top of page

ALIZÉS, PLUS RÉGULIERS, ENFIN NOUS VOILÀ !


La prime aux leaders avec cet alizé qui va progressivement monter en puissance et qui va pousser plus régulièrement la flotte et, plus particulièrement, le quatuor de tête vers Marie-Galante. Une montée en puissance de cet alizé entre 18 et 25 nœuds annoncés potentiellement pour dimanche… Voilà qui devrait satisfaire nos croqueurs de milles Atlantique. Nul doute également que le petit décalage Sud, conseillé depuis plusieurs jours par l’accompagnement météorologique du Rallye des Iles du Soleil, porte ses fruits. Giliss, Thauride V, Vagalonca, Ortegal VIII, et Bumbu dans leurs sillages, continuent d’afficher les meilleures vitesses et distances parcourues sur 24 heures de l’ensemble de nos transateux. Conditions de vent, mais aussi configuration et état des voiles, rapportent leurs tribus et leur permettent de naviguer à plus de 6 nœuds de moyenne. A noter que Côte Aquitaine Plaisance reste calé sur la route directe et n’en déroge pas. Le catamaran ne se sera éloigné de celle-ci que de… 15 milles en latéral depuis le départ de Mindelo.

Côté distance Ouest/Est, soit entre le premier dans l’ordre de pointage et le dernier, l’écart a continué de se creuser et ce sont près de 300 milles aujourd’hui de calés entre Vagalonca et El Lupin, qui navigue à 5 noeuds de vitesse moyenne, là où le Super Maramu affiche 6,5 nœuds. 1,5 nœuds d’écart qui représentent au final 36 milles sur une journée… Il est vrai que le vent est moins présent en queue de flotte et d’où l’importance de travailler ces angles de descente et le réglage de ses voiles en permanence, surtout dans les petits airs.



INFOS CARTOGRAPHIE

Attention, nouveau lien cartographie pour suivre la seconde étape : https://solusport.solustop.com/rallyesoleil/carto 

 

INFOS MÉTÉO

L’alizé devrait commencer à se renforcer :

-12-14 nœuds jeudi soir

-14-16 nœuds vendredi

-16-20 nœuds samedi

-18-25 nœuds dimanche

 

La direction va varier entre le 65 et le 110 vrais d’ici la fin de la traversée.

A partir de maintenant, l’idée est de naviguer sur le bord qui vous rapproche le plus de l’arrivée. Vous pouvez profiter des grandes oscillations du vent, comme vous le faites actuellement, pour empanner. 

Quelques grains d’alizés encore assez isolés. 

 

LES INFOS DU LARGE

Pour cause de déplacement de l’équipe sur Marie-Galante. Les infos du large seront actualisées en fin de journée ce jeudi 21 novembre.


KAIROS

Notre position :  13°58'N, 41°52W à 7:00 UTC

Route : 5.6 nds au 288°T sur le fond. GV et génois. Le temps est nuageux avec quelques grains visibles. Mer peu agitée.

Vent : pas grand chose du sud-est

La journée fut riche en émotions.

Elle commence par un grand coup de chance ou plutôt l'évitement d'une grande catastrophe. En allant établir le spi à l'avant on trouve au pied du mât une rondelle en téflon, puis un écrou de belle taille et une rondelle en inox. C'était l'écrou du vit-de-mulet qui s'était dévissé ! Heureusement, celui-ci était encore bien engagé. Tout ce petit monde a bien voulu attendre le matin que nous venions refixer tout ça !!

Nous interrompons ensuite notre bord de Sud car le vent refusait (contre les prévisions) et tentons un bord direct. Par chance, le vent bien que modéré (12-13 nœuds environ) vire un peu Nord et nous pouvons faire un long bord de spi sur une route directe pendant toute la journée avec de belles glissades.

Une aigrette vient nous rendre visite dans l'après-midi mais ne réussit pas à se poser malgré de nombreux essais.

Le soir sur une bascule du vent, nous reprenons Sud. L'amure de GV se met à battre. La manille s'était dévissée et était partie à l'eau (ça ne marche pas à tous les coups de récupérer les pièces sur le pont).

Cette nuit, nous prenons un grain modéré qui nous fait virer presque Nord ! Douche gratuite.

C'était une journée fatiguante car nous devons surveiller la barre 24/7 (anémo HS) mais vraiment gratifiante avec ce long bord de glisse.

La Kairos team est vraiment désolée pour Soleolis qui perd lui aussi son spi. Nous lui souhaitons de poursuivre sa belle progression sous code D.

Le conseil du jour : donner un tour de clé à votre vit-de-mulet et à votre manille de GV !


MOUSTOIR 1

Bonjour à tous,

tout va bien à bord de Moustoir 1 ; position à 13h30 de Mindelo : 15'48 N ,  43'30 W  vitesse 6,3 Nds

Sous code D seul puisque le système pour enrouler la grand voile nous a lachés hier au soir ; nous avons du affaler mais nous continuons à bien avancé!!! donc le moral est bon.

nous commençons à penser aux délicieux punch qui nous attendent!! et aux multiples échanges que nous aurons avec vous tous .

Force et honneur !

bonne journée à tous de Moustoir 1


CAP TAIA

Quelle nuit de M....!!!

Heureusement œil de lynx (le radar) voit à 360° et nous prévient un peu à l'avance.

Mais quand même...

Un train de grain nous a poursuivi dans une nuit noire d'encre et ce matin il y a des nuages tout autour de nous.

On se sent un peu prisonnier, mais en même temps une transat complète sans grain ne serait pas tout à fait une vraie transat.

Malgré un peu de fatigue, le moral est toujours bon, la pâte à brioche a posé toute la nuit et le St genys (brioche aux pralines) va nous apporter le réconfort nécessaire.

La mer est un peu croisée et de couleur grise, comme le ciel.

La seule touche de couleur vient des sargasses, berk.

Oui on est un peu "gromel", et alors ?.

Ça nous change d'hier où nous amusions à mettre le plus de voiles possibles à poste (il n'y a que le spi qui n'a pas trouvé sa place ).

Position à 9 h 45 : 14°22.900 N/43°44.100 W.

Direction 300° et vitesse de 5.5 nœuds.

La team Cap Taïa,

Sylviane, Emmanuelle, Jeff et Thierry


SEA YOU

Coucou tout le monde,

Sacré étape de franchie. Nous avons atteint le milieu de l'océan Atlantique ! Quel bonheur et quelle satisfaction. C'est dingue de se dire qu'on est là sur notre petit bateau de 12 mètres quelque part au milieu d'un océan qui fait 106.5 million de km2.

Pour l'occasion, on a organisé une petite fête hier pendant laquelle nous avons profité de finaliser notre rituel symbolique de "la bouteille a la mer" commencé lors de notre mariage le 29 juin dernier.

Pendant notre cérémonie laïque, Romain et moi avons glissé un petit mot à l'intérieur de cette bouteille. Nos témoins ont fait de même et personne ne sait ce que les autres on rédigé sur leur petit papier. L'objectif étant qu'un jour, peut-être, quelqu'un trouve notre bouteille et nous contact, grâce aux indications laissées dans la bouteille, pour nous remettre le contenu de celle-ci. Ça serait tellement magique si cela se réalise ! Petit moment de stress au moment de jetter la bouteille par dessus bord. Va-t-elle vraiment flotter??? Ouf oui elle flotte bien et on la voit très vite partir au loin... dans l'attente d'être repêchée quelque part dans le monde.

Nous avions annoncé à nos invités le jour J que nous jetterions cette bouteille lorsque nous serions au milieu de l'océan Atlantique. Chose promise, chose faite.

Que d'émotions et quelle belle aventure avons nous la chance vivre sur notre SEA YOU. Ce qui est encore plus génial, c'est que nous pouvons la partager avec nos trois coéquipiers Isabelle, Anne-Gaëlle et Joël. Isa a même concocté de délicieux cookies au M&M's pour marquer cette belle étape. Miam miam.

Sinon ce matin vers 06h00, nous avons essuyé notre premier grain. Le vent est monté à 25 nœuds avec pas mal de pluie mais en 30 minutes c'était fini. Comme on affalé bien en avance, pas de surprise et tout c'est bien passé.

Bref que du bonheur !

See you.


KARUKERA

Hier, pour égailler notre journée, nous avons eu la visite d’une dizaine de dauphins qui sont venus jouer devant nous.

Avec nos pauvres voiles (!), nous essayons différents systèmes d’accroche et réglages pour gagner quelques centièmes, voire dixièmes de noeuds bien précieux…

Le manque de pêche est compensé par la pizzeria Chez Nono qui tourne à plein régime avec au menu d’hier la désirée et succulente flamküche (NB: les commandes de pizza sont possibles pour les autres bateaux mais malheureusement arrêt de la livraison à domicile donc à venir chercher sur le Karukera…).

Et pour finir cette belle journée, des bananes flambées au rhum… ou plutôt du rhum flambé à la banane…

Ce matin, changement de décor puisque nous sommes entourés non plus de dauphins mais de nuages noirs donc nettoyage du ponton pour profiter des quelques grains pour le rinçage…

Et le moins que l’on puisse dire c’est que ces nuages ne sont pas éparses….

Position 14°20N 042°25W


EPICURE

Bonjour à tous

UTC 09H06

14.23.272N-043.24.430W

Vent 11 à 12

Mer calme

Gv 2ris

Génois puis code 0

Après une soirée agitée par la recherche d’une panne de connexion électrique qui nous empêche de mettre le générateur sur les batteries (uniquement la Clim. Aucun intérêt ) malheureusement pas résolue à cette heure, malgré moult reboutages.

Je joins des photos ci quelqu’un a une idée Merci

Nous avons mis un moteur en neutre pendant 4H pour revenir à 100% en ayant débranché le superflu. Heureusement, nos cuves sont pleines.

Aux environs de 21H30, nous nous sommes pris un gros grain qui nous a donné un peu d’air puis un belle orage lumineux qui en a fait de même.

Depuis 5H du matin, nous avançons difficilement à 5nds avec des orages sur notre poupe.

A par ça tout va très bien

Blandine & la team Epicure


EL LUPIN

Un nouveau jour se lève à bord de Lupin

Toujours à l’affût d’un beau lever de soleil

Presque chaque fois c’est une vraie merveille

Parfois même nous avons l’odeur du bon pain.


Matinée encore un peu trop calme blanc.

Aujourd’hui c’est atelier chanson pour certains,

Recherche de parole pour trouver les refrains,

Et composition pour des artistes naissants.


C’était un petit Lupin blanc

Tous devant tous devant et lui derrière,

Mais toujours il était content

Menant son équipage


A travers le beau temps de l’océan

Ses voiles blanches allaient poursuivant,

Les beaux alizés modérés,

Et cela peut durer très longtemps jusqu’à Marie Galante!


Mais nous ne savons pas si une star est née.

Avec certitude elle s’est fait plaisir,

C’est un grand pas pour notre avenir!!

Lupin continuerai toujours à chanter !!!


Nous vous passons les problèmes d’intendance.

Un chili sans carne qui plaît pas à Richard,

Ras le bol des lentilles, il donne sa part

Certains pourtant s’en mettraient bien plein la panse!!


ATALAN

Bonjour tout le monde,

Journée tranquille hier à bord d’Atalan. Une belle daurade coryphène qui vient compléter le garde-manger. Lavage du pont. Couture pour réparer les bains de soleil.

Belles performances cette nuit malgré un vent très variable en direction et en force.

Ce matin, temps maussade et petite pluie.

Bonne journée à tous !

La team Atalan






COTE AQUITAINE PLAISANCE

Bonjour à tous , juste une petit message car je viens de voir la question concernant les recettes pour le poisson volant. C’est très bon!

- crue en filet sur pain grillé au beurre salé avec filet de citron et vin blanc

- cuit, vidé,écaillé,faire des entailles tous les 3 centimètres des deux côtés et passer à la poile avec beurre salé.

Ce poisson est très couru sur certaines îles des Caraïbes.

Ici toujours transat verte pour mer plus bleu, mais les moyennes s’améliorent un grand bravo pour les couturiers improvisés et à la patience de tous les petits monocoques.

À très bientôt.


SOLEOLIS

11 UTC, CAP 285/290° sous GV + GSE

Mauvaise nuit du 20/21 après une journée très moyenne et le spi déchiré et peu de vent pour bien avancer.

Selon mon traceur nous avons fait 120 miles en rapprochement. Nous reste 1015 miles.

Nous étions dans une zone orageuse avec 2 grains entre 2 et 3h puis de la molle avec une mer croisée, très inconfortable pour les hommes et le bateau.

Depuis 9h nous avons plus de vent 12/15 nds avec la bascule au ESE évoquée par Christian et de la pluie depuis quelques minutes.

Bonne journée à tous.


MILA ONE

Bonjour à tous après un début de nuit calme le vent s’est orienté est sud est nous avons déposé le tangon et déroulé la gv pour naviguer vent de travers ce qui est plutôt agréable ce matin temps gris avec quelques petits grains qui nous permettent d accélérer vent 16 noeuds ESE au 134 position N 15 01 W 43 04 tout va bien à bord bonne journée à tous


LA BOULINE

Bonjour à tous,

Ce matin le ciel s’est chargé de doucher La Bouline et ses passagers, avons pris un énorme grain, vent 20/23 noeuds, surf 9/10 noeuds sur de belles vagues,  avec simplement le génois, puis d’un coup plus rien ! Obligés de mette 1h de moteur pour la 1ere fois depuis notre départ de Mindelo.

En ce moment nous avançons à 5.7 pour un vent de 12 noeuds toujours au génois.

Espérons que le vent va monter comme le prévoit la météo et que les grains s'éloigneront.

Karukera est toujours présent sur notre AIS.

Nous allons suivre les conseils et tenter une route directe.

Nous nous interrogeons sur le bien-fondé de nous mettre peu à peu à l’heure de Marie Galante…. Je pense que nous allons tenter aujourd’hui de retarder nos montres d’une heure….quels sont vos conseils ?


BUMBU

Bonjour !

On espère que vous êtes arrivés à bon port et qu’il fait beau à Marie Galante!

La p’tits Suisses ont serré les fesses pour passer entre les brins…

Le ciel était animé hier soir jusqu’au petit matin…. On espère que tout le monde a eu la même chance …

On attend le vent de pied ferme!

Bonne journée

Nicolas


ORTEGAL VIII

Bonjour l’équipe du rallye

Avons rencontré notre premier grain sérieux hier après midi nous obligeant à anticiper rapidement et affaler le SPI - soirée et nuit : temps instable humide , Vent < 10 noeuds avec passage de grains  -

Ce matin pas de changement avec vent faible ciel chargé et grains possibles - attendons avec impatience jeudi soir le retour progressif  de l’alizé suivant les prévisions de C. Dumard -

Ce matin avons pris volontairement une petite  douche  sur le pont sous un grain : Très vitalisant

Tout l’équipage va bien

Bonne journée et bon courage à tous les équipages du rallye


PEGASUS

Bonjour à tous,

Pegasus a pris son élan et d’un battement d’ailes survole l’océan. C’est la chevauchée fantastique, il a pris le mors aux dents. Oublié le doute, oublié l’avant.

À bord le bonheur se conjugue au présent, tout n’est qu’harmonie, calme et volupté, mais toujours le couteau entre les dents! Depuis Mindelo, il y a huit jours déjà, Yann Mare se morfond dans la cale, pas un tour d’hélice hélas! Trop dure la vie d’un diesel quand le navire s’appelle Pegasus. À l’approche du point Némo, nous filions au grand galop, mais le vent a ses raisons que la saison ignore, nous voilà d’un coup freinés dans notre chevauchée, alors cap au sud pour oublier la molle et chercher fortune, comme toujours sous nos cieux,la gloire sourira aux audacieux! Max et les ferrailleurs, à bord de Pegasus, au point Némo. PS: tout va bien à bord, seul manque le poisson, toujours aux abonnés absents malgré les efforts inlassables de Baptiste, le roi des leurres !

Cap au 250

Vent 12/14 noeuds avec nombreux grains

Position: 13 degré 57.762 N

43 degré 57.860 W

Bonne journée à tous !

Max et l’équipage de Pegasus


THAURIDE V

Pfou on savait qu’on allait avoir une journée de transition et on est servi: grain, grain regrain et en entremets pétole assaisonée de pluie. Nous sommes sur le pont toute la sainte journée à manœuvrer.

On va bien finir par les toucher ces 15, 20 noeuds promis.

A+

Alain PINET


GILISS

Bonjour la team du Rallye

A bord du Giliss, tout va bien. Journée ensoleillée après une nuit passée à éviter des énormes grains! Enfin un peu d'action !

Merci à Philippe pour ses conseils!

Bien arrivés à Marie Galante?

Bonne journée et à demain!

La team Giliss


MACADAM

Chers organisateurs et chers co transatlantiquier,

Macadam poursuit son chemin…..mais à la vitesse du vent.

Pour le reste nous avons pris de beaux grains chargés de pluie (mais pas de vent) qui nous ont permis une belle douche, et même de remplir quelques bidons d’eau douce.

Tout va bien!!


SABAI DEE

Bonjour à tous,

Espérons que la team a fait un bon vol.

Sabaï Dee a mis du sud dans son cap pour trouver un peu plus de vent.

A la place, nous avons trouvé des Sargasses et des grains.

Grains qui nous empêchent de reprendre la route directe à tribord.

A bâbord, le soleil paraît juste à temps pour la méridienne.

Nous avons fêté hier soir la mi parcours avec un repas digne des meilleurs restaurants. Merci chef.

Bonne journée.

L'équipage


DOSYL

Bonjour,

TU 13h30

N14°47.868

W44°07.870

Cog:290

T°28,5

P:1013

Journée et nuit sous un train de grains,nous faisons route pour atteindre ce soir un peu plus d’air,nous sommes à moitié chemin ,l’équipage se porte bien,Dosyl aussi,

Bonne journée à tous

Dosyl


JEAN LEDUC

Bonjour à tous

Quelques pensées de nous cinq..en attendant les alizés…

La vie n’est faite que d aventures qui valent la peine d être vécues

Naviguer loin, naviguer bien!

La vie n est pas un fleuve tranquille…

La vie n est pas une course, c’est du tir à la cible.

Tous les matins du monde sont sans retour..

Bon vent à tous!


2NOE

Salut à tous

Nuit et matinée difficiles à cause du manque de vent, des vagues désordonnées, des grains .

Au moins le bateau a été rincé par les grosses averses. Dosyl pourtant tout proche disparaissait dans les rideaux de pluie.

Même les daurades et autres thons ne veulent mordre à la ligne de Philippe.

Le moral est revenu en hissant le spinnaker par un faible 10 noeud. Et comme l'écurie approche, je pense que nous allons ouvrir bientôt une nouvelle boîte de confit.

Yves


LIBERTE V

Bonjour à tous

A chaque jour sa petite mer douille

Nous avons perdu l axe de la bôme !!!

La réparation devait tenir jusqu’à l arrivée puis nous avons explosé un feu de navigation suite au sectionnement de l écoute de spi qui c est pris dans une goupille recouvert de scotch  électrique

Feu réparé et écoute remplacé

Voilà tout va bien le moral est bon on arrive pour le rhum de Marie Galante

Bonne vent


VAGALOUCA

Vagalouca le 21/11 à 23h TU

Bienvenue à toute la team GPO à Pointe à Pitre. Nous aurions aimé vous accueillir malheureusement le vent de ces deux derniers jours nous ayant fait défaut nous allons accuser un petit retard.. Nous allons tout faire pour minimiser ce retard. Cependant sur la fin de notre parcours quelques turbulences dus à des grains éparses pourrait encore nous retarder. Nous espérons que les conditions MTO lors de votre départ n'ont pas été trop rudes (Neige,?) mais pouvons vous assurer qu'ici "on créve"!! Tout est humide et chaud, de la tète du capitaine aux chaussures de pont.

Seul le moteur de la barcasse à l'air de résister, tant mieux on compte sur lui jusqu'a demain midi.

Bonne soirée,

Vagalouca..


COMMENT SUIVRE LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL ?

Le site Internet : www.rallye-ilesdusoleil.com

La newsletter : inscrivez-vous sur https://www.rallye-ilesdusoleil.com/

Pour suivre la flotte, pensez à consulter les actualités et les réseaux sociaux : www.rallye-ilesdusoleil.com /

 

UN COLLECTIF DE PARTENAIRES RÉUNIS

C’est un vrai collectif de partenaires qui s’est, de nouveau, réuni autour du Rallye des Iles du Soleil 2024 ! Si les partenaires majeurs restent la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante, l’Office de Tourisme de Marie-Galante, la ville de Saint-Louis, Les Marinas Calero et le département de la Charente-Maritime, on trouve également des partenaires chantiers avec Amel Yachts, Bali Catamarans, Dufour Yachts et Fountaine-Pajot. Viennent également un certain nombre de partenaires privés à l’image de la bourse des équipiers Vogavecmoi, et d’incontournables partenaires techniques comme Pochon SA, Adrena Software, Sevenstar Yacht Transport, le Rhum Bielle, B.R.M Chronographes (chronométreur officiel) sans oublier le partenariat incontournable avec la Fédération Française de Voile.



Comments


ACTUS.

Un projet de transatlantique à la voile ?
Suivez toutes les dernières actualités du Rallye des Iles du Soleil !

bottom of page