top of page

CAP AU SUD, PRIORITÉ : TROUVER L'ALIZÉ ÉTABLI !

La flotte à 680 milles de Mindelo ce jour à 8h00

La flotte de la 4e édition du Rallye des Iles du Soleil a glissé une bonne partie de la nuit au moteur et les premiers ne sont pas ceux qui ont obligatoirement bien porté la toile, mais plutôt… bien appuyé sur la manette de gaz. Progresser sur la route était la priorité de certains qui ont fait cap au Sud, même s’il fallait optionner côté météo et laisser l’île d’El Hierro sur bâbord ou sur tribord. Un choix pas si anodin, certains cherchant un vent plus établi et moins perturbé par les iles à l’Ouest de l’archipel, tandis que d’autres visaient un couloir de vent entre les îles d’El Hierro et de La Gomera. Mais éviter les dévents des iles était dans toutes les têtes et l’on voit clairement ce matin, deux flottes, l’une versant Ouest et l’autre versant Est qui vont progressivement se recroiser dans les jours qui viennent. Tango Too (Amel Yachts 64) est clairement à l’Est de la zone ce matin 8h00 TU, Deilf (Revolution 29) étant les plus à l’Ouest ce matin. Un écart latéral de 90 milles entre ces deux extrémités ce matin, sachant que l’idée et la volonté est de sortir le plus vite des effets des hauteurs des iles canariennes et de descendre au Sud pour toucher, enfin, un alizé mieux établi et plus constant. Il faut savoir que le dévent de la grande ile de Tenerife et son pic du Teide de 3 718 mètres peut aller jusqu’à plus de 200 kilomètres au Sud de l’archipel générant des zones de vent faible.

A noter à la lecture des infos du large envoyé au petit matin, une alternance pour certains moteur/voile, un spi déchiré sur Grozibou II et une ligne de pêche dans le moteur pour Mirlate. Toute la flotte poursuit sa route en attendant de toucher un vent plus établi avec un alizé qui va s’orienter au NNE pour 8-14 noeuds le matin avec un renforcement attendu à 12-17 noeuds dans l’après-midi et en soirée. Nul doute que cela va allonger la foulée dans les heures à venir…



Messages du large

Tamata « Position à 6.25 UTC N 27.01.022. / W18.08.998 / vent N 4.4 nds / cap au 208. Tout va bien à bord, nous avons du vent entre 12 et 18 nds NNE puis il est tombé a 6.5 nds à 5 h UTC. Depuis, sommes au moteur pour sortir de cette molle. La mer est belle avec une houle d’environ 2 à 3 mètres. Espérons toucher du vent dans environ 10 Mn. »


Surcouf

« 7.24 UTC 26.47.953N / 017.53.409W / Cap 175 / vitesse 7-7,5 nds. A 140-150 degrés du vent bâbord amure. Vent 14 nds du 44°. Mer belle avec petite houle. Ciel partiellement nuageux. Tout va bien à bord. »


Abeille « Bzzz… bzzz… bzzz… ici radio Abeille. il est 6h TU, la ruche s’éveille vraiment doucement et tout va bien à bord. Position : 27 05.14N / 18 50.35W / Vent : N 10 à 12 knts /Cap : 230 /Vitesse : 5 à 5,5 knts / GSE + GV et artimon full. Hier alternance de moteur et de voile du départ jusqu’à 22 TU. Contre toutes prévisions le vent était de W à NW 9 à 12knts. Il est rentré Nord ensuite. On attend le levée du jour pour envoyer le spi asymétrique sur l’autre bord après empannage ou le balooner en ciseaux tangonné plein vent arrière. »


Mirlate « Position : 27°23'34 N / 18°48'07 W / Direction : 240° Tout va bien à bord, sommes à la voile depuis 2h00 UTC, après 6 heures de moteur. Les modèles météo sont cohérents. Le gennaker sera remis au lever du jour. Avons pris une ligne de pêche dans l'hélice tribord qu'il faudra enlever sans doute au mouillage à Mindelo (le moteur reste opérationnel). »


Architeutist 3

« Position à 6h41 : 27,08,380N / 018,48,750W / Mer belle /Cap 223°. Tout va bien à bord, l’équipage prend ses marques et ses quarts sans difficultés. La nuit a été calme et le vent assez irrégulier. On a eu un petit problème électronique qui a nous a fortement ralenti... mais qu’on va finir par résoudre le jour se levant. »


Grozibou II

« 7.25 UTC / 27°02' 900 N / 018° 28' 544 W TVB, avons éclaté notre spi asymétrique, le vent est établi à 15/16 noeuds, sommes dans le 242°. Une rafale à 30 noeuds a fait décrocher le pilote et le bateau est parti au lof violemment alors que nous étions à l'intérieur. Le temps de réagir, le spi s'est pris dans les barres de flèche et... voilà, ceci à la tombée de la nuit pour corser le tout. Nous avons eu le temps de voir passer devant tous nos partenaires de route… »


Manatea « Position à 6h TU 26.52N / 17.48O. W. Continuons à descendre plein sud. Tout va bien à bord. »


Hector « Position à 6h TU : 25° 09’,4 N / 18° 29’,3 W / SOG 6 kn cap 215°N / GV + génois tangonné. Tribord amure. Total moteur depuis départ 8 h. TWS 13 kn de Nord, Houle de NNE 1 m, Vagues 50 cm Tout va bien à bord. Apm partiellement moteur. Rencontré vers le Sud de La Palma un troupeau d’une vingtaine de globicéphales qui valait bien le détour. Une petite de brise de 6-7 kn est vite rentrée nous permettant de nous déhaler à la voile seule à 5 kn sous spi asymétrique. Choix de passer dans l’E de Hierro. Un bout de chemin bord à bord avec Tamata avant qu’il ne remonte plus franchement dans l’Ouest. Nous passons Hierro à 10 m dans l’Ouest. Ce soir le skipper était le coq : petite poêlée de courgettes ailées pomme de terre sautées champignons et ses tranches de rosbeef. Diner de nuit. Moral au top malgré la bredouille à la pêche. On réessaye maintenant au lever du jour. Vent tombé un peu après la nuit. A nouveau 3 heures de moteur avant que ne revienne une brise de NE de 12 kn. Arrêt moteur et renvoie de la toile : GV + génoise tangonné bâbord amure. Empannage vers 1 h TU. Pas sûr d’avoir perdu beaucoup avec le dévent de Hierro. Maintenant à 7h20 TU Grozibou II en vue à 3,37 milles dans l’Est cap 250. Il a dû passer Hierro à l’Est… Pas d’autre voile en vue non plus que sur l’AIS. Ciel bleu mais chargé de cirus, cyro cumulus, cyro stratus… »


Karlana IV

« Thé, café et croissant ce matin. Route directe. TVBAB. »


Altavela « 8h40TU. Cap 225. Mer belle. GV + G tangone. Quarts de 3h à 3 cette nuit, le moral est bon, les troupes sont fraîches. »


Pour suivre la flotte, pensez à consulter les actualités et la cartographie : www.rallye-ilesdusoleil.com / https://solusport.solustop.com/rallyesoleil/carto




La météo, des conditions de navigation clémentes

29 Octobre

- L’alizé s’oriente au NNE pour 8-14 noeuds le matin

- Renforcement 12-17 noeuds l’après-midi et en soirée

- Grains isolés possibles

- Mer: 2 m

- Le vent va varier en direction (+/- 15° en direction du vent).


30 et 31 Octobre

- L’alizé reste de NNE avec des variations de +/-15°

- Renforcement 15-20 noeuds. Le vent varie en force au cours de la journée

- Grains isolés possibles

- Mer: 2 m


Tendance ultérieure:

- L’alizé reste bien en place pour 15-20 noeuds mollissant sur la fin.

- Le vent de Nord à NNE actuellement va tourner progressivement au NE.


Un collectif de partenaires réunis

C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2022 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante et la Région Guadeloupe, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime. On trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Bali Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers VogavecMoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, le Rhum Bielle sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.



Comments


ACTUS.

Un projet de transatlantique à la voile ?
Suivez toutes les dernières actualités du Rallye des Iles du Soleil !

bottom of page