Laborieux et long sont ces premiers jours de Rallye… La tête de la flotte placée le plus au Sud/Sud-Est, à l’image des deux Amel Thauride V et Vagalouca, naviguerait enfin sous voiles depuis quelques heures seulement. Les grandes voiles d’avant seraient enfin ouvertes et capteraient cet alizé qui a toujours du mal à s’installer durablement et à monter en puissance. Point de question côté stratégie à se poser : il faut continuer à gagner dans le Sud pour chercher cet alizé étranglé par cette masse anticyclonique placée sur l’Atlantique et qui a bien du mal à s’évacuer. Mais, il serait enfin là et il se confirmerait bien que l’alizé se (re)forme et s’établisse à la hauteur du 20° de latitude Nord, soit à la hauteur de Nouadhibou, ville située sur le Râs Nouadhibou, grande langue de terre placée dans la partie occidentale de la République islamique de Mauritanie. Si Nouadhibou est la deuxième plus grande ville après Nouakchott, la capitale politique et administrative de la Mauritanie, rappelons que Nouadhibou est le centre économique du pays et compte une importante flotte de pêche. Une zone de navigation connue et reconnue dont il est plus prudent de s’écarter, certains pêcheurs pouvant se montrer curieux vis-à-vis des voiliers glissant trop près des côtes. Côté flotte, celle-ci s’étale toujours sur 200 milles de latéral entre un Kaïros très Est et Côte Aquitaine Plaisance qui reste le plus proche de la route directe. Côté distances à parcourir, il reste 308 milles à parcourir vers Mindelo pour Thauride V et 564 milles pour Soleolis qui a opté, dès le départ, pour une navigation Est et à la voile.
Autrement, côté ambiance à bord des bateaux, celle-ci commence à être… pesante pour les voileux et plus légère pour les réservoirs de carburant. La marche forcée des moteurs pour gagner sur la route et vers le Cap-Vert commence à se faire sentir et tous regardent aujourd’hui les jauges de réservoirs avec une petite inquiétude. Oui, il faut clairement que ce damné alizé s’installe rapidement sachant que, selon les modèles météo, il est quasi certain que la flotte sera sous voile au plus tard demain, mardi matin. Nous en sommes sûr, un ouf de soulagement se fera certainement demain dans les messages venant du large. A suivre…
LES INFOS MÉTÉO
L’alizé de Nord à Nord/Nord-Est sera pour certains aujourd’hui, mais il est encore instable aujourd’hui.
Il y a une bande nuageuse qui va traverser la flotte du Nord vers le Sud (pour ceux qui ont Starlink, vous la voyez bien sur les images Sat). Cette bande nuageuse est le reste d’un ancien front. Il peut y avoir des petites averses et éventuellement un ou deux grains isolés.
A partir de la nuit prochaine, l’alizé deviendra plus régulier pour 12-16 nœuds.
N’hésitez pas à empanner pour rester sur le bord rapprochant.
Bonne journée. Christian Dumard
LES INFOS DU LARGE
VAGALOUCA
le 3/11 à 06h TU
Cap: 215
Vent: 8/10 kn. Aprés une petite brise qui s'est levé vers 20h hier,
Mer: Belle,
Ciel: Dégagé
Voiles: Genois + gennaker + moteur, voir moteur seul
Troisième jour de moteur principalement, avec quelques sautes de vent du NW au NE nous ayant permis de tester, sans réel succès, la garde-robe du bateau (Spi, gennaker sur emmagasineur, génois + gennaker endraillé sur l'étai) et de former l'équipage aux manœuvres associées. Pourtant, hier soir nous pensions avoir atteint la sortie de la dorsale, une petite brise s'étant levée, mais vite retombée en milieu de nuit... Il va falloir surveiller le niveau de gasoil...
Avantage : personne n'est malade à bord!
Richard
EPICURE
Bonjour à tous
21.37.672’N-018.33.701’W
Ciel bleu
Mer : 2 beaufort
Vent : 8/11nds NNE
Tout se passe bien à bord, entre la préparation des repas, la lecture et la navigation
Bonne journée à tous
LA BOULINE
Bonjour la team, après une nuit plate sans vent au moteur en permanence et génois, nous avons des inquiétudes pour le GO….il nous reste 1/4 du réservoir soit un peu de moins de 60l et 2 jerricans de 20l….
Cap 209
Vitesse 4.4
Moteur 900 trs
essai Génois et Gv croisé
Vent arrière
Position
22 20 960N
019 23 520W
Patience….
La Bouline
MOUSTOIR
Tout va bien à bord de Moustoir.
Les 2 vieux sont en pleine forme....
SOG : Un peu plus de 6nds grâce au courant des Canaries
Cap: 200
Long: 19-9
Lati: 22-33
Nous marchons toujours au moteur, un peu de NE arrive et nous aide. Du fait de la position Est, nous avons croisé un bon nombre de cargos à monter et qq à descendre...
Toujours Pas de poisson... :-(
ORTEGAL VIII
Bonjour
Pos : 22° 10 N
18° 56 W
Bon, vent t’es où ?
Si le rallye était un film on pourrait inviter des vedettes : Moteur ça tourne !
Tout va bien à bord malgré le manque de vent…
CAP TAIA
Hello,
Voici les nouvelles du jour à 22°16.130 N/19°00.106W. Vent 7 nœuds, mer belle, ciel un peu nuageux.
Au 4ème jour de navigation, le vent se fait toujours attendre.
Hier soir, nous avons mis le gennaker à poste car nous comptions bien pouvoir le hisser dans la nuit, mais c'est seulement vers 8 h ce matin que nous avons pu le sortir (avec petit appui moteur malgré tout 😕).
La nuit s'est déroulée au rythme du doux son des pet pet en alternance, en s'éblouissant du spectacle des étoiles et du plancton luminescent ✨.
Bref, c'est beau 😍.
Le moral est toujours au beau fixe et l'ambiance est joyeuse sur Cap Taïa, entre cuisine, jeux de société, papotage (des filles bien sur 😅) et pêche 🎣.
Au programme du jour : invoquer les dieux du vent et de la pêche 🙏.
Bonne journée à tous.
Sylviane, Emmanuelle, Jeff et Thierry.
Cap Taïa
KARUKERA
Encore une belle journée en mer même si le bruit du moteur commence à nous agacer. Superbe couché de soleil avec un dégradé de couleurs entre rouge et bleu intense.Cette nuit a été douce. Nous avons franchi le tropique du Cancer vers 22h et la barre des 500 milles restant à couvrir à 0h42.Tout va bien à bord, nous avons eu des crêpes excellentes pour le 4h hier et des lasagnes toutes aussi bonnes. Un frisson de vent nous a permis de couper le moteur ce matin vers 5:00 mais nous venons de le rallumer.Bonjour à toute l’équipe
DOSYL
Bonjour,
Heure TU 9H00
Cap :220° oscille entre 6 et 9 Nd au 150
État de la mer :longue houle au 120
Vitesse GPS : 4.8
Ciel nuageux , belles éclaircies ,
Pression :1019
T° : 24.2°
Nuit calme sous un ciel étoilé
Voiles depuis 1 heure : GV haute et gennaker, avec moteurs à 1100 tours, nous allons moins vite, on économise le carburant, ambiance bonne ,un peu de fatigue se fait ressentir avec l’équipage, surement dû aux bruits moteurs et un peu le stress du carburant.
Hier soir, j’avais mis la canne à pêche ,et c’est ballot , le leurre a moitié mangé ce n’est que partie remise, bientôt ce sera à notre tour de manger un beau poisson.
À bientôt
THAURIDE V
Ça y est on les touche enfin et ça a l’air de tenir!
Ce matin empannage, tangonnage et maintenant Gennaker. Grand large 13 noeuds de vent et on file Gennaker, GV et artimon à 6 noeuds.
Et puis on a péché un « petit » Thazard.
SOLEOLIS
Bonjour
SOLEOLIS CAP au 220° vent - 5nds, GV avec moteur 10H TU
Hier à partir de 17h30 nous y avons cru : le vent rentre un peu : 6/7 nds suffisant pour nous.
On empanne pour se mettre au 200° et mettons le spi. Ça glisse tranquille, mer plate, on fait du +/- 5 nds jusqu’à 2h du matin où le vent nous quitte (pour aller où ?).
Sur la carte GFS nous sommes pourtant au bon endroit…
Nous ne faisons plus d’Est mais choisissons une route rapprochante.
Le moral reste au top, nous sommes en mer, voyons des dauphinS (et une tortue), le meilleur est devant nous.
Bonne journée
ATALAN
le 04 11 2024.On a eu la visite de nombreux dauphins hier soir, jouant dans l’étrave du bateau au soleil couchant. Instant magique ! Les derniers rayons du soleil, furent accompagnés de Mojitos et de Pita, servis sur le trampoline.Nous avons encore le moteur en appui ce matin, mais le vent qui vient de passer nord semble confirmer les prévisions de routage. La traversée vers le Cap Vert devrait continuer sous voile, dès cet après-midi.Tout va bien !
PEGASUS
Notre position :22deg08.425N020deg02.148WVent de nord 10ndsCap au 230Lundi 4 novembre Bonjour à tous, Eole a exaucé notre souhait ! Gentiment cependant, mais nous sommes désormais sous voile depuis ce matin, et l’équipage est ravi ! Nous avançons à 5nds et espérons toucher un peu plus de vent dans la journée.La journée d’hier nous en a mis plein les yeux : petit détour pour aller à la rencontre d’un magnifique cachalot c’était magique ! …. Sans compter les baignades avec les équipages de El Lupin et Bumbu.Et la nuit a tenu ses promesses des jours précédents avec un ciel étoilé absolument fabuleux !A bord nous avons toujours une belle douceur de vivre, il est 11h30 et les idées de cuisine ont déjà fusées pour le déjeuner ! Belle journée à tous Huguette et Max
MILA ONE
Bonjour à tous nous touchons enfin l alizé cap sur Mindelo sous genak depuis deux jours sauf que n avons plus le bruit du moteur quel bonheur espérons que ça force un peu aujourd’hui cap 235 vent de nord 033 10 a 12 noeuds musique à bord le cuisinier et a poste et nous qu es qu’on fait ? On prend l apéro bien sûr tout va bien et en plus il fait beau bonne journée à tous
GILISS
Bonjour,
Samuel a tellement apprécié ta blague que finalement il a pêché une daurade coryphene !
Ce matin, essai du parasailor et lors de la reprise des moteurs, problème : un sac tissé dans l'hélice tribord! Du coup sauvetage en pleine mer par Jean-Noël et Samuel!
On ne s'ennuie pas sur le Giliss!
Position :
21°30.256'N
021°24.043'W
Vent arrière 10 nœud, mer beaufort 4
A demain pour la suite de l'aventure !
La team Giliss
LIBERTE V
Bonjour ,
Tout va bien a bord de LIBERTEV l'ambiance est plutôt très bonne ,après avoir mis tout les moyen de notre coté nous avons enfin lancé le code D dans 7 Kts de vent et coupé le moteur et naviguons cap 190 pour prendre plus du vent plus fort et abattre petit à petit vert le cap vert
belle journée à vous
Jean-Luc et l'équipage LIBERTE V
MACADAM
BonjourQuelques news de Macadam.Nous avons coupé le moteur dimanche à 14h30 et filons entre 3 et 4 noeuds en moyenne avec un vent de Nord pas totalement établi.La nuit a été bonne et surtout très reposante.Nous avons eu la visite de dauphins ce matin,Cécile a réussi à capter une magnifique photo que je vous joins.Bonne journéeOlivier
BUMBU
Bonjour à vous,
Tout va bien sur Bumbu avec les p’tits problèmes usuel. Un axe de late forcée perdu puis retrouvé dans laizy bag, affaire réglée, un wc bouché ect.
La pêche toujours aussi maigre que le vent, heureusement les cales son pleines.
Hier, rencontre avec Pegasus et El Lupin, merci pour leurs proposition de baigniade ! Puis belle rencontre ensemble avec les Cachalot grasse à l’œil avertît de Valerie.
Aujourd’hui tortue dauphin.
Menu du jour reste de la bolo, ce soir croûte au fromage salade tarte aux pommes.
Les travaux quotidien, pain tresse cake.
Voileusement
Bumbu
EL LUPIN
Troisième jour à bord de notre El Lupin
Si sieur vent n’a pas montré le bout de son nez
Les dauphins de retour étaient tout éveillés
Et son venus jouer dans un ballet sans fin
Puis nous avons rejoins Bumbum et Pegasus
Les sirènes de Lupin ont pris un bon bain
Les hommes des autres bords on eux pris le train
Pour se faire traîner et avoir plus de jus
Et puis enfin, avant le coucher du soleil
Un cachalot est venu nous montrer sa queue.
Une nuit claire,des étoiles plein les cieux
Pour finir une journée sans nul autre pareil.
2NOE
Bonjour
Pas de poisson malgré des tentatives répétées avec les rapalas. Dernier espoir, la canne à pêche toute fraîche démêlée de Philippe.... Conserves de rigueur demain si bredouilles , certainement du confit .
Nuit à portée d'AIS d'Atalan, partiellement Cap Taï et Karukera.
Ce matin envoi du spinnaker asymétrique puis du solent tangonné mais pas assez de vent pour les garder dans la houle et le clapot.
Pas encore de quoi prendre 3 ris dans la GV.
Yves
COMMENT SUIVRE LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL ?
Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com
Facebook : https://www.facebook.com/RallyeIlesDuSoleil/
Instagram : https://www.instagram.com/rallyeilesdusoleil/
La newsletter : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/
Pour suivre la flotte, pensez à consulter les actualités et les réseaux sociaux : www.rallye-ilesdusoleil.com /
La cartographie : https://solusport.solustop.com/rallyesoleil/carto
UN COLLECTIF DE PARTENAIRES RÉUNIS
C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est, de nouveau, réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2024 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime, on trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Bali Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers Vogavecmoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, le Rhum Bielle, B.R.M Chronographes (chronométreur officiel) sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.
コメント