Cap sur l’île de Marie-Galante distante de 2 130 milles
C’est à 11h locales précises que la vingtaine de bateaux s'est élancée pour Marie-Galante, Guadeloupe avec 2100 milles devant les étraves pour cette grande étape transatlantique.
Des conditions toniques les attendaient dès la sortie du port. La conjonction d’un alizée puissant et de la topographie locale génère un effet de canalisation dans le canal entre l'île de Sao Vincente et celle de Santo Antao bien connu de tous les « transateux ». Tous le savaient et les configurations de voile avaient donc été choisies judicieusement en conséquence : grand-voile avec 1 ris et trinquette ou 2 ris et génois, etc..
Les spis, gennakers et autres voiles de portant sont restées dans leur sacs pour l’instant, et ça devrait être le cas pour le 24 prochaines heures !
SINEQUANON le Dufour 560 était le premier sur la ligne, quelques secondes après le top départ, synonyme de libération pour la meute de voiliers et leurs équipages lancés à 7/8 nœuds. Certains, surement trop pressés de rejoindre la douceur de l’ile de Marie-Galante et bien aidés par ces conditions de vent portant de 25 à 30 nœuds ont été trop prompts sur la ligne de départ. Mais dans ces conditions sportives, pas question de venir « réparer » le départ.
Les premiers choix de route vont s’offrir à eux dès les premières heures : avant même d’avoir quitté l’archipel ! Il s’agira de choisir entre descendre sous la route directe pour éviter le dévent de l’ile de Santo Antao (qui peut atteindre 100 milles) et garder un vent plus stable et constant. Ou alors à l’inverse choisir délibérément d’aller s’abriter dans le sillage des iles pour chercher un dévent synonyme de vent plus faible dans ses premières heures souvent cruciales pour amariner l’équipage et prendre son rythme !
L’aventure ne fait que commencer, rendez-vous d’ici 12 jours pour les premières arrivées à Marie-Galante !
Le lien de la cartographie : https://carto.oceantracking.fr/rallyesoleil/carto
UN COLLECTIF DE PARTENAIRES RÉUNIS
C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2023 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime. On trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Catana Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers VogavecMoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, NKE Electronics, le Rhum Bielle sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.
COMMENT SUIVRE LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL ?
Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com
Facebook : https://www.facebook.com/RallyeIlesDuSoleil/
Instagram : https://www.instagram.com/rallyeilesdusoleil/ ou #rallyeilesdusoleil
La newsletter du Rallye des Iles du Soleil : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/
Comments