
CERTIFICAT RESTREINT DE REDIOTELEPHONIE
CERTIFICAT RESTREINT DE RADIOTELEPHONIE (CRR)
INDISPENSABLE DANS LES EAUX INTERNATIONALES
Une personne à bord au moins doit être titulaire d'un certificat de radiotéléphonie restreint afin de pouvoir naviguer dans les eaux internationales.
"L’usage de certains équipements de communications à bord d'un navire ou bateau nécessite qu’au moins une personne à bord possède la compétence requise.
Les plaisanciers naviguant à l'étranger et utilisant un équipement radio maritime fixe ou portable de type VHF (Very High Frequency) doivent posséder un certificat d'opérateur radio au moins équivalent au CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste)." ANFR
Le CRR est règlementé par l'Arrêté du 22 février 2011 modifiant l'arrêté du 18 mai 2005 relatif aux certificats restreints de radiotéléphoniste du service mobile maritime et du service mobile fluvial. Le CRR est un examen qui se déroule à la manière du code pour le permis de conduire.
L'examen se compose d'un questionnaire à choix multiples et porte sur le programme du manuel de préparation maritime. C'est l'Agence Nationale des Fréquences qui organise et fait passer les examens.
OÙ S'INSCRIRE ?
Pour s'inscrire, il faut se rendre sur le site de l'ANFR afin de télécharger un bulletin d'inscription. Le dossier doit comporter le bulletin d'inscription (fluvial ou maritime) complété et signé, le règlement de 78 €, une copie de la carte d'identité et deux photos d'identité récentes.
Vous pouvez consulter le calendrier CRR et la liste des sessions d’examen dans le département de votre choix. Après réservation et enregistrement de votre dossier, vous recevrez une convocation pour la date et le lieu désirés (l'adresse du centre d'examen est précisée sur ce document).

Vous trouverez sur le site de l'Agence National des Fréquences toutes les informations utiles !