Même si les premières sensations antillaises ne seront que dans plusieurs jours, l’ambiance est bien collés serrés en ce samedi 16 novembre ! Point de zouk coque contre coque certes, mais la majorité de la flotte, soit 22 bateaux, est calée dans un carré de 100 milles de côté Nord / Sud et Ouest / Est. 22 bateaux se tiennent presque dans un mouchoir de poche avec à l’Ouest Thauride V, à l’Est Kairos, au nord Giliss et au Sud Pegasus. Beaucoup naviguent à vue et il est clair qu’il doit y avoir de l’écho AIS dans l’air. Deux exceptions à la tendance du moment, avec un Côte Aquitaine Plaisance qui reste plaqué sur la route directe et Jean le Duc, à 40 milles dans son Sud, qui met actuellement du Sud-Ouest dans sa route pour rejoindre le groupe. Il faut dire que les prévisions météo sont claires (lire ci-dessous) : « L’alizé est mollissant aujourd’hui (12-16 nœuds) d’ENE. Ça mollit par le Nord en premier. L’idée sera de gagner dans le Sud, jusqu’à 15°00 ou 15°30’ Nord, selon l’évolution. Il est probable que le vent sera plus instable à partir de dimanche avec une probabilité de grains plus élevée ». A suivre…
La météo annonce, donc, la possibilité de passages de grains pour les bateaux les plus au Nord. Mais au fait, un grain, kesako ? « Un grain est un événement météorologique au cours duquel la vitesse du vent s'accroît de façon brusque et marquée avec un net changement de direction (45 à 90°), et qui ne dure que quelques minutes. Ce phénomène, particulièrement redouté des voiliers, est fréquemment accompagné d'averses de pluie, de neige ou d’orages. Les grains peuvent être causés par la descente d'air des niveaux moyens lors du passage d'un front froid, d'un creux ou de nuages convectifs. Ils peuvent être isolés sous un orage ou s'étendre le long d'une ligne ». En résumé et bien concrètement, l’idée et le but est de surveiller l’horizon pour voir l’arrivée de cette masse noire et surtout, anticiper la voilure en réduisant la surface exposée, en fermant les capots et autres hublots et en se préparant à prendre force et rotation de vent à gérer et pluie, de façon abondante.
Rien de catastrophique si la situation est anticipée, potentiellement très compliquée si elle ne l’est pas… Et la nuit, nous direz-vous ? Et bien même chose... Lors de nuits avec une lune collaboratrice, la situation est plutôt « confortable », nettement moins lorsque les nuits sont bien noires. Ah oui… bien penser à prévenir l’équipage en quart de repos qui peut se trouver un peu surpris, virer de sa bannette ou avec l’assiette sur les genoux !
Côté vitesse et milles parcourus, nul doute l’alizé a faiblit… Les vitesses s’échelonnent entre 6,81 et 5,13 nœuds et les milles parcourus sur 24 heures entre 164 milles pour Vagalonca et 113 pour Mila One. Dernière bonne nouvelle : Kairos a décidé de se lancer dans un atelier couture XXL… L’idée : recoudre le spi déchiré en deux. « Il est coupé en deux horizontalement un peu en dessous du point d'écoute et jusqu'au guidant. » Bref, si le dimanche est souvent chômé, ce ne sera pas le cas quelque part au milieu de l’Atlantique…
INFOS CARTOGRAPHIE
Attention, nouveau lien cartographie pour suivre la seconde étape : https://solusport.solustop.com/rallyesoleil/carto
INFOS MÉTÉO
Le ciel doit être plus dégagé ce matin pour l’ensemble de la flotte.
On voit sur l’image Sat (en visible ou en mode blue sur Windy) des petites lignes de grains pour les bateaux les plus au Nord (au Nord de 16°00N).
L’alizé est mollissant aujourd’hui (12-16 nœuds) d’ENE.
La tendance est à un nouveau mollissement de l’alizé dimanche (9-12 nœuds). Ca mollit par le Nord en premier. La direction semble se maintenir à l’ENE. La rotation Est qui était attendue est moins marquée.
Les bateaux qui sont par 17°00 Nord pourraient commencer à se recaler vers le Sud dès samedi soir ou dès que ça mollit régulièrement à moins de 10 nœuds.
Les bateaux entre 16°00N et 16°45N pourraient se recaler Sud dans la nuit de samedi à dimanche ou dimanche matin au lever du jour.
L’idée sera de gagner dans le Sud, jusqu’à 15°00 ou 15°30’ Nord, selon l’évolution.
Il est probable que le vent sera plus instable à partir de dimanche avec une probabilité de grains plus élevée.
LES INFOS DU LARGE
KAIROS
Notre position : 15°05'N, 30°43W à 5:10 UTC
Route : 5.6 nd au 290°T sur le fond. GV et génois. Le temps est clair. 1.5m de houle.
Vent : 12.5nd du 82°T
Hier, nouvelle ascension du mât pour contrôler la girouette électronique qui faisait des siennes. La guigne nous poursuit.
J'ai rêvé d'un spi Frankenstein avec des patchs et des coutures partout. C'était un signe.
Nous avons donc décidé de réparer le spi bien qu'il soit en deux morceaux et dans un sale état. Nous avons fait un état des lieux et entrepris les premiers tests de réparation. Il est coupé en deux horizontalement un peu en dessous du point d'écoute et jusqu'au guidant. La toile est déchirée au ras du renfort de guindant de 2m de la têtière jusqu'au point d'écoute. Des coutures ont lâché dans la partie supérieure au droit de la déchirure. Le renfort du point d'écoute est déchiré.
Heureusement, j'avais embarqué pas mal de matériel de voilerie. Nous avons des solutions plus ou moins bricolées pour chaque problème et nous avons quantifié le matériel nécessaire.
En principe et malgré l'avis du voilier, on devrait pouvoir hisser le spi à nouveau. La question sera pour combien de temps ! Les efforts sont très importants le long du guindant et au point d'écoute. Il n'est pas évident que ça tienne mais on va essayer !! L'autre problème est de conserver la forme à la voile pour que les tensions soient équilibrées.
EPICURE
Bonjour à tous,
La nuit fut agitée avec un vent qui change de bord en un clin d’œil.
Ce matin
15.05.520N-032.01.364W
Vent NE 6 à 7nds
Mer 1m50 beaufort 3
Gv haute
Quels nuages
Sur la carte nous voyons, la Bouline, Cap taïa et Sabaï dee
Bonne journée à tous
MOUSTOIR 1
Bonjour l'équipe,
Tout va bien à bord de Moustoir, toute voile dehors, nous avançons à près de 7 nds au 280. La nuit a été calme, le repos a été bénéfique.
"Homme libre, toujours tu chériras la mer".... oui, quand elle est magique avec une petite houle et qq petites vagues et que nous glissons sur l'eau... mais pas comme elle était les premiers jours de la traversée, nous roulant dans tous les sens.
Pas de poisson, et pourtant nous alignons 2 lignes avec de magnifiques leurres....
Bonne journée à tous...
CAP TAIA
Hier et cette nuit, nous naviguions Grand père peinard sur la grand mare des canards mais ce matin on bascule au 270 et les vagues sont plus présentes et nous oblige à nous déplacer un pas en avant, puis 2 pas en arrière .
Adieu les voiles en ciseaux et nous voici tribord amure sur Cap Taïa et l'allure est plus que correcte puisque nous oscillons entre 7 et 8 nœuds.
Nous avons eu un peu de pluie ce matin et vu un grain de loin (ouf !).
Et sinon, l'info de la journée d'hier c'est que nous avons péché une dorade coryphène, qui a terminé en ceviche délicieux et il en reste la moitié à cuisiner aujourd'hui. On hésite entre un autre ceviche ou la faire cuire avec des carottes .
Bref, tout va bien à bord et les journées passent vite.
Position : 14°55.974 N/32°02.730 W ; Mer un peu agitée en 3/4 arrière. ; Nuageux mais semble s'éclaircir. A demain, La team Cap Taïa Sylviane, Emmanuelle, Jeff et Thierry
PS : les dauphins sont venus nous dire bonjour ce matin.
VAGALOUCA
Vagalouca le 16/11 à 09h TU
Cap moyen 260
Vent: 13/16kn
Mer: peu agitée avec belle houle du 80
Ciel:dégagé ce matin
Voiles: Gennaker + Genois en ciseaux tangonnés, plus foc d'artimon quelques temps
Depuis hier matin nous faisons route à une moyenne de 7,1Kts dans une direction poche de celle de Marie Galante. L'allure est très confortable, bien que quelques fois des vagues plus hautes fassent rouler le Bateau. Nous avons croisé Soleolis, magnifique, portant un grand spi Noir, malheureusement un peu loin (1nm) pour une photo. Contact VHF tout va bien à bord.
Nous avons dans notre étrave le doublet Thauride V / Ortegal VII que nous suivons avec attention.
Richard
COTE AQUITAINE PLAISANCE
Traversée très calme depuis le départ du Cap-Vert sous gennaker puis sous spi. La mer assure nos repas avec des bonites pêchées et quelques poissons volants échoués sur le pont. Nous continuons la route vers Marie-Galante en comptant bien rester en tête pour que la Présidente soit en mesure d'accueillir les autres équipages à l'arrivée !
KARUKERA
Bonjour!Position a 09:30utc 15°05’N 031°29’WCog 258° sog 6.4ktsTout va bien à bord!Nous avons passé pas mal de temps a étudier la météo et les routages que nous avons à bord avec les conseils reçus par vous pour savoir si nous étions trop ou pas assez Sud. Avec la fin des contacts AIS avec les derniers petits copains du rallye, nous voila seuls et néanmoins heureux sur l’immensité bleue.Malgré tout nos efforts et pas mal d’incidents (emmelages multiples) nous restons bredouille au niveau pêche. Quoique hier j’ai bien failli attraper une sterne au lasso. Cette dernière avait décidé d’utiliser notre beau KARAUKERA comme perchoir… C’est mignon mais quand vous comprenez que ces oiseaux passent leur journée a manger des poissons volants et a les restituer sous forme de fientes corrosives çà vous passe l’envie de les héberger gratos. Ce matin nous avons tout remis à plat : leurres, bas de lignes, distance de traine. On repart sur des bases nouvelles à présent.Cette nuit la 1ere partie a été assez molle et nous avons même utilisé un peu notre moteur babord car le vent était complètement tombé avec l’arrivée d’un gros nuage qui avait complètement changé le vent synoptique.Un mal pour un bien car nous avons ensuite retrouvé des alizés bien établis autour de 18kts! Et vogue Karukera!
JEAN LE DUC
Bonjour10h Utc
16*24’59’’N.
32*32’54’’
cap 269*
13nds de vent
vitesse 7nds
vent arrière.
DOSYL
Bonjour,Heure TU 8H00N 15°19.995'W 31°50.682’Cap: 270 État de la mer : houle plus stableVitesse GPS: 6Ciel, belles éclaircies ,Pression :1015Vent réel :12à 18T° eau:27.5Journée assez tranquille hier,à cause d’une molle, ce qui nous a permis de s’arrêter, pour que claude puisse se baigner, et accessoirement sortir un sac de toile de jute enroulé sur l’hélice tribord, sinon tout va bien à bord, pierre nous à fait quelques crêpes délicieuses dans l’après midi ,nous reprenons notre cap ce matin, avec toujours espoir de prendre un poisson pour améliorer l’ordinaire !!!A bientôt
MILA ONE
Bonjour à vous tous ce matin beau temps mer peu agitée vent de N E au 060 de 17 à 19 n nous avançons au cap 286 après avoir empanné cette nuit nous avons rencontré liberté 5 et avons aperçu see you à 3.5 milles position ce matin 9 h N 15 50 et W 31 42 hier notre drisse de genaker a cassé net donc plus de voile avant uniquement genois jusqu’à l arrivée dommage bonne journée à tous Jean Luc
ORTEGAL VIII
Bonjour à tout le monde Nuit calme avec 8-12 noeuds - beau soleil ce matin avec 15-16 noeuds Quelques sargasses très éparses THAURIDE toujours en vue Tout va bien à bord Bonjour et amitiés à tous les équipages et la team RIDS
JEAN LE DUC
Nous sommes désolés de ne pas vous avoir en visu ou au moins à l AIS ou VHF…Vous nous paraissez très sympas les uns et les autres avec le peu de temps qu’on a pu vous consacrer.Nous espérons que tout va bien pour vous.
PhilippeHeureux d être dans le rallye et de partager en temps réel cette aventure même si nous sommes trop loins pour un apéro tous ensemble.
AndreLa pleine lune pour débuter cette traversée , mon premier spi hier, mon premier dauphin cette nuit, tout ça sur fond de cuccaracha..quelle chance de participer à ce rallye! Corinne la novice.Thierry l’équipier trop occupé avec ses daurades coryphenes , ne peut lâcher ses lignes pour vous écrire…Thierry le skipper fait son routage mais il est de tout cœur avec nous et vous tous….
LA BOULINE
Bonjour à tous
Tout va bien à bord, nuit bien plus calme, ça fait du bien.
Magnifique nav de nuit sous la pleine lune.
Ce matin nous sommes sous génois uniquement et marchons à 7nds, cap 266, vent 15/20 secteur nord est, la houle semble vouloir se former davantage….
Position 1503777N-03211287W.
Nous croisons pas mal d’algues depuis le lever du jour
Belle journée à tous et belles aventures.
La team La Bouline
ATALAN
Hello,
Voici quelques news d’Atalan pour ce samedi.Après une une nuit de vents calmes nous avons enfin trouvé des vents plus forts au sud (17NE).On continue sur l’idée de descendre en suivant l’avis des différents routages.Nous voyons les premières sagaces qui défilent sous la coque.L’ambiance est toujours au top, on dessine, on lit, on cuisine, on pêche et on fait l’apéro : le bonheur.Les journées passent trop vite !La team Atalan
EL LUPIN
Notre poétesse étant assoupie en cette matinée du 16, je prends le relai ,voici donc un proverbe très utile en pleine Atlantique:Quand les mouettes ont pieds Il est temps de virerVoilà bonne journée et bonne navigation à tous les bateaux.
GILISS
Tout va bien à bord du Giliss, la mer est agréable, même si Beaufort 6, et vent parfait pour notre parasailor : arrière dans les 20-25 noeuds depuis hier soir!
On continue comme ça pour le moment!
Pas de pêche, mais nous avons la pêche !
Position à 9h : 15°.53.086N
032°40.100W
Bonne journée à toute l'équipe et à demain !
La team Giliss!
SOLEOLIS
11H30 UTC, CAP 280, soleil, mer agitée, GV + GSEAprès une descente vers le sud cette nuit babord amure nous avons empanné tribord amure pour refaire de l’ouest avec une bonne VMG.Calé sur le 15° nous ne souhaitons pas trop nous éloigner de la route directe car même avec 10 nds nous avançons sous spi ou code D.Nous avons un souci de ragage de notre bras de spi dans la machoire du tangon, nous avons dejà coupé plusieurs fois, ça nous oblige à régulièrement affalé… notre Philippe Mac Gyver cherche la solution car nous n’avons pas de gaine (erreur de primo transateux)!Tout va bien côté équipage.La bonne journée à tous.
THAURIDE V
Bonjour,
Tout va bien à bord, alizé un peu plus constant entre 10 et 15 nœuds direction 60. Plein vent arrière que l’on suit avec le vent sous gennaker et génois tangonnés entre 7 et 8 nœuds. On aimerait bien faire parler la poudre au grand largue travers mais ce n’est pas encore pour demain…
A+
SABAI DEE
Bonjour,Nous naviguons proche du 15° parallèle dans 15 à 18kts de vent du 070.Nous avons croisé la route d'un globycephale hier après-midi. Les règles de navigation ont été respectées, c'est Liu qui était prioritaire.Ce matin nous voyons des Sargasses éparses. Pas de quoi en faire des salades. Quelques poissons volants. Pas de pêche.Bonne journée.L'équipage
BUMBU
Bonjour à tous!Tout va bien sur BUMBU.
Les estomacs de l’équipage tiennent le coup pour l’instant… Certainement, due aux excellent repas et les tresses du matin de ThierryLa mer en plus de nous offrir de magnifiques paysages et couleurs, a partagé un petit thon jaune de 55 cm.On profite des airs avant l’arrivée des moles….Bon vent et plaisir à tous de la part des p’tits SuissesNicolas
LIBERTE V
Bonjour à tous,
Ce matin petit bonjour avec Sea You au spi échanges à là VHF tout est ok
Nous profitons des alizés avec de magnifiques surf
Nous avons aperçu les premières sargasses, nous pensions qu’elles étaient plus au sud ?
Belle journée à vous
Jean-Luc et l équipage de LIBERTE V
PEGASUS
Début de week-end à bord de Pegasus.Avec toutes nos lignes à l’eau nous avons bon espoir d’avoir du poisson au menu .Nous sommes parti pour un bord de 200NM nous avons donc mis en place un atelier “noeuds”.Nous commençons à apercevoir la voiture balai il va falloir réagir .Notre position:14degre37.729N31 degré 40.608WCap 265Vitesse 7.3Bonne journée à tousÉquipage Pegasus
SEA YOU
15:34 (il y a 1 heure)
À moi
Hello à tous,
Sea You continue d'avancer au gré du vent et des vagues. En journée on avance plutôt bien avec une moyenne à 7 noeuds et la nuit comme nous jouons la carte de la prudence, nous préférons ranger notre spi (notre parasailor) et mettre les voiles en ciseaux ce qui nous amène à une vitesse de 5 nœuds environs.
Les conditions de houle sont super. Peu de houle et plutôt arrière. Cela nous permet de pouvoir nous bouger sur le bateau sans trop de problème et surtout de faire certaines tâches impossible a réaliser lors de forte houle, comme nettoyer les panneaux solaires et le pont du bateau qui commençaient à être plein plein de sable.
La lune est toujours aussi brillante tel un phare dans la nuit. Les étoiles et le plancton luminescent sont de ce fait moins visible mais cette belle lumière nous permet de nous réveiller un peu plus facilement lors de la prise de notre quart . La température est de plus en plus chaude la nuit. Le pantalon et le sweet font place au short et t-shirt. Ce qui est plutôt très agréable .
Hier après-midi nous avons pris un petit apéro (pas d'abus avec une petite bière à 2° ) Ça fait du bien de trinquer avec tout l'équipage et de boire autre chose que de l'eau plate.
La prise du jour, une belle dorade Coryphène de 5 kg. On va pouvoir se régaler pour les prochains repas. Miam miam et bravo au capitaine pour la remontée qui fût sportive.
Pour la suite de notre route nous allons nous diriger un peu plus au sud afin d'éviter de tomber dans la pétole annoncée à partir de lundi. Notre objectif étant de ne pas non plus aller trop au sud pour éviter de tomber sur les grains éventuels annoncé dans cette zone là.
See you soon
L'équipage SEA YOU
MACADAM
BonjourTout va bien sur Macadam.16nds de vent N NE, 2m de houle, ciel dégagéNous continuons à filer légèrement sud jusqu’à 15degres N.Le morale est bon … on est rentré dans notre rythme : musique, lecture, film…On remettra la ligne à l eau dans l après midi pour le repas de ce soir.Bonne journéeOlivier
2NOE
Bonjour
Personne de visible autour. Que de l'eau.
Le temps est moins couvert qu'hier, tant mieux pour la recharge des batteries.
Pêche infructueuse. Mais pas de regret le thon a été avantageusement remplacé par une boîte de confit. Une valeur sûre.
L'équipage a pris le rythme quart, miam miam, dodo , navigation .
Vent 060 à 17 nds à 15h00 UTC au N14°58.980'/W32°24.400'.
Yves
COMMENT SUIVRE LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL ?
Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com
Facebook : https://www.facebook.com/RallyeIlesDuSoleil/
Instagram : https://www.instagram.com/rallyeilesdusoleil/
La newsletter : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/
Pour suivre la flotte, pensez à consulter les actualités et les réseaux sociaux : www.rallye-ilesdusoleil.com /
La cartographie : https://solusport.solustop.com/rallyesoleil/carto
UN COLLECTIF DE PARTENAIRES RÉUNIS
C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est, de nouveau, réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2024 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime, on trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Bali Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers Vogavecmoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, le Rhum Bielle, B.R.M Chronographes (chronométreur officiel) sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.
Comments