J-3 - FIN DES CONTRÔLES SÉCURITÉ ET MÉDICAL…

Traverser l’Atlantique, oui… mais avant tout en sécurité ! C’est un des fondamentaux du Rallye des Iles du Soleil que de voir les bateaux quitter Santa-Cruz de La Palma avec un dispositif et des méthodologies de sécurité en mer acquises et optimales.


Des contrôles de sécurité systématiques et pleinement appréciés des navigateurs

Ce ne sont pas moins de 102 points qui sont vérifier à bord de chaque bateau prenant le large dans le cadre du Rallye des Iles du Soleil. Des contrôles de sécurité qui dure une heure et demie à bord de chaque bateau avec le skipper, soit le responsable du bord. « Nous vérifions tous les éléments de sécurité du bord, qu’ils soient individuels ou collectifs. Cela va donc de la vérification de chacune des brassières de sauvetage au canot de survie, à la balise de détresse, à la lutte contre l’incendie, à la récupération d’un homme à la mer, à la réception/émission d’un appel de détresse… explique Philippe Machefaux en charge de la sécurité. Ces contrôles entrent dans la mission d’aide à la préparation d’une traversée qui doit se faire en toute sécurité. Nous apportons un œil nouveau et une expertise différente et complémentaire de celle du skipper et de ses équipiers. Ces contrôles sont en perpétuelle évolution d’année en année et 2023 connaîtra une refonte totale du fichier des points à contrôler. Nous sommes très attachés à tout ce qui se passe dans le monde de la sécurité en mer et nous nous devons de faire évoluer cette procédure, tout en la simplifiant sans pour autant perdre en pertinence. Chaque bateau doit avoir également à bord une personne titulaire du stage World Sailing. Cette prise en compte de la sécurité à bord est de plus en plus présente pour les skippers mais aussi pour les équipiers qui sont au fait des procédures. Nous pouvons constater qu’il y a une pleine adhésion des équipages à notre démarche ». La sécurité en mer : un des points forts incontournables du Rallye des Iles du Soleil !



Contrôle des pharmacies à bord, mais pas que…

Le médical est une partie primordiale dans la préparation du Rallye des Iles du Soleil d’avant départ, et pendant toute la durée de la Transatlantique. Procédures et fiches personnelles en amont de chacun des équipiers, composition d’une pharmacie spécifique et vérifications de cette dernière à bord, rencontres avec chacun des équipages, briefing médical global face aux situations d’urgence… Un vrai passage obligé indispensable et incontournable pour Grand Pavois Organisation. « Tout d’abord, en amont, nous avons mis en place une pharmacie spécifique réalisée avec l’appui de la Fédération Française de Voile et de la réglementation spéciale RSO 1 explique Philippe Bouillard, Médecin Réanimateur (ndr, directeur médical de la société MEDevent) et également… navigateur. Ensuite, nous devons nous assurer que chacun des participants a un état de santé compatible avec l’événement et chaque participant doit remplir une fiche médicale confidentielle avec l’appui de son médecin traitant, ce qui permet de connaître les antécédents et les traitements en cours de chacun. Nous contrôlons à Marina La Palma toutes les pharmacies du bord et vérifions si les quantités de médicaments sont suffisamment nécessaires en fonction de l’équipage. Je dois avoir connaissance, pour chacun des bateaux, de tous les médicaments qui sont à bord. Je demande également si une personne est référente dans l’équipage et s’il y a des compétences médicales avérées. Nous vérifions ensuite les conditionnements par grandes familles de médicaments, leurs endroits de rangement, leur accessibilité et bien évidemment à quoi ils servent. Chaque contrôle dure en moyenne 1h30. Ensuite, bien évidemment, je suis disponible 24h/24 sur place à Marina La Palma, mais surtout pendant toute la durée de la traversée et ce, jusqu’à Marie-Galante ».



L’anecdote du jour : Et 2 et 3… traversées de l’Atlantique avec le Rallye des Iles du Soleil !

Le Rallye des Iles du Soleil a ses aficionados… En effet, ce ne sont pas moins de trois bateaux qui reviennent sur cette édition 2022. Si Tango Too (Amel Yachts 64) et Anpelouza (Fountaine Pajot Saona 47) en sont à leur troisième participation (ndr, sur quatre éditions !), Le Pelican (Fountaine Pajot Helia 44) en est à sa deuxième.


Soirée remise des dotations partenaires

C'est hier lundi 24 octobre à l'apéritif du soir que les partenaires chantiers du Rallye des Iles du Soleil ont remis leurs dotations aux équipages accompagné du mot de la soirée d'Alain Pochon, président de Grand Pavois Organisation.

Tee-shirts, vestes sans manches, foutas, sacs à dos, produits de l'Ile de Ré offerts par Amel Yachts, Dufour Yachts et Fountaine Pajot ont été offerts à Tango Too (Amel Yachts 64), Abeille (Amel Yachts Super Maramu), Architeutist 3 (Dufour 512 Grand Large), Ortegal VIII (Dufour 405), Le Pelican (Fountaine Pajot 44), , Mirlate (Fountaine Pajot Astrea 42), Ampelouza (Fountaine Pajot Saona 47) et Seas to see (Fountaine Pajot Astrea 42). Merci à nos partenaires chantiers !



Les dates importantes à retenir :

- Le début des contrôles Sécurité et Médical à Marina La Palma (Canaries) à partir du 20 octobre sans oublier les briefings Sécurité, Météo, Médical et Communication.

- Départ de La Palma (Canaries) le vendredi 28 octobre pour Mindelo (Cap-Vert),

- Départ de Mindelo (Cap-Vert) le mercredi 9 novembre pour Marie-Galante (Iles de Guadeloupe),

- ETA arrivée Marie-Galante (îles de Guadeloupe) à compter du 21/22 novembre pour les premiers.



Un organisateur, Grand Pavois Organisation.

Cette Transatlantique destinée aux plaisanciers est ouverte à tous les voiliers, monocoques et catamarans, mesurant plus de 10 mètres qui souhaitent bénéficier des points forts de ce RDV : la sécurité et la convivialité, deux valeurs indissociables pour l’organisateur qu’est Grand Pavois Organisation. En effet, dans le cadre de ce Rallye, les marins bénéficient de l’encadrement d’intervenants qualifiés en météo, santé et sécurité afin de les guider au mieux tout au long de la traversée de l’Atlantique, mais également en amont, lors de la préparation.

Par ailleurs, pendant la traversée, un Directeur de Croisière veillera également au bon déroulement de l'événement et un suivi de chaque bateau sera assuré via balises satellites et communiqué via une cartographie en ligne, mise à jour régulièrement. A ses côtés, il s’appuiera sur un spécialiste de météo marine et un médecin-urgentiste qui seront disponibles en permanence pour des conseils, des soins à distance si besoin est et des recommandations.


Un collectif de partenaires réunis

C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2022 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante et la Région Guadeloupe, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime. On trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Bali Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers VogavecMoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, le Rhum Bielle sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.


Photos : P. Garenne / GPO





ACTUALITÉS

Un projet de transatlantique à la voile ?
Suivez toutes les dernières actus du Rallye des Iles du Soleil !