top of page

3 QUESTIONS À CLÉMENT ROUCH DE VOGAVECMOI

Partenaire de l’événement depuis 2019, Clément, directeur général de Vogavecmoi est de passage à Marina La Palma (Canaries) pour rendre visite, aux skippers et aux équipiers embarqués sur les 4 bateaux affrétés dans le cadre de cette édition 2024 du Rallye des Iles du Soleil.



Rappelle-nous la genèse de ce partenariat ?

« Depuis 2019, nous sommes la bourse équipiers officielle du Rallye des Iles du Soleil et donc on propose à des marins de rejoindre les bateaux inscrits à la transat et qui ont des places disponibles. Depuis 2021, nous avons affrété nos propres bateaux pour proposer des stages de voile hauturiers pour rejoindre la Guadeloupe dans le cadre du Rallye. Cette année, on a quatre bateaux avec des moniteurs de voile à bord qui vont proposer de traverser l’Atlantique à 4 ou 5 personnes en stage de voile hauturier. »

 

Est-ce que ce type de transat partagée se développe ? Et côté bourse des équipiers, a-t-on vraiment une chance ?

« En 2019, on avait fait un premier test avec un bateau inscrit au Rallye, un bateau que l’on avait loué à un propriétaire. Et, nous avons pensé proposer des stages de voile hauturiers et les places sont parties en une semaine. Du coup, nous nous sommes dit qu’il y avait une vraie demande autour de ce produit type traversée de l’Atlantique. Cela est devenu un produit standard chez nous puisqu’aujourd’hui ce sont 15 bateaux qui traversent l’Atlantique en 2024, certains en autonomie par rapport à des dates précises et d’autres dans le cadre du Rallye. Côté bourse des équipiers, il faut savoir qu’il y a 500 demandes pour une place à bord environ… C’est le principe de l’autostoppeur, il faut être très présent, au bon moment, montrer que l’on est motivé et avoir le profil qui correspond. Certains équipiers sont d’ailleurs présents à bord de bateaux de propriétaires encore cette année. »

 

Les avantages de participer dans le cadre du Rallye ?

« Le Rallye est très sympa parce que l’on prône la passion de la voile mais aussi la convivialité. On est à fond dedans. L’aspect sécurité est un plus également parce que cela rajoute la navigation en flottille, mais aussi l’aspect communication autour de la transat avec des nouvelles des bateaux, une cartographie partagée… On a l’impression de suivre le Vendée Globe (sourires). C’est un vrai atout pour tous ceux qui restent à terre, les proches et ceux qui veulent sauter le pas et traverser l’Atlantique ». 

 

Plus d’infos : Vogavecmoi.com 



Comments


ACTUS.

Un projet de transatlantique à la voile ?
Suivez toutes les dernières actualités du Rallye des Iles du Soleil !

bottom of page