top of page

ARRIVÉE DES PREMIERS DEMAIN EN FIN DE MATINÉE (HEURE PARIS TU+1)

Les premiers bateaux devraient arriver demain au petit matin dans la baie de Saint-Louis… Les deux Amel Yachts Thauride V (Amel 55) et Vagalouca (Super Maramu) pointent à 150 milles de l’arrivée ce jour à 15h00 (heures françaises) et naviguent à près de 8 nœuds de moyenne sur 1 heure. Bref, les odeurs des terres vont commencer à se faire sentir et il va falloir commencer à ouvrir les yeux pour éviter les possibles DCP (Dispositifs de Concentration de Poissons) déclarés et sauvages qui vont fleurir à l’approche des côtes. Eviter de prendre dans sa quille, dans son safran ou son hélice, un filin de DCP, de lignes ou de casiers est chose possible… Cas qui s’est déjà produit en approche de Marie-Galante.

Approche des ETA possibles, ce mardi 26 novembre :

-        Thauride V et Vagalouca à partir de 6h locale (11h F)

-        Giliss entre 8h et 10h locale (13h et 15h F)

-        Ortegal VIII entre 15h et 18h locale (20h et 23h F)



INFOS PRESSE GUADELOUPE :

A noter que Côte Aquitaine Plaisance avec la présence à bord de Mme Maryse Etzol, présidente de la Communauté de Communes de Marie-Galante, est attendu ce mardi 26 novembre aux alentours de la mi-journée dans la Baie de Saint-Louis.




INFOS CARTOGRAPHIE

Attention, nouveau lien cartographie pour suivre la seconde étape : https://solusport.solustop.com/rallyesoleil/carto 

 

LES INFOS DU LARGE

VAGALOUCA

Journée du 24 et nuit du 24 au 25

Belle journée avec quelques grains le matin. Puis beaucoup de grains à partir du coucher du soleil nous obligeant à une veille renforcée pour slalomer entre. De plus ils deviennent de plus en plus fort avec des rafales dépassant 30kts vers 2hTU, nous obligeant réduire. Vers 3h50, un coup de roulis plus fort a du faire toucher le tangon tribord dans l'eau et l'a arraché de son support sur le tangonnet (4 rivets cassés nets), quelques instants plus tard idem pour le deuxième. Remonté les tangons sur le pont, à priroi pas d'autres dommages. On verra la réparation aujourd'hui. Depuis nous naviguons sous GV et artimon seuls...

Sinon, nous faisons route en parallèle de Thauride. De toutes façons, nous allons ralentir l'allure en fin de journée pour arriver au lever du jour mardi Matin si tout se passe bien.

Richard

 

EPICURE

Bonjour à tous,

UTC09H00

15.26.435N-053.23.558W

Vent: 20/22 E

MER: Beaufort 3

Enfin un peu de régularité 

Deux gains entre 05H30 et 07H30

Hier les poissons ont gagnés, deux décrochages 

Tout va bien à bord 

La team

 

SEA YOU

Bonjour, bonjour,

Plus que 470 miles nautiques et à nous les Antilles!!! On sent bien que l'excitation commence à monter au sein de l'équipage ! June snif de plus en plus le vent qui arrive dans sa truffe. Sentirait-elle, déjà à 3 jours de l'arrivée, les odeurs en provenance de la terre? En fin de journée hier et avec le renforcement du vent, les grains que nous avons traversé et ceux qui sont à venir, nous avons préféré affalé notre spi (Parasailor). Forcément nous avons réduit notre vitesse. A bord de SEA YOU, nous avons toujours privilégié la prudence à la vitesse. De ce fait notre configuration de voile est toujours adaptée pour une anticipation de situation. C'est un choix qui convient à tous car, rappelons-nous que, le Rallye des Îles du Soleil n'est pas une course !Musique à fond et bonne ambiance, on file sur l'eau avec une houle qui parfois atteint les 3 mètres (2,5 mètres en moyenne)...fini le bateau "Club Med" .Nous mangeons nos derniers fruits et légumes frais et en sommes ravis car nous n'aurions pas pensé les conserver aussi longtemps. Nous allons à présent attaquer les stocks du congélateur pour continuer à manger de précieuses vitamines jusqu'à la fin de notre traversée. 

Salutations de l'ensemble de l'équipage du SEA YOU

 

KAIROS

Bonjour à tout.e.s, organisateurs et organisés,

Notre position :  16°33'N, 52°10W à 8:20 UTCRoute : 7.5 nds au 296°T sur le fond. GV 2 ris et génois.Succession de grains. Mer agitée. Ciel clair entre les grains.Vent : 20-27 nœuds de l'est (estimé)La journée commence avec un vent qui a du mal à s'établir à la hauteur des 20 noeuds de la prévision.Nous tentons finalement un envoi de spi. A peine une ou deux minutes après, le vent forcit et la vitesse surface du bateau monte à 12 nœuds établis.Soucieux de la santé de notre grand malade de spi, nous affalons au plus vite. L'essentiel de la journée se fera sous GV 1 ris et génois. Cela nous permettra de lire et de nous reposer.Nous croisons à 2 milles d'un Océanie 35, Tikal, faisant la traversée jusqu'en Guadeloupe pour ensuite visiter Antigua et pousser jusqu'au Guatemala. Nous échangeons quelques recommandations concernant les Bahamas que le propriétaire de Tikal connait pour y avoir navigué. Ce monsieur est fort sympathique !En fin d'après-midi, le vent mollit et nous envoyons à nouveau le spi que nous remballerons un peu avant le coucher du soleil, incités en cela par la venue d'un grain. A minuit branle-bas de combat, un grain de belle taille est sur nous. Nous avons une GV 1 ris et le génois. Le bateau se couche dans la première risée à 35 noeuds. On le redresse et dépasse les 12 nœuds de vitesse surface.  Curieusement la pluie s'arrête très vite mais le vent reste fort, nous maintenant autour des 10 noeuds pendant près de trois quart d'heure alors que le nuage n'est plus visible. C'est long !Quand le vent redevient maniable, dans les 20-23 noeuds, nous prenons un deuxième ris en prévision des grains suivants que l'on voit arriver. Et oui ! Quand on n'a pas d'enrouleur, c'est bout au vent appuyé par le génois. Quelqu'un part au pied de mât, etc. Bien nous en a pris, nous aurons des grains (moins violents) et peu humides pendant toute la nuit !Note : Si je devais donner un conseil à qui envisage une transat avec un hydrogénérateur externe, c'est celui d'avoir une hélice de plus petite taille (180mm) pour les journées ventées. Je passe mon temps à le mettre ou l'enlever selon la vitesse du bateau !! Ça devient pénible...A bientôt,La team Kairos

 

KARUKERA

Bonjour!

Tout va bien à bordQuelques grains et un vent assez soutenu depuis hierNous progressons bien.Entendu pour l’apero sur Atalan du coup on vous laisse prendre de l’avance !Position a 10h30 utc 15°48’N 051°45’W

 

CAP TAIA

Bonjour tout le monde,

Les derniers jours et dernières nuits de la transatlantique se profilent et ce ne sont pas les plus simples (surtout les nuits ), mais la team tient le coup  et Cap Taïa est rincé . 

Hier, nous avons testé la recette de pâte brisée à l'huile d'olive du roadbook et c'est un régal, on recommande à 100 %. 

Merci à l'organisation pour ces bonnes idées . 

Toujours pas de poisson, ni de dauphin, ni de baleine, si vous en avez pas loin de votre bateau pouvez-vous leur glisser un petit message pour qu'ils viennent nous saluer ? Merci d'avance. 

A 10 h 30 TU nous sommes au 15°54.028 N/53°45.417W.

Nous naviguons au 275°à une vitesse entre 5.5 et 6.5 sous 2 ris dans la GV +génois tangonné bâbord amure. 

Belle semaine à toutes et tous, 

La team Cap Taïa, 

Sylviane, Emmanuelle, Jeff et Thierry 

 

JEAN LEDUC

Bonjour,11h utc, 15*46.40N 54*24.15WNuit sous un défilé de grains dont ce matin un à 38nds, mer formée, pas très confort VA sur la route directe

 

THAURIDE V

Tout va bien à bord Alizés établi à 20-25 noeuds et qui ont basculés un peu plus au Nord comme prévu: Parfait pour nous au grand largue tout dessus on file à 9-12 noeuds. Dedans personne ne dort mais personne ne râle.

A+

Alain PINET

 

LA BOULINE

Bonjour à tous,

Le vent est bien établi 18/23 nds, au lever du jour nous étions cernés par les grains de toute part, cela semble s’améliorer un peu maintenant, le soleil joue avec les nuages et cela donne un paysage magnifique. Nous surfons sur une très grosse houle, croisée, forte, désagréable au possible….Orangina Orangina !! Le point positif c’est que,  même en utilisant que le génois, nous avançons bien.

On se cramponne au mieux. Pour les repas nous avons oublié le confort d’une table, nous déposons nos bols, assiettes, verres et autre plats dans une grande bassine calée par nos pieds juste avant la descente. Cet espace est devenu notre coin repas.

À bord tout va bien, nous admirons la beauté de cet océan, l’agilité des poissons volants, nous avons les mêmes activités intellectuelles chaque jour mais dans un tel cadre ce n’est pas lassant.

Seule cette houle épuise matériel et équipage,  nous avons hâte d’arriver, nuits complètes rhum et poissons grillés obsèdent nos pensées….

Position : 1453322n 05125859 o

Vent : 20/23

Nuages : commencent à se faire moins denses

Vitesse : 7

Cap 312 on ajusté en fonction des vents

Voiles : génois avec 1 ris parfois 2

Bon courage à ceux qui sont dans la lessiveuse !!

Bonne nav

 

ATALAN

Bonjour,

Belle journée du 25 avec des vents autour de 17 noeuds ENE. Les sargasses ont disparu pour le plus grand bonheur de notre hydrogénératrice.Toujours nos activités intenses : lecture, jeux de société, cuisine…Cette nuit le vent est monté autour de 20 noeuds secteur E avec quelques rafales au delà de 25 noeuds. Belles performances, tout l’équipage est ravi.Faisons toujours route entourés par Mila One et Karukera.A très vite à Marie-Galante,La team Atalan

 

BUMBU

Bonjour!

On espère que vous allez tous bien!Les p’tits Suisses continuent les slaloms entre les grains!Cette fois, ils ont été meilleurs que nous et surtout plus rapides…. Un des  « petits grains » de cette nuit, nous a traversé avec des rafales de 32 noeuds, accompagnées de jolies pluies afin que l’on en profite un maximum…. La nuit fut donc mouvementée brassant tant les personnes de quart que ceux qui essayaient de dormir, enfin plutôt de se reposer…Le cap sur Marie Galante est un tableau de magnifiques arcs en ciel. Encore de splendides images hors du temps gravées dans nos mémoires, nous rappelant le privilège d’être là….On vous souhaite à toutes et tous une belle journée.Nicolas



ORTEGAL VIII

Bonjour aux équipes RDIS et à tous les équipages

Venons de passer une nuit difficile avec une succession de grains presque impossible à voir dans la nuit noire dont un à 39 noeuds.

Ce matin sommes encore dans une zone de grains - et sinon un alizé soutenu

Au moins une chose de réglée : la question de mettre ou non le SPI…

Tous nos encouragements à Catherine et Bernard sur Moustoir à qui nous pensons beaucoup - chapeau bas nos héros !

Tout va bien à bord d Ortegal

L équipe Ortegal


MILA ONE

Bonjour à tous,

On voulait du vent et bien le voilà depuis hier soir le vent souffle de 20 à 26 n avec une mer bien formée ça y est on est en mode marche avant. Hier soir grain rafales dans une nuit bien noire merci le radar de nous réconforter en nous indiquant la situation des grains . Ce matin beau soleil mer agitée on avance à 7 noeuds de moyenne cap 300 vent au 0.97 est 22 n aujourd’hui service minimum.

Tout l équipage va bien et vous salut bien bas


SABAÏ DEE

Bonjour la team,

Tout va bien à bord, Nous avançons lentement vers l'objectif, ralentis par les grains et la houle pas très facile à négocier.

L'antenne de VHF/AIS a disparu pour de bon. Reste la VHF portable. L'antenne de secours n'est pas instalable dans les conditions actuelles.

Bonne journée.

L'équipage.


DOSYL

Heure TU: 9h00

N16°06.572’

W53°46.843’

Cog:300

P:1019

T°eau:29

Bonjour

Journée où nous avons eu du vent, un peu mou par moment, nuit agitée entre grains et vent soutenu malgré une molle de trois heures ,plusieurs empannages, sinon ce matin alizé assez soutenu ,houle croisée, le shaker est revenu, RAS pour tout l’équipage et le bateau , ah, à l'instant Claude vient de prendre un tazard, repas de midi confirmé

Bonne journée à tous

Dosyl


SOLEOLIS

Bonjour à tous

Après un dimanche super avec du soleil, du vent, une vitesse correcte sous GV 1 ris et génois tangonné, 2 poissons en 1 h (1 thazard et une dorade, de 80cm chacun) nuit plus délicate avec un gros gras grand grain à 7H TU avec 35 nds et un empannage sauvage, résultat le haut de la GV déchiré, donc atelier couture ce matin pendant 3h.

Si nous avons commencé vite, la fin est plus laborieuse…

Nous pensons à KAIROS dont la remontada est à l’image du mental et du talent de l’équipage, bravo !

Message perso à Elise qui lit assidument la newsletter : “joyeux anniversaire pour tes 7 ans, gros bouquet de bisous, Papy ERIC et sa team”

Bonne journée à tous.

SOLEOLIS


EL LUPIN

Notre LUPIN a enfin pris une douche!

Il était temps, ça devenait incommodant.

Le voilà tout propre et beaucoup moins collant.

Le pont aurait pu servir d’attrape mouches!


Observer la mer changer d’aspect si vite,

Les couleurs deviennent d’un gris uniforme,

La mer aussi, toute lisse perds ses formes.

Les arc en ciel deviennent de vraies pépites!


Jour passé à faire marcher nos méninges!

Avec Codes Names, un jeu très sensé.

Nous analysons nos systèmes de pensée,

Et qui est le plus malin des singes?


Mais il nous faut malgré tout faire des poses.

Le cerveau des vieux au ralenti s’active,

Savoir comment celui des jeunes s’active.

Mais il faut s’arrêter avant qu’il n’explose!


A midi et pour changer: pâtes au pesto!

Fromage et vin rouge en guise de fruits.

Pour pouvoir aller faire la sieste sans bruit,

Puis continuer à jouer jusqu’à l’apéro.


Dîner : atelier conception d’omelettes.

Une pour les carnivores avec lardons,

Une sans lardons mais qu’avec des champignons

Une troisième sans rien et toute bête!


En dessert pour ce qui veulent un riz au lait.

Ce ne sont pas des fruits, on fait comme on peut!

Et sur LUPIN on fait pas toujours ce qu’on veut !

Objectif : que ça plaise à tous les palais!


La lune levée comme un berceau doré

Moment suspendu et d’une rare beauté !!


La team de El Lupin


LIBERTE V

Bonjour GPO,

Tout va bien à bord ça suit son petit bonhomme de chemin jusqu’à Marie-Galante .

La nuit ça marche très bien cap 290 et la journée vent un peu capricieux ce qui fait le charme de la transat

Sinon RAS

Et pensons virer demain


GILISS

Bonjour la Team du Rallye, 

Comment allez vous? Prêts à accueillir les premiers arrivants?

De notre côté, depuis hier après midi, la mer est très formée, on surfe bien sur les vagues et parfois c'est même du rodéo ! 

On a rentré le parasailor ! On avance sous Génois et GV avec un ris, notre 2ème ris s'étant cassé!

Il nous reste environ 160nm avant de fouler la terre, on a plutôt hâte!

On attend d'arriver à destination pour se mettre à l'heure de Marie Galante, bien envie de profiter d'une heure de plus à terre!

Bonne journée et on espère à demain! 

La team du Giliss


MACADAM

Bonjour à tous,

Tout va bien sur Macadam !

On file 6 Noeuds au ciseau sur un 260 pour regagner un petit peu de sud comme le préconise notre outil de routage.

Nous observons 2,5m (peut être 3m) de houle.

L'équipage est la fois enthousiaste à l idée de se rapprocher de l’arrivée tout en appréhendant la fin de ce voyage extraordinaire.

Nous avons abandonné la pêche (pour l’instant).

Bonne journée

Olivier


2NOE

Bonsoir à toutes et à tous,

L'équipage de 2NOÉ accuse une certaine fatigue après une nuit mouvementée, faute aux nombreux grains traversés. Et les vagues dans tous les sens ne nous aident pas à  retrouver un certain confort dans le bateau. Mais le moral reste bon, d'autant qu'on n'a jamais été aussi près de l'arrivée.

A bientôt


COMMENT SUIVRE LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL ?

Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com

La newsletter : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/

Pour suivre la flotte, pensez à consulter les actualités et les réseaux sociaux : www.rallye-ilesdusoleil.com /

 

UN COLLECTIF DE PARTENAIRES RÉUNIS

C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est, de nouveau, réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2024 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime, on trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Bali Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers Vogavecmoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, le Rhum Bielle, B.R.M Chronographes (chronométreur officiel) sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.




Comments


ACTUS.

Un projet de transatlantique à la voile ?
Suivez toutes les dernières actualités du Rallye des Iles du Soleil !

bottom of page