauter...nous ne désespèrons pas et l'équipage garde le moral. Nous filons cap au 260° à la vitesse de 6 nds sous spi depuis ce matin.
Bonne journée à tous.
LIBERTE V
Bonjour l équipe GPOLa pétole toujours présente journée bricolage à bord tout est en ordre pour repartirSinon RASBonne soirée à tousLIBERTE V
COMMENT SUIVRE LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL ?
Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com
Facebook : https://www.facebook.com/RallyeIlesDuSoleil/
Instagram : https://www.instagram.com/rallyeilesdusoleil/
La newsletter : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/
Pour suivre la flotte, pensez à consulter les actualités et les réseaux sociaux : www.rallye-ilesdusoleil.com /
La cartographie : https://solusport.solustop.com/rallyesoleil/carto
UN COLLECTIF DE PARTENAIRES RÉUNIS
C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est, de nouveau, réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2024 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime, on trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Bali Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers Vogavecmoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, le Rhum Bielle, B.R.M Chronographes (chronométreur officiel) sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.
コメント